Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Suggestions sur la profession » UNE IDEE LUMINEUSE?
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 > >>
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Gaël29

Titulaire

Enregistré le 28/09/2006
Non connecté

Ajouté le : 07/12/2008 21:04
en tous les cas, félicitations hervé, et merci d'avoir posté ta lettre sur le forum

taxi : on essaye
taximètre : ATA PRIMUS

gps : garmin nuvi u860 navigation mains libres
pda :iphone

"la longévité n'est qu'une brève aptitude à durer."
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Gaël29 Citer ce post dans votre réponse

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 07/12/2008 23:32

il y en a qui aurait passé leur dimanche a ranger leur garage...

merci Hervé

\_____A_
/_l___|__\___
[(O)_____(O)\
Voiture : VOLVO XC70 - D5 185 Summum Geartronic
Matériel : lumineux Classique GAMMA (norme 2012 vert et rouge), compteur DIGITAX M1 (rétroviseur)
Tél : iPhone 3Gs
www.artaxi16.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à mic16!!! Visitez le site de mic16!! Envoyer un Message Privé à mic16 Citer ce post dans votre réponse

Alain19

Habitué

Corrèze (19)

Enregistré le 15/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 09/12/2008 09:47
Hervé, tu bricole encore ?

"Taxi, taxi ! Au secours !
- C'est pas ma direction."
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Alain19 Citer ce post dans votre réponse

Gaël29

Titulaire

Enregistré le 28/09/2006
Non connecté

Ajouté le : 15/12/2008 02:37
as tu reçu une réponse hervé? si toutefois réponse il y aura

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Gaël29 Citer ce post dans votre réponse

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 16/12/2008 20:48
je n'ai toujours pas eu de réponse au courrier envoyé...

\_____A_
/_l___|__\___
[(O)_____(O)\
Matériel : lumineux Classique GAMMA (norme 2012 vert et rouge), compteur DIGITAX M1 (rétroviseur)
www.artaxi16.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à mic16!!! Visitez le site de mic16!! Envoyer un Message Privé à mic16 Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 18/12/2008 16:11
Effectivement, je n'ai pas eu de réponse mais je n'en attendais pas non plus directement.

Par contre je suis agréablement surpris en lisant le journal de la fnat de décembre que sur ce point le service de métrologie du ministère de l'industrie a proposé : un boitier translucide blanc qui se teinte en vert quand le taxi est libre et en rouge quand il est occupé ...

Il va être interessant de suivre la position des fédérations ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Hervé Citer ce post dans votre réponse

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 19/12/2008 00:43
ha ben oui alors ... !

\_____A_
/_l___|__\___
[(O)_____(O)\
www.artaxi16.com

Gaël29

Titulaire

Enregistré le 28/09/2006
Non connecté

Ajouté le : 19/12/2008 03:01
mic parle pour toi hervé! c'est un coté pratique vous vous êtes montés en groupement!

pour hervé, quelque chose me dit que ton idée, apparement n'est pas restée aussi translucide que cela! curieux à suivre...

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 19/12/2008 11:09
Message original: Gaël29
mic parle pour toi hervé! c'est un coté pratique vous vous êtes montés en groupement!

comprend pas

\_____A_
/_l___|__\___
[(O)_____(O)\
www.artaxi16.com

Gaël29

Titulaire

Enregistré le 28/09/2006
Non connecté

Ajouté le : 19/12/2008 13:41
Message original: mic16
je n'ai toujours pas eu de réponse au courrier envoyé...

ah il me semblait qu'il s'agissait d'hervé l'idée!

Gaël29

Titulaire

Enregistré le 28/09/2006
Non connecté

Ajouté le : 19/12/2008 13:42
[quote]Message original: Hervé
Effectivement, je n'ai pas eu de réponse mais je n'en attendais pas non plus directement.

tu comprends mic?

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 00:33

ah il me semblait qu'il s'agissait d'hervé l'idée!

je comprend ce que tu veux dire mais pas le sens ?!

l'idée d'Hervé est bien... donc à reprendre en coeur ! ... ce que j'ai fait (sans m'octroyer l'idée bien sur, faut rendre a César ce qui est à César)... est moi non plus pas de réponse.

je pense que si plusieurs idées "similaires" remontent... l'interpellation est d'autant plus envisageable.

