JefLeTaxi
73200
Enregistré le 09/06/2005
Messages: 537
Non connecté
|
Ajouté le : 15/10/2015 19:11
Message :
La question n'est pas de savoir si les VTC doivent être là ou pas, avant les VTC il y avait les grandes remises, et personne ne se marchait sur les pieds.
La question est de savoir si une organisation de la concurrence est utile, si la réglementation sert à quelque chose, si elle doit être respectée ou non. C'est évident que si je propose au client des tarifs toujours moins élevés parce que je ne supporte aucune contrainte, j'aurai des clients, et je ne disparaitrai pas.
Mais à quel prix social ? Si on cessait une bonne fois pour toutes de raisonner uniquement à court terme ? Il n'y a pas si longtemps on parlait de "walmartisation" de la société, maintenant c'est "l'ubérisation". Si un chômeur en fin de droits ou un étudiant paupérisé pense avoir le droit de faire du transport pour arrondir ses fins de mois, pourquoi pas aussi du conseil juridique ? Ou de la maçonnerie ? Pourquoi pas instaurer en France les "jobs à zéro heure" comme en Grande-Bretagne, ou les "mini-jobs" à un euros comme en Allemagne ? C'est sûr que ça créera de l'emploi, mais notre but est-il vraiment de généraliser, d'officialiser, la précarité ?
En revanche je ne comprends pas cette histoire de LOTI, ça m'étonnerait beaucoup que le ministère des transports accepte d'inscrire des entreprises sans capacité professionnelle ni garantie financière.
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.
|