Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Suggestions sur la profession » Taxi collectif........Votre avis ?
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

bernard

Pilier

Saint Sernin du Plain (71)

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Sujet : Taxi collectif........Votre avis ?
Ajouté le : 09/12/2005 10:07
Je commence:

Je ne suis pas contre (en théorie). Je dis en théorie, car je pense que si c'est un "arrangement entre clients", je ne suis pas contre! Nous ne sommes même pas cencés être au courant et si ça permet à certains clients de profiter de nos services (et nous de travailler) Why not !!

Par contre, quand je vois des offres à moins 50% vers des destinations longues (et ça existe !!) là, j'aime beaucoup moins ! Car ça, je pense que c'est du "cassage de prix" et donc de la concurence déloyale. De plus, faire ça au grand jour avec publicité, je trouve ça plutôt culotté, pas étonnant que certaines entreprises qui pratiquent ce genre de "promotions" soient mal-vues et pas trop appréciées par les collègues des environs. Voilà....

J'aimerais connaitre votre avis, et surtout l'avis de ceux qui pratiquent ce genre de "Promos"
Ceci est dit sans agressivité mais simplement pour faire avancer le débat et discuter des motivations de chacun

"CAMBRONNE ne mâchait pas ses mots. Heureusement pour lui "
Jean YANNE

Création en juillet 2003
Voiture: Mercedes E200 élégance, boite auto 7
Matériel: Lumineux Rien pour l'instant
: Taximetre Rien pour l'instant
: I-Phone 4
: Avertisseur de radars MINI-COYOTTE
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 15/12/2005 10:42
Si j'ai évoqué ce sujet c'est qu'il me semble que cela pourrait être une piste à méditer pour tenter de regagner la clientèle qui aujourd'hui se détourne de nos services, entre autre au regard du coût et qui s'oriente alors vers d'autres moyens de transport, collectif, semi collectif (bus, car, loti).
L'idée n'est donc pas de "casser" le prix des voyages, mais de permettre à plusieurs clients de voyager ensemble et donc individuellement de payer moins cher.

Dans mon esprit, il va de soi qu'il ne s'agirait pas de faire une ségrégation intra-professionnelle en créant un taxi à 2 vitesses, mais de permettre à tous d'être selon le cas taxi collectif ou taxi individuel.

Je pense qu'une expérience pourrait être tentée, entre autre au départ de Paris mais vraisemblablement également au départ des grandes villes qui disposent d'un aéroport excentré.
Avant de savoir si la formule devrait être davantage développée, l'idée serait de créer quelques stations spécifiques à partir desquelles le taxi collectif pourrait se pratiquer et uniquement pour une destination précise, mais sans que cela soit une obligation pour la clientèle.

Imaginons pareille station à la porte Maillot (à proximité de la station des cars d'Air France) qui desservirait l'aéroport de Roissy, avec par exemple le principe d'exploitation suivant :
- les taxis se rangent dans la file d'attente
- 1 clt arrive, soit il décide de prendre un taxi seul (cas de figure actuel) soit il patiente un peu et dès qu'un autre clt arrive tous deux décident soit de partager le taxi à 2 (ce qui revient pour eux à 50% de remise) soit il(s) (l'un ou l'autre ou les 2) d'attendre(nt) un clt supplémentaire pour faire le voyage à 3, idem pour éventuellement 4.

Il faut savoir qu'au départ de cette station, un voyage en taxi pour 4 personnes coûte le même prix que 4 billets Air France (peut être même un peu moins cher)
donc les clients pourraient facilement être tentés d'utiliser le taxi plutôt que le car puisque le départ sera presque immédiat alors que le car ne part qu'à heures fixes, que le prix serait "identique" et que le taxi est tout de même plus confortable et plus rapide qu'un car.

Vous remarquerez que je n'évoque pas le trajet sens inverse, c'est volontaire car je crois qu'avant de l'envisager une large réflexion devrait s'opérer sur le sujet, de même que l'idée développée nécessiterait également d'examiner de nombreux autres points … ce n'est qu'une idée, mais qui maintenant est formulée.

Je pense qu'avec un peu de pub pour annoncer ce service la clientèle serait prenante, pourquoi pas par la suite au départ de qq grandes entreprises ou hôtels
et je suis certain que beaucoup de taxis seraient ravis ... en tout cas moi je l'aurais été à l'époque ou j'étais parisien, car si je ne "courrais" pas spécialement après les courses d'aéroport en journée, le soir j'aurais vraisemblablement été dans pareille station pour prendre une dernière course qui m'aurait permis de rentrer chez moi "en charge" du moins partiellement.

Et les navettes loti ne présenteraient alors plus aucun attrait ... la vie tourne, une mort annoncée, selon cette prévision celle des lotis ... à défaut ... la nôtre ...