\_____A_
/_l___|__\___
[(O)_____(O)\
www.artaxi16.com

Gaël29

Titulaire

Enregistré le 28/09/2006
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 01:02
tu comprends ce que je veux dire mais pas le sens, la cé moi qui perds le file! lol, en bref, tu as soumis aussi des idées similaires si je t'entends. effectivement si plusieurs idées qui se rapprochent émmerges, la chance ou la logique voudraient que celles ci soient sinon retenues au moins pris en compte, enfin en tous cas, l'idée d"hervé qui ne date pas d'hier me parâit la plus adequat. après la taille du lumineux ca c'est autre chose

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 01:34
on c'est compris !

\_____A_
/_l___|__\___
[(O)_____(O)\
www.artaxi16.com

Menfin

Adepte

Enregistré le 27/01/2003
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 12:32
Hello tout le monde.

Je profite de ce sujet, pour poser la question qui me "travaille" depuis quelque temps. (environ 25 ans)
Ben oui je me demande si j'arriverai a comprendre.

l'histoire du cabochon vert et rouge est simple et bien intéressante, mais .... dans la pratique ça donnerait quoi ?

je vais déposé un client a "Plailly" j'ai fini ma course, je repasse donc en VERT !
Suis je disponible pour le passant qui cherche un Taxi !
N'est ce pas prendre le risque d'avoir des Taxis en perpétuelle maraude ?

A la demande de l'auteur message modifié par Webmaster

Ataliiiiiiiiiiii revient vite ils continuent de devenir fou !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Menfin Citer ce post dans votre réponse

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 12:40
Et actuellement tu fais comment ?

\_____A_
/_l___|__\___
[(O)_____(O)\
www.artaxi16.com

Alain19

Habitué

Corrèze (19)

Enregistré le 15/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 13:20
C'est sur qu'il faudrait garder logiquement l'étape du "DÛ" , non ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Alain19 Citer ce post dans votre réponse

Gaël29

Titulaire

Enregistré le 28/09/2006
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 13:39
ok, merci

mais la logique voudrait que nous ne ciruculions qu'en libre sur notre commune non? pdt la course en tarif, et une fois déposé en du. Pour la nouvelle idée lumineux, le capochon rouge, on est en course, vert libre, et éteint égal du.

je compte pas me laisser impressionner par quique se soit mais je ne veux pas être en tort, surtout qu'il est vrai que se sont les premiers à ne pas se géner et à bel et bien circuler en libre en passant dans nos petites communes! Voilà je suis éclairé merci, ils ont quand même réussi à me mettre le doute, à présent c'est très clair.

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 14:32
ok, merci

mais la logique voudrait que nous ne ciruculions qu'en libre sur notre commune non? pdt la course en tarif, et une fois déposé en du. Pour la nouvelle idée lumineux, le capochon rouge, on est en course, vert libre, et éteint égal du.

je compte pas me laisser impressionner par quique se soit mais je ne veux pas être en tort, surtout qu'il est vrai que se sont les premiers à ne pas se géner et à bel et bien circuler en libre en passant dans nos petites communes! Voilà je suis éclairé merci, ils ont quand même réussi à me mettre le doute, à présent c'est très clair.

il y a un flou sur ce sujet... mais par déduction de plusieurs élément... il faut revenir d'une course en LIBRE

en effet si tu reviens en DU, le compteur tourne toujours et le montant affiché à l'arrivée (qui sera celui mémorisé par le compteur) ne sera pas celui encaissé... donc gros manque en caisse en fin de journée.
2ement circuler en DU fini par créer des erreurs et donc des pannes du compteur. sur ce point il n'est pas difficile de demander un écrit de l'installateur...

Pour la nouvelle idée lumineux, le lumineux rouge on est en course, vert en libre, et ROUGE en DU... (rouge car tu n'est pas "encore" libre).

petit rappel, il est seulement interdit de charger sur une autre commune que celle de son rattachement sans réservation... mais il n'est pas interdit d'y circuler en libre !!

\_____A_
/_l___|__\___
[(O)_____(O)\
www.artaxi16.com

Menfin

Adepte

Enregistré le 27/01/2003
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 14:59
Message original: mic16
Et actuellement tu fais comment ?

Toujours en DU ..... Tout éteint, économie d'énergie oblige, je m'en était déjà expliqué quelque part sur ce forum.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Menfin Citer ce post dans votre réponse

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 15:10
pourquoi cette question alors ? tu n'aura qu'a en faire autant...

\_____A_
/_l___|__\___
[(O)_____(O)\
www.artaxi16.com

Menfin

Adepte

Enregistré le 27/01/2003
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 18:10
Pour la nouvelle idée lumineux, le lumineux rouge on est en course, vert en libre, et ROUGE en DU... (rouge car tu n'est pas "encore" libre).

