Hervé
Oise
Enregistré le 30/01/2002
Non connecté
|
Ajouté le : 01/02/2008 21:00
C'est sûr, pour qu'un syndicat soit performant il lui faut des adhérents, qui lui apporteront le soutien moral et le financement nécessaire et indispensable pour accomplir pleinement sa mission.
Mais avant tout, il faut de la part de ses dirigeants une volonté à toute épreuve pour mener un engagement de tous les instants, mais cet engagement doit être honnête et non partisan ce qui implique entre autre que l' information ne soit pas cachée, déformée ou transformée en propagande.
La base ne communique pas ...
Cela ne me surprend pas, mais en a-t-elle les moyens ?
Un support de communication est-il à sa disposition ?
Et puis pour communiquer, faudrait-il commencer par l'informer de ce qui se passe, des actions menées, des avancées obtenues, des échecs ... et le faire avec suffisamment de précision pour qu'elle dispose d'éléments d'appréciations clairs, complets ...
Si je devais ne prendre qu'un seul exemple je citerais la réunion des présidents des fédérations du mercredi 30, black-out total sur les doléances évoquées (certes on connaît les thèmes, les titres, mais pas le détail ... et j'en suis même pas sûr).
Je continue donc de penser que les fédérations devraient communiquer et pour être plus précis voilà, pour le moins, ce que j'aimerais trouver sur leurs sites respectifs :
- courriers émis et reçus,
- communiqués,
- rapport des réunions internes (bureau fédéral) et externes (autorités de tutelles, administrations),
- motion de synthèse de congrès,
- agenda du président,
Si je reprends l'exemple de la réunion du 30, dès le 31 un compte-rendu aurait dut être publié, permettant aux taxis de suivre l'évolution des négociations.
A l'exception de quelques motions de synthèse et de quelques communiqués, les sites sont vides, seuls les présidents départementaux reçoivent quelques brides d'informations (mais pas la totalité, loin s'en faut), la base quand à elle est tenue soigneusement à l'écart, elle a juste droit au journal fédéral qui contient plus de pub que d'articles sur la profession.
La mise en ligne de chacun de ces documents ne demanderait que quelques minutes de travail et permettrait alors à chaque taxi d'apprécier le travail réalisé par chaque fédération.
L'accès à ces publications pourrait très bien se concevoir avec un accès restreint réservé aux adhérents. Ce n'est pas difficile à mettre en place et, si un administrateur d'un site fédéral le souhaite, je suis tout à fait disposer à lui apporter mon concours pour réaliser cet accès restreint.
Dans cette optique, pour communiquer/informer le plus largement possible, tous les taxis, de quelque sensibilité syndicale que ce soit, les fédérations devraient alors permettre une adhésion directe à la fédération, sans obligation d'adhésion à un syndicat départemental.
Cette possibilité d'adhésion directe présenterait l'attrait de permettre la diffusion d'informations aux taxis dans les départements ne disposant pas d'un syndicat départemental et également auprès de ceux déjà syndiqués dans un autre syndicat mais qui souhaiteraient élargir et de recouper leurs sources d'informations, voire soutenir les autres fédérations.
Là encore, la balle est dans le camp des fédérations.
Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
|