Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Suggestions sur la profession » Transport scolaire
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Sujet : Transport scolaire
Ajouté le : 23/06/2011 19:28
Mercredi prochain la profession va manifester ... du moins ceux que se sentiront concernés.
A l'exception de la Fnat et de la Fftp l'ensemble des syndicats ont cosigné une motion de revendications, avec en tête l'abandon du protocole d'accord ... on remarquera donc le revirement de position de la Fnti (et dixit l'officiel du taxi la Fftp dénoncerait également maintenant le protocole) qui était signataire du protocole ...
Mais mieux vaut, aussi tard soit-il, faire son méa culpa et reconnaître ses erreurs que de s'obstiner ... dommage que la Fnat ne le comprenne pas !

Ce qui m'étonne c'est l'absence de revendication concernant le transport scolaire, comme si dans ce domaine tout était parfait ...
J'évoquais pourtant dans un autre sujet le cas de mon département qui cette année innove, je résume :
Jusqu'à présent l'appel d'offre présentait les circuits et chaque transporteur remettait une offre sur les circuits qui l'intéressait.
Cette année un premier appel d'offre est paru ... avec seulement une cinquantaine de circuit. Autant dire que ça m'a laissé perplexe car au bas mot il y a plus de 500 circuits dans notre département.
Je suis donc allé aux renseignements et j'apprends que ce premier AO (les 50 circuits) est censé représenté des circuits "spéciaux" ou "longs" en tout cas dépassant un plafond financier (15.000€) ... à la lecture des circuits c'est faux et même si cela était on peut s'étonner de cette première procédure, d'autant plus quand on voit que cet AO ne fait pas l'objet de découpage et qu'il faut donc y répondre globalement ... donc très clairement on exclut les taxis (sauf regroupement capable de postuler pour l'ensemble du marché)

Parallèlement, et c'est une première, un avis de préinformation est paru (fallait déjà le trouver) et seul les transporteurs qui y auront répondu avant la date limite pourront être contactés pour effectuer éventuellement un transport ... je dis éventuellement car en fait les entreprises qui auront répondu à l'avis de préinformation vont recevoir un dossier d'offre de remise de prix (les autres ...) sans connaissance des circuits ... on va donc nous demander de remettre des prix à l'aveugle, juste par tranche kilométrique. Je ne sais pas encore quelles tranches existeront, mais l'AO précité mentionne des tranches de 5 à 20, 20 à 50 et + de 50, et là au gré du Conseil Général on nous proposera un circuit.
On se doute bien, si les tranches tarifaires sont identiques, qu'il va m'être impossible de chiffrer les 2 premières tranches sans connaître les circuits, mes tarifs kilométriques étant très différents sur un circuit de 5 kms que sur un autre de 20 (du simple au quadruple).
D'autres interrogations se posent, par exemple en cas de refus d'une proposition serons nous "écartés" définitivement ? ou on nous en proposera un autre ? dans ce cas autant dire que les premiers contactés seront favorisés.

Ce qui est choquant dans cette nouvelle procédure et plus particulièrement dans l'appel d'offre parue c'est cette précision de non découpage par tranche (donc un seul lot) alors que cet appel d'offre précise qu'il sera retenu 5 offres et attribuera les circuits 3 par trois ... ça me semble quelque peu contradictoire ... et en tout cas c'est évident on nous écarte au profit des poids lourds.

En lisant l'Officiel du taxi je constate que la Fndt a évoqué ce sujet au cours de son dernier congrès car déjà ressenti dans d'autres départements, ce n'est donc pas nouveau.
J'apprends d'ailleurs que la Seine et Marne envisage également, même si la décision n'est pas arrêtée, une procédure similaire pour la rentrée 2012/2013 (un seul lot) ...

Alors il me semble que le problème devrait faire parti des revendications de la profession car si demain les taxis sont également dépouillés du transport scolaire que leur restera-t-il ?
Mais au préalable à une quelconque revendication en la matière faudrait-il encore savoir ce qu'on veut, faire du scolaire en tant que taxi, donc sans limitation de CA ni de voiture, mais avec des chauffeurs diplômés, ou en tant que loti en étant limité tant dans le CA qu'en nombre de voiture ?