Ba oui, mais j'imaginais qu'en DU le lumineux aurait pu être vert.

Maintenant, oui l'idée me semble bien opérationnelle, dommage que nos lumineux soit protégé comme une forteresse sinon on aurait pu transformer l'idée en test grandeur nature.

De plus ça permettra de repérer plus facilement les maraudeurs.

.... et il serait bon de remettre cette précision dans le forum "ouvert"

Alain19

Habitué

Corrèze (19)

Enregistré le 15/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 20:48
Comment expliquez-vous au client qui fait signe à votre taxi en Libre" (donc lumineux vert) que vous ne pouvez pas le charger car vous ne circulez pas sur votre commune de rattachement ?

en effet si tu reviens en DU, le compteur tourne toujours et le montant affiché à l'arrivée (qui sera celui mémorisé par le compteur) ne sera pas celui encaissé.

En effet en "DÛ" le compteur tourne au tarif "A", pour le contrôle il est facile d'en déduire le montant de ta dernière course car elle est mémorisée.

donc gros manque en caisse en fin de journée.

Pour l'instant le compteur n'est que l'équivalent de la bascule de l'épicier, il n'a aucune valeur comptable. Cest la recette de ta caisse qui détermine ton CA.

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 20/12/2008 20:59
Message original: Alain19
Comment expliquez-vous au client qui fait signe à votre taxi en Libre" (donc lumineux vert) que vous ne pouvez pas le charger car vous ne circulez pas sur votre commune de rattachement ?

la réponse est dans ta question...

En effet en "DÛ" le compteur tourne au tarif "A", pour le contrôle il est facile d'en déduire le montant de ta dernière course car elle est mémorisée.
ba non... le montant mémorise ne sera pas la somme encaissée mais derniere somme affichée lorsque tu passeras du DU en Libre

Pour l'instant le compteur n'est que l'équivalent de la bascule de l'épicier, il n'a aucune valeur comptable. Cest la recette de ta caisse qui détermine ton CA.

pour la valeur, comptable... peut etre pas, mais juridique... j'en suis pas si sur... en tout cas sur le montant de la derniere course...

\_____A_
/_l___|__\___
[(O)_____(O)\
www.artaxi16.com

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 21/12/2008 11:17
Suis je disponible pour le passant qui cherche un Taxi !

Je sais que tu connais la réponse (oui et non) et c'est bien ce oui et non qui prête à confusion pour l'usager.
Alors effectivement, tant à faire que de modifier nos lumineux il serait intéressant d'apporter une solution pour supprimer toute confusion.

Dommage de pas avoir posé la quid plus tôt.

En ce qui me concerne je considère que le retour doit se faire actuellement en libre, ce qui lorsque je reviens de Paris n'est pas sans me poser des problèmes quand les usagers parisiens me hèlent et que je ne m'arrête pas ... avec parfois menaces et le lot d'injures.

Pourquoi en libre et pas en "dû", tout simplement parce que si je roule en "du" il me semble que la ddccrf pourrait considérer cela comme une tentative de fraude vis à vis du client suivant, mais vous l'aurez compris cette considération s'applique aux taxis des communes qui chargent en station ou à la volée, plus particulièrement aux taxis parisiens.
D'autre part rouler en "dû" incrémente la mémoire du compteur, ce qui ne serait pas sans poser problème, tant à ceux qui pour leur comptabilité roulent en compteur "bloqué" (et qui sait si un jour nous n'y serons pas tous contraints) que ce soit des sociétés ou les employeurs pour vérifier les recettes des salariés.

La solution ?

Faisons simple, il suffit d'ajouter une manipulation compteur du même type de celle qui nous permet de l'éteindre et qui permette la mise en rouge du lumineux sans, ni rouler en "dû" ni en "libre", mais dans un nouvel état, par exemple "indisponible" affiché sur le compteur.
Il va de soit que cette manipulation devra être à effet immédiat, donc sans temporisation comme pour l'extinction.

Par contre cette solution risque d'être rejetée par les autorités de tutelle des taxis parisiens puisqu'elle permettrait de se mettre en indisponible à tout moment, donc éventuellement au détriment de la clientèle.
C'est d'ailleurs certainement pour cette même raison que la temporisation d'extinction des compteurs a été mise en place (à moins que ce ne soit pour un meilleur asservissement de la profession).

