Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Droit de réponse » L'open data
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Sujet : L'open data
Ajouté le : 24/03/2016 11:00
Je l'avais vaguement évoquée dans mes commentaires sur la loi Thévenoud http://www.taxis-de-france.com/forum/detail.php?forumid=13&id=4507&page=1 et je m'interrogeais sur son utilité.
Aujourd'hui c'est en place après expérimentation sur Montpellier durant plusieurs mois et devrait progressivement gagner les grandes villes.

A la lecture de commentaires sur un autre forum, visiblement beaucoup de taxis n'ont pas compris qu'il faudra souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d'application ou d'un central radio, existant ou à venir, pour y être référencé. Donc ce ne sera pas gratuit pour les taxis et il n'y aura ni numéro d'appel unique ni une application unique, bien au contraire ça va doper le nombre d'applications, autant dire que l'utilisateur ne saura plus laquelle choisir et n'aura surement pas envie de remplir son smartphone de plusieurs dizaines d'applications, nationales, régionales ou communales.

Mon premier étonnement était la création même de cette base de données, prise en charge par l'état, d'autant en période de crise budgétaire et du coût (la presse parle de 250.000€ de développement et de 500.000€ de frais d'exploitation annuel).
J'étais d'autant plus étonné que les fournisseurs d'applications et centraux radio existants disposaient déjà de leurs propres bases de données, l'open data ne va donc rien apporter de plus.

Je continue donc de m'interroger si la décision de créer cette open data ne relevait pas plus d'une volonté d'enfumage de la profession, à moins qu'il ne s'agisse de copinage ... quoi que là en théorie ça ne devrait pas être le cas puisqu'en principe ce marché public devrait avoir fait l'objet d'un appel d'offres, à moins que ce ne soit pas le cas pour les startups d'état ...

Enfin, l'open data se veut être une maraude électronique et à ce titre les taxis qui s'y inscriront s'engageront à ne pas mettre de compteur d'approche, pas sûr que ça emporte l'adhésion car même si la géolocalisation doit permettre de limiter l'approche, celle-ci n'est pas nulle, qui plus est sur Paris avec ses embouteillages et la multiplication des courses finira par représenter un manque à gagner certain.
De plus je ne perçois pas très bien comment les centraux ou applications pourront différencier le choix d'un taxi libre pour attribuer une course en directe (maraude) ou une réservation, sauf à utiliser une base de données différentes pour servir les réservations ... je doute ...

Malgré la faq http://le.taxi/faq.html de nombreuses autres interrogations subsistent, par exemple l'explication de ces phrases :
- Ces nouveaux usages sur mobile vont naturellement augmenter le volume de courses reçues, et en particulier celles provenant d'usagers n'ayant pas installé d'application taxi
- Les utilisateurs du registre sont ceux qui possèdent des clientèles en mobilité : annuaires, mobilité urbaine, hôtels, compagnies aériennes, aéroports, métropoles, guides touristiques, assistance, etc

Il faut également clairement comprendre que la géolocalisation du taxi ne se fera que sur sa commune de stationnement, une fois encore certains s'en féliciteront, mais qu'adviendra-t-il du client pour lequel il n'y aura pas de taxi libre sur zone alors qu'il y en aura peut-être de disponibles à proximité immédiate?

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Non connecté

Ajouté le : 27/03/2016 11:39
Moi aussi je m'interroge sur quelques points :
1) Vis à vis de la réglementation faire une approche sans tarifs enclenchés peut être considéré comme un refus de charge si sur le trajet un client nous hèle, alors on enclenche et on casse après et dans ce cas comment font les salariés?
2) Les clients et les applis verront-ils tous les taxis disponibles ou seulement ceux de l'appli utilisé?
3) j'avais cru comprendre que c'était l'autorité qui inscrivait les taxis mais il semblerait que ce soit les taxis qui s'inscrivent eux-même via l'appli choisi?
4) l'open data présente uniquement les taxis libres ou également les occupés?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 06/04/2016 21:51
Visiblement toutes les applications afficheront les mêmes données, en soi la multiplicité des applications ne semble donc pas poser de problème.

Mais encore une fois, le fait que la solution soit payante risque de freiner certains taxi qui crieront au scandale, car bien sur, quand les entreprises investissent pour créer des applications qui iront utiliser la base de l'état, les taxis considèrent que les gens qui ont travaillé dessus n'ont pas à être payé. Contrairement à eux bien sur, quand ils font une course.

Et cela risque fortement de rendre la solution inutile.

L'état à, à mon avis, gaspillé encore de l'argent pour rien.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 07/04/2016 09:52
Et oui, le taxi, mais plus généralement le français et je pourrais étendre à l'être humain sont ainsi, ils préfèrent ce qui est gratuit, sans vouloir prendre en compte les réalités.

La multiplicité des application risque simplement de lasser les utilisateurs qui n'auront certainement pas envie de télécharger une application par ville.

Et je suis 100% d'accord avec vous l'état a gaspillé de l'argent public pour créer une base de données que personne ne demandait et totalement inutile car la collecte de ces données était déjà réalisée par les fournisseurs d'application. On peut s'interroger sur la réelle motivation de l'état sur ce point, je m'interrogeais sur un éventuel copinage, à moins que cela ne fasse partie d'un plan plus large de libéralisation totale du secteur.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites

yves56bzh

Visiteur

morbihan

Enregistré le 24/02/2016
Non connecté

Sujet : ads rachetée
Ajouté le : 07/04/2016 10:25
Bonjour l'état va racheter les ads aux volontaires et les passer en suite en ads gratuite alors je me posais la question qu’advient les conventions avec la sécu?

Tout trajet
Gare,aéroport,gare maritime,long trajet,soirée

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 07/04/2016 11:15
Je suppose qu'il considèrera que ce ne sont pas des nouvelles AS.

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 07/04/2016 13:32
Le projet de cloud francais a échoué (voir cloudwatt et numergy sur le net)
Alors oui il y avait un projet à la base, mais il était voué à l'échec aussi...l'état tente de rattraper son retard, déjà bien grand. Initiative louable, mais UBER était là le premier. Google aussi et on voit que si demain un concurrent à Google arrive...Il aura bien du mal à faire face au mastodonte, c'est ainsi.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 09/04/2016 12:09
Là l'initiative n'avait même pas raison d'exister!

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.1087 secondes]