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FORUMS » Forums publics » Droit de réponse » VTC, la précipitation n'est jamais bonne
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Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
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Sujet : VTC, la précipitation n'est jamais bonne
Ajouté le : 03/08/2013 11:19
Message :

On peut dire qu'avec l'arrivée des VTC le rapport Attali était parvenu à ses fins, du moins pour la profession des taxis, puisque qu'il s'agit pratiquement là d'une véritable ouverture du transport public de personnes à l'infini.
On peut donc également dire que les contraintes infligées à la profession du taxi par le protocole dit de modernisation n'ont pas apporté la protection que les taxis en attendaient.

Suite aux complaintes de la profession face à cette nouvelle concurrence, un décret apportant quelques interdits aux VTC et une contrainte de formation quinquénale similaire à celle des taxis vient d'être publié (30/07/2013).
Ainsi tous systèmes de comptabilisation des courses ou de publicité ou signe distinctif sur le toit des véhicules sont prohibés ...
De plus, une obligation de réservation, sans délai imposé, est rendu obligatoire et, dixit le décret, ne pourra se justifier que sur un support papier ou électronique ....
Cette disposition de justification des réservations étant étendue à tous les transporteurs, motos et taxis ...
Autant dire qu'un sms envoyé 1 minute avant la prise en charge fera l'affaire ...
J'écoutais il y a quelques jours l’interview du créateur d'une entreprise de VTC qui craignait qu'un délai préalable de 15 minutes ne soit imposé avant prise en charge. Il considérait que s'il en était ainsi ça ruinerait cette activité qui aujourd'hui répondait en moins de 15 minutes aux demandes ... certes dans VTC il y a bien le T de tourisme répondant à l'origine de la vocation des VTC, à savoir une activité touristique, il semblerait que depuis ce T se soit transformé par le simple mot tourisme de distinction d'un type de véhicule!
La disparition d'un quelconque délai préalable de réservation permet de penser que les VTC ont aujourd'hui plus de poids que les taxis auprès des pouvoirs publics, ou du moins que leurs observations soient mieux perçues ... serait-ce le déclin amorcé des taxis ...

Examinons concrètement la conséquence de la justification de réservation pour les taxis.
Pour les grands centraux radio, pas de problème ceux-ci travaillent avec des terminaux data, donc traçabilité de la commande sur l'écran embarqué des véhicules.
Pour les centraux qui sont encore à la voix ... ??? mission impossible, toute commande servie le sera dans l'illégalité ... et par extension il en sera de même pour toutes les commandes faites auprès des bornes d'appel de rue et de gare et quasiment pour toutes les commandes passées auprès de tous les artisans qui ne travaillent pas en central ... autant dire pour la majorité des taxis puisque ceux reçoivent leurs réservations principalement par téléphone !!!

Il parait qu'il est bon de tourner sept fois sa langue dans sa bouche afin d'éviter de sortir une grosse bêtise ... ça devrait s'appliquer avant de sortir un décret.


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Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Messages: 336
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Ajouté le : 07/08/2013 21:32
Message :

En fait, pas tout à fait "mission impossible" puisqu'il suffira de remplir un bon de commande au moment de la réservation téléphonique, par contre à la borne ça va être difficile, une main sur le bouton de l'interphone, une autre pour tenir le stylo et une troisième pour tenir le bon de commande et tout ça sur une jambe dans le brouhaha de la circulation.
Ce qui est certain c'est que c'est une contrainte supplémentaire grrrrrrrrrrrrrrrrr

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Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
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Ajouté le : 08/08/2013 17:46
Message :

Ce sont bien les VTC qui doivent se marrer de cette contrainte que les op taxis ont cru leur infliger car qui est le plus perdant ... effet boomerang


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Jean29

Pilier

29

Enregistré le 15/01/2006
Messages: 1263
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Ajouté le : 10/08/2013 16:53
Message :

je n'ai peut etre pas tout compris mais oups , dur à avaler ,on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs ,

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Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Messages: 336
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Ajouté le : 19/08/2013 09:43
Message :

En l’occurrence il valait mieux ne pas faire d’omelette ... visiblement les OP sont de très mauvais cuisinier grrrrrrrrrrr

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Antoine06

Habitué

Enregistré le 16/01/2006
Messages: 232
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Ajouté le : 24/08/2013 08:50
Message :

Le taxi est le dindon de la farce.

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Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
Non connecté

Ajouté le : 12/10/2013 17:28
Message :

Un nouveau décret à paraître prochainement devrait mettre en application le fameux délai préalable de 15 minutes avant prise en charge, réclamé par les OP ... sauf pour les abonnés au service ... et comme tous les clients de ces services sont des abonnés ... (il ne peut en être autrement puisque ce type de service ne doit se faire que sur commande et que commande signifie abonnement !!).

Pour ce qui est du dindon, il n'y a aucun doute !!


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Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
Non connecté

Ajouté le : 13/10/2013 18:50
Message :

Aux dernières nouvelles sur ce sujet et faisant suite à un communiqué de presse du ministère de l'intérieur en date du 11/10, il semblerait que le délai des 15 minutes soit également applicable aux abonnés des sociétés de VTC ... à l'exception (en France ont aime bien les exceptions), je cite le communiqué :

des activités liées au tourisme que sont la prise en charge du client à partir d'un hôtel haut de gamme ou à l'occasion d'un salon professionnel

Cette phrase a de quoi surprendre sur deux points :
1) elle démontre bien, si besoin était encore nécessaire, que l'activité originale du VTC a été dévoyée et qu'un amalgame a été fait par le gouvernement avec toutes les autres formes de transport de personnes autres que le taxi et le transport sanitaire, le VTC regroupant maintenant, les vtc originaux, les grandes et petites remises, les loti.
2) si vraiment le délai de 15 minutes vient à être acté, le gouvernement à souhaité que ce ne soit que pour une fraction du marché.

