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FORUMS » Forums publics » Droit de réponse » Fin du pouvoir d'attribution des maires
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Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
Non connecté

Sujet : Fin du pouvoir d'attribution des maires
Ajouté le : 16/09/2013 14:15
Message :

Le projet de loi de modernisation de l'action publique semble avoir été adoptée par l'Assemblée Nationale le 23/7.
Son article 36 prévoit entre autre :

Sans préjudice de l’article L. 2212-2 et par dérogation à l’article L. 2213-33, lorsqu’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre est compétent en matière de voirie, les maires des communes membres transfèrent au président de cet établissement les prérogatives qu’ils détiennent en matière de délivrance des autorisations de stationnement sur la voie publique aux exploitants de taxi. L’autorisation de stationnement est limitée à une commune membre.

Il s'agit donc de la fin des pouvoirs des maires en matière de délivrance des autorisations de stationnement, de plus, sauf lecture contraire de la dernière phrase de cet alinéa, le multistationnement ainsi que les ZUPC sont remisés.
La profession doit-elle être satisfaite ou non de ces deux mesures ?
Ne doutons pas que selon la position de chacun, qui plus est en milieu rural, les avis vont diverger avec des intérêts contraires, mais je suis loin d'être convaincu que ceux qui pensent avoir "gagné" profitent ce ces mesures sans en subir les conséquences.


Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
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Jean29

Pilier

29

Enregistré le 15/01/2006
Messages: 1263
Non connecté

Ajouté le : 16/09/2013 17:33
Message :

je pense que cela peut etre positif pour les taxis ruraux ,les artisans taxi qui se sont regroupés localement sous différentes formes (GIE ,coop , scoop , collectif ou autres ) n'ont fait qu'anticiper une logique territoriale de service ,
maintenant reste à savoir que devient "la commission des taxis et petites remises réunies en formation consultative"

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JefLeTaxi

Titulaire

73200

Enregistré le 09/06/2005
Messages: 537
Non connecté

Ajouté le : 16/09/2013 21:16
Message :

Ca ne devrait rien changer au rôle de la commission, puisque le texte indique que les compétences des maires sont transférées aux établissements publics, or la compétence des maires dans ce domaine est liée à la consultation préalable de la commission.
En revanche ce qui m'interroge c'est effectivement le dernier alinéa : la décision reviendait au président de l'intercommunalité, mais l'ads ne serait valable que sur le territoire d'une seule commune.
C'est plutôt un pas en arrière, puisque dans les communautés de communes existantes (voir par ex. les "taxis dijonnais") c'est en général la réciprocité qui est la règle.


C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.
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Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
Non connecté

Ajouté le : 13/10/2013 19:48
Message :

Au rôle de la commission non, du maire oui puisqu'il n'aura plus le pouvoir de décision.
Pour ce qui est des ZUPC il sera intéressant de voir comment elles vont s'arranger de cela ...
Et pour les autres cas ... je l'ai déjà évoqué dans un autre sujet, je suis loin d'être convaincu que la profession soit gagnante car si cette décision vient à conduire la fin des délivrances des AS gratuites, il est alors probable que ça amplifiera les installations de VTC, et si des AS gratuites sont encore distribuées je vois mal comment elles pourront être délivrées ailleurs que dans les grandes villes ...


Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
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