Une dernière précision, tous les taxis sont concernés, y compris ceux qui ne font pas de solaire car soyons certains que si demain ceux qui font actuellement du scolaire n'en font plus, alors le volume de travail de ceux qui n'en faisaient pas diminuera.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Claude

Habitué

Yonne 89

Enregistré le 07/06/2005
Non connecté

Ajouté le : 24/06/2011 00:16
Hervé, mais dans notre département, comme bientôt partout, ce sont des "boites" comme ADIATE à Draveil qui ont nous ont "piqués" 80% ou + des transports du CG !!!
avec des chauffeurs sans aucunes capacités, si ce n'est de conduire avec la cigarette aux lèvres, le pied sur le tableau de bord, de rouler comme des C..S !!!
Code de la route : Moi pas connaître

Je me demande même s'ils ont simplement un permis de conduire !!!
Alors, on attend quoi des syndicats ?
Ah, si la cotisation des adhérents pour faire quoi ???

Et alors : ON FAIT QUOI !!!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 24/06/2011 07:39
En effet les grosses boites se développent sur ce marché, ça leur est d'autant plus facile que leurs objectifs ne sont pas les mêmes que les nôtres, sur un véhicule 5% de bénéfice leur suffit ... alors que nous nous devons sortir un salaire complet.
Mais du moins dans un AO ouvert on peut quand même répondre alors que s'il est fermé en un seul lot ... c'est fini!
Et dans une procédure comme celle que l'Oise va mettre en place avec offre kilométrique par tranche, on va vraisemblablement se retrouver avec des circuits non pourvus (ceux qu'on refusera car ne correspondant pas au chiffrage exact de notre offre, j'entends par là que si je remets une offre à 2.50 €/km par exemple dans la tranche 5/20 que certes j'accepterais une proposition de circuit de 18 à 20 kms et que je refuserais un circuit de 5 à 10 kms) ... et en plus je ne pourrais même pas revenir sur mon offre (alors qu'en fait je suis tout à fait d'accord pour réaliser ce type de circuit), ni moi ni personne, et ainsi des circuits ne seront pas pourvus ...
J'ai le net sentiment que ceux qui ont pensé cette procédure n'ont pas vraiment cerné tous les paramètres du dispatching ...

Maintenant que ça nous plaise ou non, les syndicats sont les seuls interlocuteurs des pouvoirs publics, c'est donc à eux de revendiquer la justice, car là il s'agit bien de justice en l'occurrence de libre concurrence.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites

Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Non connecté

Ajouté le : 24/06/2011 19:56
Souhaitons que les fédérations prennent conscience de ce danger et fassent front commun sur ce sujet.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 25/06/2011 08:53
Effectivement, souhaitons le ... l'avenir nous le dira ... mais l'expérience démontre quiil n'est pas dans leurs habitudes d'être réactifs en temps et en heure ... bien souvent elles commencent à s'inquiéter quand le couperet est tombé !!!

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 25/06/2011 10:57
Je reçois ce matin un courrier du Conseil Général m'indiquant que ma candidature est retenue et on me demande donc de remettre des offres de prix par tranche kilométrique. Les tranches ont quand même été quelque peu revu (peut être suite à mon entretien téléphonique) à savoir ; - de 10 k, 11 à 20, 21 à 40, 41 à 74, + de 74 ... et demeurent tout autant débiles, pardon séniles ...
Au delà de ne pouvoir donc remettre une offre au plus juste pour chaque circuit et donc d'accroître mes chances d'en obtenir un, et par la même occasion de faire réaliser des économies au CG, ce système va me pénaliser plus encore sur les circuits éloignés de mon domicile, circuits desquels je serais vraisemblablement exclus alors que j'aurais peut être pu y souscrire au regard de mon autre activité (ce fut le cas une année et moi seul peut le savoir)... ce qui me console c'est que le CG va également se priver de cette possibilité, mais en fait ça ne me console pas.
Autre interrogation, le personnel du CG aura-t-il à l'esprit de me proposer des circuits en retour vers mon siège ?

Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Non connecté

Ajouté le : 01/07/2011 08:57
En tout cas selon les échos de la presse pratiquement personne n'a manifesté, à croire que la situation actuelle et celle qui se dessine convient à tous !

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 01/07/2011 17:01
C'est également ce que j'ai entendu ... 50 taxis au départ de Roissy, une trentaine d'Orly ... résultat une porte close place Beauvau
Il semblerait qu'à Lyon ce soit de même hauteur, ailleurs ...
Dans l'Oise une cinquantaine de voitures ... sur 400 ...
Donc la partie est jouée, la Fnat a encore une fois gagnée ... et les ont taxis perdu ...
Inutile alors de venir se plaindre de quoi que ce soit, pas plus du prix des équipements que de la tipp ou des vtc ou loti ou sur tout autre point car c'est bien de tout cela qu'il était question.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, surtout dans celui du taxi, alors messieurs les politiciens et technocrates si vous avez d'autres idées saugrenues pour relancer l'économie ou pour tester de nouveaux impôts ou pour vérifier le niveau d'asservissement possible des administrés dans tous les domaines, vous avez un excellent cobaye, il s'appelle taxi !

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 06/08/2011 10:31
Reçu hier un appel téléphonique du Conseil Général me proposant un circuit ... d'un seul enfant, donc au regard de la procédure retenue par le CG pour les taxis, circuit limité à 15 K€.
Je commence par dire non, mon interlocuteur m'annonce qu'il n'y aura vraisemblablement pas d'autre proposition et en réponse à ma question concernant mon précédent circuit il me répond qu'il a été attribué à un transporteur ... tous les circuits à 1 enfant > à 15K€ passent dans l'appel d'offre précité d'où les taxis sont exclus ... bel acte anticoncurrentiel !!! qui n'a même pas fait sourciller nos syndicats (je dis nos syndicats car maintenant il y en a à nouveau 2 ... le second créé par un ex pdt ... bonjour tristesse).
Après réflexion et consultation de mon futur remplaçant j'ai quand même accepté le dit circuit tout en marquant mon écoeurement devant la procédure mise en place qui tend à nous exclure de ce marché.
Encore un point complètement aberrant de cette procédure, j'ai donc un circuit dans la tranche 11/20kms. Imaginons qu'on me propose un enfant supplémentaire, ce qui est fréquent, et que je passe à 21 ou 22kms. Quel tarif sera-t-il retenu ? Et bien si c'est celui de mon offre de la tranche 21/40 je travaillerais plus et je facturerais moins ... autant dire que je refuserais (mon offre pour cette tranche n'ayant pas été calculée pour ce kilométrage mais un supérieur faute de quoi je m'évinçais des circuits de cette tranche avec un tarif trop élevé)
Autre point, sachant que les circuits > à 15KE par enfant ne seront proposés qu'aux tranporteurs qui ne sont que quelques uns (qui plus est l'AO prévoit de n'en retenir que 5) ceux-ci ne seront-ils pas tentés alors de chiffrer fort puisqu'il n'y aura plus la concurrence des 250 ou 300 taxis du département habituellement présents sur ce type de transport ... joli gaspillage financier en perspective !

Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Non connecté

Ajouté le : 07/08/2011 12:15
Et le syndicat il a fait quoi ?

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 20/08/2011 12:49
Comme d'habitude : rien
Je l'ai pourtant fait alerter, sa réponse a été : "on verra après les vacances" ...

Je reçois ce jour la confirmation du circuit qui m'a été attribué ... et c'est non sans surprise que je constate que le mode de règlement a également changé. Précédemment nous établissions une facture mensuelle qui en règle général était réglé sous 30 jours, la nouvelle formule arrêté est un acompte de 30% au 15 octobre puis un autre au 15/02 et le solde au 15/07 (dates théoriques de paiement pour acompte demandé le 1er du mois ...)... Certes pour les 2 premiers trismestres on peut considérer que le calendrier de paiement s'équilibre avec un paiement mensuel mais il n'en est pas de même pour le 3ème trimestre !! et bien sûr à aucun moment nous n'avons été informé de cette nouvelle procédure de règlement !

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.0277 secondes]