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Babak92

Habitué

92

Enregistré le 25/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 20/08/2006 19:40
Si je puis me permettre :D et si on faisant le taxi collectif (idée porte maillot, ce qui existe dans beuacoup de pays non europeens) non seulement nous ne gagnions pas de clients mais notre chiffre d'affaire baissait?!!!
D'ailleurs je pense que ceux qui ont l'habitude de prendre le taxi, ne s'occupent pas de ce genre de choses, ceci pourra peut-être attirer les gens qui prennent le taxi 1 fois par an pour aller à l'aéroport (les vacances) mais on le sait que le CA essentiel n'est pas là.

D'ailleurs parfois nous avons déjà du mal à "gerer" un seul client casse-pieds alors q'il y a en a 3 ou 4 ...!!!! :)

"Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir".

Raymond Radiguet

Jean29

Pilier

29

Enregistré le 15/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 02/09/2006 15:14
avant de faire du taxi collectifs, faudrai mettre de l'ordre dans les LOTI

jff

Habitué

Enregistré le 30/11/2001
Non connecté

Ajouté le : 06/05/2007 16:35
de l'ordre dans les loti et les taxis aussi.que dire de taxis dans le 58 qui possedent 1 autorisation et par le biais de vehicules de remplassement et loti on 3voir 4 vehicules qui tournent .mais chut il ne faut pas le dire pratique courante ici.
bof pas bien grave tout cela.

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 11/05/2007 10:56
Doc PDF on peut eventuellement donner un avis ici....

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
Voiture : TESLA Model X - 100D
Matériel : lumineux Classique GAMMA, compteur DIGITAX M1 (rétroviseur)
Tél : iPhone 15Pro
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 11/05/2007 12:26
Je dirais qu'il ne faut jamais rejeter sauf à prendre le risque d'être exclu (il vaut mieux faire partie de l'étude, ne serait-ce que pour pouvoir être tenu informé et faire valoir son point de vue).
Et puis je pense que dans certains cas, pourquoi pas du collectif, j'ai évoqué une possibilité il en existe sûrement d'autres.
Maintenant il sera intéressant dans un premier temps de regarder la position de la profession (je suppose que les 3 fédérations ont reçu ce courrier) et la suite qu'il en adviendra.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 11/05/2007 12:32
Encore faut il que les autres fédés fassent descendre l'info... pour que les "vrais" réponses remontent...

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
Voiture : TESLA Model X - 100D
Matériel : lumineux Classique GAMMA, compteur DIGITAX M1 (rétroviseur)
Tél : iPhone 15Pro
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 12/08/2009 21:58
Et comme la profession n'en veut pas (du collectif) les loti s'en donnent à coeur joie ...
http://www.sudouest.com/landes/actualite/cote-landaise/article/674291/mil/4979253.html
Faudra pa venir ensuite pleurnicher ...
Quand je vois ce qui se passe aux aéroports parisiens (il y a plus de lotis précommandés que de taxis) je me dis que ça va gagner la province ... si ce n'est déjà fait!

cactus26

Visiteur

Enregistré le 02/03/2009
Non connecté

Ajouté le : 20/08/2009 12:11
Je suis tombé sur un site (en bretagne) où plus tu vas loin, moins tu paye. Je ne sais pas comment il s'en sort ?
Pour les petites distances ça doit certainement être gratos. Et son Loti n'en parlons pas ... De plus ATTENTION !!!! ses voitures ne consomment pas 5 l/100 mais beaucoup plus.
ça doit très certainement être quelqu'un de très intellignent ? Il casse complètement le métier. J'aimerais bien savoir ce qu'en pense ses confrères, parce qu'il n'est pas le seul taxi dans son secteur.
Le pauvre !!! il n'a certainement pas beaucoup de copains taxis, il n'a rien compris au métier?

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 02/09/2009 10:03
Et bien voila, on y vient au taxi collectif : http://www.businessmobile.fr/actualites/services/0,39044303,39705552,00.htm
N'aurait-il pas été préférable que ce soit la profession qui l'organise

cactus26

Visiteur

Enregistré le 02/03/2009
Non connecté

Ajouté le : 03/09/2009 12:41
ben tiens !!! et notre gagne pain, dans tout cela ?
Chez nous , ça se pratique déjà depuis quelques temps, mais pas dans le sens de l'économie. Juste pour raffler les hôtels de façon à ne rien laisser aux confrères. Quelle mentalitée !!
par contre, en agissant de la sorte, ils n'ont aucuns collègues.

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 03/09/2009 15:06
De toute façon si on y vient pas c'est les loti qui vont tout raffler et en ville les transports collectifs

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 09/12/2009 23:44
http://partichretiendemocrateidf.wordpress.com/2009/12/04/les-10-propositions-transports-pour-paris/
Autant je ne suis pas d'accord avec différents points de cet article que je souligne toutefois que cette idée de taxi collectif y est cité, faut dire que cela se pratique déjà dans d'autres pays.
Je crois que c'est vraiment dommage que la profession ne s'y intéresse pas davantage et je demeure convaincu que ce serait une bonne alternative aux navettes (shuttle) qui croissent chaque jour davantage

Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Non connecté

Ajouté le : 30/10/2010 14:55
Il serait peut être temps d'y venir car chaque jour davantage les lotis gagnent du terrain.
http://www.parisnavettes-partagee.fr
Et ce qui est le plus triste dans l'histoire c'est qu'ils ne sont même pas moins chers que nous dès lors qu'on transporte 3 passagers!
Ras le bol de cet immobilisme!!

