Astaxi
Visiteur
Enregistré le 24/03/2016
Messages: 24
Non connecté
|
Ajouté le : 06/09/2016 19:48
Message :
Ne vous faites aucune illusion sur le montant de la TVA qui était de 5,5%, puis 7 et maintenant 10. Demain elle sera à 12%. Ensuite, le mode de tarification est fonction de la démographie et de la géographie du département. Ce qui semble logique entre un département "plat" comme les Landes et des routes sineuses et des dénivelés comme les Alpes de Haute Provence. Or, premier défaut, aucune communication grand public : le client ne sait même pas que les tarifs sont fixés par le Préfet et que ça change d'un département à l'autre.
Ensuite, l'image du taxi souffre de brebis galeuses... Genre un taxiteur en tongs, stationnant devant une gare, qui appuie sur un bouton pour ouvrir le coffre. C'est du véridique. Et il s'en fout puisque ses clients sont de passage. Le sens du service, les petits plus qu'offrent les VTC genre les bonbons, le journal du jour et pourquoi pas une petite bouteille d'eau....
Au lieu de communiquer sur les petits services rendus des vrais pros, les OP s'enferment dans leur protectionnisme, vérouillent comme toutes les professions réglementées et râlent dès qu'un service alternatif voit le jour.
Les voitures sans chauffeurs arrivent à grand pas, les bus électriques sans conducteurs et Airbus qui planche sur des véhicules volants urbains. Oui, c'est vrai, le taxi a de beaux jours devant lui avec le TAP... Encore que la tendance de la CPAM est de donner les conventions aux meilleurs, voire de centraliser... Logique, ça coûte moins cher de travailler avec 20 taxis organisés et rigoureux que 120 bordéliques et négligeants dans la paperasse.
Pour en revenir aux véhicules autonomes, on est encore loin d'une généralisation du transport sans chauffeurs... Mais prudence... Les technologies avancent vite. Il y a quelques années, le jeune qui calait sa cassette dans son walk-man et mettait ses écouteurs était regardé comme un extra-terrestre. Les mentalités évoluent très vite. Regardez les métros, les smartphones tactiles, les drônes...
Le débat du tarif est un faux problème. Depuis la Loti, rien ne vous empêche de proposer des forfaits.
Ce qui manque à cette profession c'est de la qualité, de la valeur ajoutée et surtout de la solidarité, au lieu de se regarder en chien de faïence et de croire que le voisin va nous voler notre steak.
Certes, il faut des contrôles, pousser l'Etat à réguler, sans s'enfermer dans un système qui nous empêche d'avancer et de créer, en particulier les nouveaux voulant accèder à la profession. Il y a du TAF pour tout le monde. A nous d'aller de l'avant, aux OP de ne pas croire que le bon Dieu c'est l'Etat et que ceux qui ont raison ce sont les taxis. Le monde change.
|