Hervé
Oise
Enregistré le 30/01/2002
Non connecté
|
Ajouté le : 15/12/2005 10:42
Si j'ai évoqué ce sujet c'est qu'il me semble que cela pourrait être une piste à méditer pour tenter de regagner la clientèle qui aujourd'hui se détourne de nos services, entre autre au regard du coût et qui s'oriente alors vers d'autres moyens de transport, collectif, semi collectif (bus, car, loti).
L'idée n'est donc pas de "casser" le prix des voyages, mais de permettre à plusieurs clients de voyager ensemble et donc individuellement de payer moins cher.
Dans mon esprit, il va de soi qu'il ne s'agirait pas de faire une ségrégation intra-professionnelle en créant un taxi à 2 vitesses, mais de permettre à tous d'être selon le cas taxi collectif ou taxi individuel.
Je pense qu'une expérience pourrait être tentée, entre autre au départ de Paris mais vraisemblablement également au départ des grandes villes qui disposent d'un aéroport excentré.
Avant de savoir si la formule devrait être davantage développée, l'idée serait de créer quelques stations spécifiques à partir desquelles le taxi collectif pourrait se pratiquer et uniquement pour une destination précise, mais sans que cela soit une obligation pour la clientèle.
Imaginons pareille station à la porte Maillot (à proximité de la station des cars d'Air France) qui desservirait l'aéroport de Roissy, avec par exemple le principe d'exploitation suivant :
- les taxis se rangent dans la file d'attente
- 1 clt arrive, soit il décide de prendre un taxi seul (cas de figure actuel) soit il patiente un peu et dès qu'un autre clt arrive tous deux décident soit de partager le taxi à 2 (ce qui revient pour eux à 50% de remise) soit il(s) (l'un ou l'autre ou les 2) d'attendre(nt) un clt supplémentaire pour faire le voyage à 3, idem pour éventuellement 4.
Il faut savoir qu'au départ de cette station, un voyage en taxi pour 4 personnes coûte le même prix que 4 billets Air France (peut être même un peu moins cher)
donc les clients pourraient facilement être tentés d'utiliser le taxi plutôt que le car puisque le départ sera presque immédiat alors que le car ne part qu'à heures fixes, que le prix serait "identique" et que le taxi est tout de même plus confortable et plus rapide qu'un car.
Vous remarquerez que je n'évoque pas le trajet sens inverse, c'est volontaire car je crois qu'avant de l'envisager une large réflexion devrait s'opérer sur le sujet, de même que l'idée développée nécessiterait également d'examiner de nombreux autres points … ce n'est qu'une idée, mais qui maintenant est formulée.
Je pense qu'avec un peu de pub pour annoncer ce service la clientèle serait prenante, pourquoi pas par la suite au départ de qq grandes entreprises ou hôtels
et je suis certain que beaucoup de taxis seraient ravis ... en tout cas moi je l'aurais été à l'époque ou j'étais parisien, car si je ne "courrais" pas spécialement après les courses d'aéroport en journée, le soir j'aurais vraisemblablement été dans pareille station pour prendre une dernière course qui m'aurait permis de rentrer chez moi "en charge" du moins partiellement.
Et les navettes loti ne présenteraient alors plus aucun attrait ... la vie tourne, une mort annoncée, selon cette prévision celle des lotis ... à défaut ... la nôtre ...
Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
|