Pour lever cette éventuelle remarque, qui pourrait d'ailleurs être également formulée à tous les taxis de France, il suffirait que toutes les réglementations précisent que cet état d'indisponibilité ne peut être utilisé qu'en dehors de sa/ses communes de stationnement.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Hervé Citer ce post dans votre réponse

Menfin

Adepte

Enregistré le 27/01/2003
Non connecté

Ajouté le : 21/12/2008 14:19
ET pourquoi ne pas rouler en DU avec un lumineux rouge ?
Les histoires dddddcccrrffff les incrémentions de compteurs ne devraient pas être insolvable.
Les tentatives de fraude avec le DU .... c'est peu être anecdotique, un client qui monte dans un taxis avec 40,50 € va surement s'en inquiéter surtout s'il s'aperçoit que le compteur n'affiche pas un tarif ABCD ..... et surtout que le lumineux reste rouge ...... même un gendarme non prévenu pourra trouver la situation bizarre.

Par pitié gardons et privilégions des systèmes SIMPLE. Le coup du bouton rouge et du bouton vert .... je l'ai compris donc les clients les force de l'ordre tout le monde doit le comprendre sans effort, c'est bien la force de cette idée lumineuse.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 21/12/2008 14:55
Je suis également pour les solutions simples, mais les 2 inconvénients évoqués sur la position "dû" existent bel et bien.
Concernant la fraude, certes pas pour les ruraux eu égard aux montants de nos compteurs, mais bien en ville avec des tous petits compteurs (<10€) et du fait d'une importante clientèle étrangère.
Mais peut être qu'avec une large information on pourrait penser que ça n'arrivera pas/plus.
Demeure quand même les compteurs bloqués, je pense pas qu'il y ait beaucoup de société qui les utilisent encore (sur Paris la Gescop utilisait cet état, je crois que ce n'est plus le cas maintenant) par contre au niveau des patrons qui ont des chauffeurs salariés ? (il me semble que c'est la seule façon de vérifier la recette du chauffeur, en tout cas c'était ainsi qu'agissait mon employeur quand j'étais salarié et la g7 dans la période transitoire avant qu'il ne m'accepte comme locataire)
De toute façon la solution du "indisponible" n'est qu'une simple programmation de compteur qui devra être reprogrammé pour application de la 1ère idée.

Menfin

Adepte

Enregistré le 27/01/2003
Non connecté

Ajouté le : 21/12/2008 16:31
Ce qui me parait incroyable actuellement c'est de devoir se mettre en libre sans l'être.
Le truc du vert, rouge me plait beaucoup dans le sens ou un taxi libre, dans sa commune de stationnement sera en vert, mais surtout un taxi "en maraude" DEVRA être en rouge.

jff

Habitué

Enregistré le 30/11/2001
Non connecté

Ajouté le : 21/12/2008 16:59
pourquoi sommes nous si differant de nos collegues européens.^pourquoi ne pas harmoniser nos lumineux .avec la libre circulation des hommes a l'interieur de la communauté européenne il serait judicieux dit penser.mais pourqoi faire simple.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à jff!!! Envoyer un Message Privé à jff Citer ce post dans votre réponse

Alain19

Habitué

Corrèze (19)

Enregistré le 15/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 22/12/2008 11:06
Ceux qui comme moi ont déjà une imprimante reliée au taximètre (ce qui devrait-être obligatoire pour tous courant 2009), peuvent constater que lors de l'édition du ticket à la fin de la course, les tarifs (A, B, C, D) y sont détaillés.
Lors d'une course avec retour à vide à la station le tarif figurant sur le ticket est donc en C ou D. Le passage en "Dû" pour le retour (comme préconisé dans toutes les bonnes formations ) permet :
1 - de pas être en situation de maraude sur la commune du collègue,
2 - de ne pas induire en erreur le client qui hèle un taxi "Libre" pas libre. Ce qui permet de rentrer plus vite à la station sans perdre son temps à s'arrêter pour expliquer que l'on ne peux pas le charger sur cette commune (Malgré la légendaire honnêteté des taxis je ne doute pas que si la course proposée rapproche de la station quelques un soient tenté de charger le client).
3 - de pouvoir justifier éventuellement aux forces de l'ordre en éditant (toujours en "Dû") un ticket qui permet de distinguer le trajet de retour figurant au tarif "A" afin qu'elles puissent de comparer au ticket précédent.

Néanmoins la solution du "Dû" en rouge est séduisante !

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 > >>

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.1418 secondes]