mic16
Charente - ouest
Enregistré le 27/11/2003
Messages: 6455
Non connecté
|
Ajouté le : 23/11/2009 17:17
Message :
sauf q'en y regardant de plus près...
Réglementation du transport de marchandises par les taxis 11 ème législature
Question orale sans débat n° 0844S de M. Jean Bernard (Marne - RPR)
publiée dans le JO Sénat du 26/05/2000 - page 3246
M. Jean Bernard attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la situation des taxis qui effectuent, à titre accessoire ou occasionnel, du transport de marchandises (colis, messagerie, transport de sang...). Le décret nº 99-752 du 30 août 1999 relatif aux transports routiers de marchandises impose, pour ces transports effectués par des véhicules de moins de 3,5 tonnes, une inscription au registre des transporteurs et des loueurs et notamment un stage d'une durée de dix jours dans un organisme de formation habilité par le préfet de région. Ces dispositions remettent en cause l'instruction fiscale du 21 avril 1992 dont bénéficient les taxis qui réalisent occasionnellement le transport de colis. Cette mesure risque de pénaliser beaucoup d'artisans taxis pour qui cette activité représente un complément de revenu non négligeable et introduit dans l'acheminement de ces produits efficacité et souplesse. L'article 17 du décret précité prévoit des dispositions dérogatoires pour certains transports. En conséquence, il lui demande s'il entend les étendre aux artisans taxis.
Réponse du ministère : Patrimoine
publiée dans le JO Sénat du 28/06/2000 - page 4387
M. le président. La parole est à M. Bernard, auteur de la question n° 844, adressée à M. le ministre de l'équipement,
des transports et du logement.
M. Jean Bernard. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'Etat, je souhaite attirer votre attention et celle de M.
Gayssot sur la situation des taxis qui effectuent, à titre accessoire ou occasionnel, du transport de marchandises -
colis, messagerie, transport de sang ou de médicaments -, qui est désormais soumis à une nouvelle réglementation
issue du décret n° 99-752 du 30 août 1999 relatif aux transports routiers de marchandises.
En effet, ce décret impose, pour ces transports effectués par des véhicules de moins de 3,5 tonnes, une inscription au
registre des transporteurs et des loueurs ainsi qu'un stage, d'une durée de dix jours, dans un organisme de formation
habilité par le préfet de la région concernée.
Or ces dispositions remettent en cause l'instruction fiscale du 21 avril 1992, dont bénéficient les taxis qui réalisent
occasionnellement le transport de colis.
Dès lors, cette mesure nouvelle risque de pénaliser beaucoup d'artisans taxis pour qui cette activité représente un
complément de revenu, certes modeste mais non négligeable, et introduit, dans l'acheminement de ces produits, une
efficacité et une souplesse, notamment en ce qui concerne l'aménagement du territoire. De plus, cette nouvelle mesure
risque d'accroître les nuisances qui découlent de livraisons effectuées par des véhicules de fort tonnage, du point de vue
tant du stationnement que de la pollution.
En outre, tous les artisans taxis disposent d'un certificat de capacité, reconnu sur le plan national par la loi du 20
janvier 1995, qui satisfait pleinement à la qualification professionnelle qui leur est demandée.
L'article 17 du décret du 30 août 1999 prévoit des dispositions dérogatoires pour certains transports. Je vous demande,
monsieur le secrétaire d'Etat, de bien vouloir me dire si vous entendez les étendre aux artisans taxis.
.../...
.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
Voiture : TESLA Model X - 100D
Matériel : lumineux Classique GAMMA, compteur DIGITAX M1 (rétroviseur)
Tél : iPhone 15Pro
www.taxi-angouleme.com
|