Demain, dans l'hypothèse qu'il en soit ainsi, concrètement sur le terrain qui ira surveiller que ce délai sera respecté, je doute qu'il y en ait la moindre volonté, comme de nombreux textes du droit français, le texte existera, quand à son application ....


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Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
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Ajouté le : 19/02/2014 20:00
Message :

Donc ce fameux décret avec délai préalable au chargement de 15 minutes a vu le jour, malgré un avis défavorable de l'autorité de la concurrence. Autant dire que le gouvernement savait d'entrée de jeu que ce décret allait être retoqué, ce qui fut le cas, par le Conseil d'Etat statuant en référé à la saisine de quelques fournisseurs d'applications de réservations.
Ce décret n'aura donc servi qu'à calmer quelques jours la colère de taxis, colère qui s'est immédiatement déchainée après la décision arrêtée et a donné lieu à des manifestations sur plusieurs jours, conduisant finalement le gouvernement à geler les attributions VTC et à nommer un médiateur.
Le premier constat qu'on peut faire c'est la détermination des syndicats à l'origine de ces manifestations qui ont réussi à mobiliser et à rallier bon nombre de chauffeurs alors que les fédérations demeuraient en retrait, se cantonnant à prévoir une éventuelle manifestation en mars si leurs revendications n'obtenaient pas de réponse satisfaisante.
Quand j'ai lu les dites revendications j'ai quelque peu été surpris par leurs faiblesses, je cite :
- modification du code ape des vtc,
- alignement des charges des auto entrepreneurs sur les artisans ,
- augmentation des contrôles policiers sur les vtc,
- indemnisation des taxis si prix des licences en baisse.
Pas la moindre revendication de nature à améliorer le service alors que la montée en puissance des VTC porte sur ce point.
Aujourd'hui qu'un médiateur est nommé et prenant certainement conscience qu'elles ont perdu, au travers de leurs passivités, le peu de crédit qu'elles avaient encore, les fédérations décident de se rallier à la manifestation prévue pour le 27 février par les syndicats à l'origine des précédentes manifestations. Par un communiqué commun elles annoncent du même coup leurs nouvelles revendications, beaucoup plus musclées à l'encontre des VTC, mais c'est avec déception que je constate qu'elles sont toujours dépourvues de revendications ayant trait au service.
Pourtant il me semble qu'une médiation réussie doit certes apporter des solutions pour enrayer le conflit entre transporteurs mais également répondre aux attentes des usagers, d'autant plus si on considère que ces attentes sont à l'origine de l'émergence des VTC.




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Olivier133

Visiteur
13

Enregistré le 19/12/2010
Messages: 3
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Sujet : vtc
Ajouté le : 23/02/2014 20:42
Message :

la vraie question est de savoir comment s'organiser pour que les taxis soit toujours le reflexe pour le consommateur. Les syndicats et les artisans doivent imaginer l'activité de demain pour faire face à cette nouvelle concurrence. Communiquer sur les avantage de notre profession, les tarifs prefectoraux...s'imposer, surtout dans les villes un standard d'acceuil pour valoriser notre image (sandale, short......cigarette).
Il convient certes de contester, mais regardons aussi notre immobilisme. Enfin on peut développer, mais je crois que nos reprensentants ne sont que dans le rapport de force.
olivier

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Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
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Ajouté le : 26/02/2014 20:41
Message :

Il ne s'agit pas d'un rapport de force mais de clairvoyance.
Tu as tout dit, il faudrait communiquer, proposer .. des mots absents du vocabulaire des représentants de la profession et quand par malheur ils se souviennent que ces mots existent, du moins le second parce que pour le premier ils ne s'agit pas de se souvenir, on voit le résultat : protocole d'accord, convention, etc

A peine ralliées à la manifestation prévue pour le 27/02 les fédérations font marche arrière, invoquant que le médiateur aurait accepté de s'occuper également du problème de l'article du PLFSS nuisible aux taxis (je ne souviens pas qu'il ait été mandaté pour ça) ...
Mais elles affirment aussi que si pas gain de cause à leurs revendications la grêve de mars aura lieu ...
Un pas en avant deux pas en arrière ...
Menaces sans même attendre la fin de la période de négociations ... ce qui en fait ne surprend pas car il semble peu probable que leur revendication de course à 90 € mini puisse être acceptée ... je trouve que ce genre de revendication s'apparente plus à un leurre!! mais destiné à qui?


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Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Messages: 336
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Ajouté le : 21/03/2014 15:05
Message :

Justement, d'après vous que faudrait-il proposer pour satisfaire tout le monde, c'est à dire nous et les clients ?

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Antoine06

Habitué

Enregistré le 16/01/2006
Messages: 232
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Ajouté le : 10/04/2014 14:41
Message :

http://www.leparisien.fr/transports/ile-de-france-veolia-va-proposer-des-voitures-avec-chauffeur-10-04-2014-3757185.php

En clair ils se positionnent pour piquer le meilleur du travail grrrrrrrrrrrrrr

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