Hervé
Oise
Enregistré le 30/01/2002
Non connecté
|
Ajouté le : 19/02/2014 20:00
Donc ce fameux décret avec délai préalable au chargement de 15 minutes a vu le jour, malgré un avis défavorable de l'autorité de la concurrence. Autant dire que le gouvernement savait d'entrée de jeu que ce décret allait être retoqué, ce qui fut le cas, par le Conseil d'Etat statuant en référé à la saisine de quelques fournisseurs d'applications de réservations.
Ce décret n'aura donc servi qu'à calmer quelques jours la colère de taxis, colère qui s'est immédiatement déchainée après la décision arrêtée et a donné lieu à des manifestations sur plusieurs jours, conduisant finalement le gouvernement à geler les attributions VTC et à nommer un médiateur.
Le premier constat qu'on peut faire c'est la détermination des syndicats à l'origine de ces manifestations qui ont réussi à mobiliser et à rallier bon nombre de chauffeurs alors que les fédérations demeuraient en retrait, se cantonnant à prévoir une éventuelle manifestation en mars si leurs revendications n'obtenaient pas de réponse satisfaisante.
Quand j'ai lu les dites revendications j'ai quelque peu été surpris par leurs faiblesses, je cite :
- modification du code ape des vtc,
- alignement des charges des auto entrepreneurs sur les artisans ,
- augmentation des contrôles policiers sur les vtc,
- indemnisation des taxis si prix des licences en baisse.
Pas la moindre revendication de nature à améliorer le service alors que la montée en puissance des VTC porte sur ce point.
Aujourd'hui qu'un médiateur est nommé et prenant certainement conscience qu'elles ont perdu, au travers de leurs passivités, le peu de crédit qu'elles avaient encore, les fédérations décident de se rallier à la manifestation prévue pour le 27 février par les syndicats à l'origine des précédentes manifestations. Par un communiqué commun elles annoncent du même coup leurs nouvelles revendications, beaucoup plus musclées à l'encontre des VTC, mais c'est avec déception que je constate qu'elles sont toujours dépourvues de revendications ayant trait au service.
Pourtant il me semble qu'une médiation réussie doit certes apporter des solutions pour enrayer le conflit entre transporteurs mais également répondre aux attentes des usagers, d'autant plus si on considère que ces attentes sont à l'origine de l'émergence des VTC.
Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
|