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 31/10/2010 12:37
Il est beaucoup trop tôt pour que la profession réagisse !
Un jour peut être ... il sera sûrement trop tard pour renverser les habitudes prises par les usagers ... en fait il est déjà trop tard !! Suffit de voire la multiplication des offres, et tout ça est pire que les préconisations d'Attali.
J'ai même vu un loti garé en tête de station de la gare du nord avec porte ouverte et un panneau précisant qu'il était disponible pour toutes courses ... je croyais qu'il ne pouvait exercer que précommandé !!!

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 04/11/2011 11:38
L'idée du taxi collectif parisien prendrait-elle forme ?
http://www.bioaddict.fr/article/mobilite-durable-cityzen-mobility-lance-le-concept-du-taxi-partage-a2319p1.html

Peut être quand on sait qu'Alpha taxi est le 3ème central radio parisien, filiale de la Gescop.

Vincent51

Habitué

Champagne Ardennes

Enregistré le 30/01/2005
Non connecté

Ajouté le : 04/11/2011 18:03
bienvenue dans le monde d'Attali ........

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Vincent51!! Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 17/04/2012 08:48
C'est maintenant un poids lourd, du taxi, qui va le mettre en place : la G7
http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Actualite/Le-patron-du-groupe-de-taxis-G7-lance-le-taxi-mutualise-502724/

Alors tant mieux pour les affiliés qui n'en doutont pas vont gagner des courses, mais quel dommage que le reste de la profession ne puisse en bénéficier .. tout ça parce que ses représentants refusent d'ouvrir les yeux
Je continue de penser que ce serait une très bonne réplique aux loti et un moyen de regagner la part de marché perdue

Kim78

Visiteur

78

Enregistré le 09/03/2011
Non connecté

Ajouté le : 20/04/2012 12:45
Merci Hervé pour ces infos,

Le monde d'Artisan Taxi aime travaillé individuel. Mais dans ce temps ou "le monde n'est plus qu'un village", jouer individuel peut rapidement être légué au musée... que faire l'artisan Taxi ? et les fédérations d'Artisan fera quoi de mieux ?

Combien des "visionnaire" telque vous êtes (ce forum existe depuis plus de 6 ans) ne peuvent rien faire que.. d'attendre les changements venant des autres ???

Triste sort pour la profession !! Finalement, les conducteurs Taxi vont peut-être se transformer en Conducteur de 'Taxi-Bus' pour les concurrencer ou plus tot de les complémenter un peu près ???

Kim78

Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Non connecté

Ajouté le : 12/05/2012 10:24
http://www.franceinfo.fr/economie/patron-chef-d%E2%80%99entreprise/nicolas-rousselet-pdg-du-groupe-g7-lance-des-taxis-collectifs-pour-s-adapter-611433-20

Ca arrive
Je partage le sentiment d'Hervé et en tout cas visiblement Rousselet est plus visionnaire que les syndicats

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 09/02/2013 12:20
C'est en place et quand on voit que + de 5.000 personnes plébiscitent le service en si peu de temps, ça devrait quand même donner à réfléchir.

http://www.wecab.com/fr/zones-desservies/taxi-paris-aeroport-orly

Jean29

Pilier

29

Enregistré le 15/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 11/03/2013 19:47
je reviendrai sur le sujet plus tard ,et je vois la stérélité des chambres consulaire

Jean29

Pilier

29

Enregistré le 15/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 21/05/2013 19:24
juste pour réfléchir ,pour penser , lisez les messages précédents

Jean29

Pilier

29

Enregistré le 15/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 21/05/2013 19:27
Message original: Jean29
juste pour réfléchir ,pour penser , posez vous 30 mn et lisez les messages précédents

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 11/06/2013 12:25
Le pas est donné : http://www.taxiloc.com/clients/partage.php
avec beaucoup de simplicité ...
quel dommage que la profession boude le principe ... pas sûr d'ailleurs que ce soit vraiment les intéressés qui boudent le principe

Olivier133

Visiteur
13

Enregistré le 19/12/2010
Non connecté

Ajouté le : 23/02/2014 20:52
Bravo et encore bravo. Ils est indispensable de retravailler notre metier, trouver des formules attractives pour conserver nos clients et en trouver d'autres, car oui messieurs a vouloir ne rien faire, les autres le feront pour nous ou plutot contre nous.
Je crois que nos reprensentants n'ont pas compris les enjeux. Ils faut renverser le rapport de force et tes propositions vont dans le bon sens. Bien sur il faut soigner la mise en place de toute stratégie mais bon.....
olivier

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.0380 secondes]