Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Droit de réponse » Un naufrage annoncé, celui du taxi.
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Sujet : Un naufrage annoncé, celui du taxi.
Ajouté le : 05/04/2016 15:40
Issu du rapport du député Grandguillaume et de la médiation engagée avec les OP taxi le gouvernement a décidé de racheter les licences de ceux qui souhaiteront quitter le navire pendant le naufrage, choisissant la facilité en sacrifiant la profession du taxi sur l'autel de l'emploi tout en permettant quand même aux sinistrés d'essayer de rebondir.
Mais avait-il vraiment d'autres choix ...
Cette solution ne résoudra que le problème de ceux qui s'en iront, laissant ceux qui resteront devant les mêmes problèmes de concurrence illégale car derrière cette décision ne doutons pas qu'elle sous entend dans l'esprit du gouvernement une augmentation massive du nombre des vtc dans les mois/années à venir.
Les taxis restant ne pourront plus revendiquer le droit au travail pourtant acheté, à prix d'or pour certains, puisque l'Etat est prêt à le racheter, mettant ainsi un terme à toute complainte formulée pour cette raison.

Le gouvernement s'engage donc à racheter les licences acquises à titre onéreux et cessibles et même si les modalités définitives ne sont pas encore fixées il semblerait que ce rachat se fera sur la base du prix d'achat indexé de l'érosion monétaire.
Plusieurs questions se posent alors :
- toutes les licences sont-elles concernées, ville et rurale
- cette mesure sera-t-elle applicable aux licences achetées après l'entrée en vigueur de la mesure
- la durée d'exploitation de 5 ans sera-t-elle maintenue dans ce dispositif

Je ne cacherais pas que je ne perçois pas très bien l'idée de redistribuer des licences incessibles à titre payant ...

Quand aux autres décisions/orientations développées dans la feuille de route du gouvernement http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/040416_Feuille_de_route_pour_l_avenir_du_secteur_du_transport_public_particulier_de_personnes.pdf méritent-elles d'être évoquées ou font-elles parties des habituels effets de parole ou les actes ne suivent pas ou sont sans effet?
Certaines étant annoncées à très court terme nous pourrons rapidement en juger.

Un point toutefois que les taxis, tous confondus, chauffeurs et OP devraient quand même méditer, la représentativité de la profession ... Là, force est de reconnaitre le bon sens du secrétaire d'Etat quand il dit que la multiplicité des interlocuteurs est néfaste à un dialogue constructif ... quel dommage que la profession ne fasse pas preuve de pareille lucidité !!

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

nataly

Habitué
66

Enregistré le 20/12/2014
Non connecté

Ajouté le : 06/04/2016 10:44
Bonjour Hervé,

merci pour toutes ces infos....comme tu le dis ça permettra de résoudre le problème pour ceux qui s'en iront mais ceux qui restent alors ?

Par contre j'ai regardé un peu le lien que tu as mis, au sujet de la formation initiale , ça veut dire que ça va changer aussi ?

Parce que du coup la j'attends les résultats des UV , on ne sait pas trop ou on va en fait....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 06/04/2016 21:44
C'est....inadmissible. Que l'état propose de racheter des licences, obtenues à la base gratuitement, et que la profession s'est revendu pour faire du fric.
Quand un entrepreneur investit dans un fonds de commerce, des locaux par exemple, il prend le risque que ça ne marche pas et qu'il perde sa mise. L'état lui rembourse t il son prêt pour autant? Il en est de même pour ces licences qui encore une fois n'auraient jamais dû être revendues et là l'état a laissé faire alors qu'il aurait fallu l'empêcher.

Il est encore amusant de constater que l'égalité réclamée par les taxis face aux vtc ne semble pas les déranger quand il s'agit de leur licence...

Encore heureux que le système ne fasse pas payer le contribuable, bien que je ne me fasse pas d'illusions, ça finira par arriver.

Récemment je regardais une interview d'un chauffeur de taxi qui réclamait "l'arrêt des applications et de toutes ces choses, et qu'on revienne comme avant.". On a là le bel exemple de la rétrogadation attendue par la profession qui je l'espère n'aura jamais lieu pour le bien de la concurrence et des consommateurs. Les taxis doivent s'adapter au lieu de râler.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 07/04/2016 10:26
J'avais évoqué une autre solution, à charge uniquement des taxis, pour réguler le prix des licences http://www.taxis-de-france.com/forum/detail.php?forumid=13&id=4507&page=1 mais d'autres solutions auraient pu émerger

On peut dire que le déclin actuel des taxis est en grande partie le résultat de l'explosion de l'offre vtc, l'état en permettant cette arrivée massive de nouveaux acteurs sur le marché porte une part de responsabilité, il n'est donc pas anormal qu'il recherche une solution pour essayer de mettre un terme au conflit entre ces deux entités.
L'état considère que le prix des licences est un obstacle à l'installation des prétendants et à l'attraction des prix pour répondre à la concurrence des vtc, ce en quoi il n'a pas tout à fait tort.
Faute d'avoir pris en compte l'impact d'un prix élevé des licences il porte là encore une part de responsabilité car il lui était tout à fait possible de "borner" des limites puisque à la base les dites licences avaient été délivrées gratuitement, c'est quand même son rôle d'anticiper et de gouverner à long terme.
Je n'ai pas lu que l'état, donc le contribuable, allait prendre en charge le rachat des licences, mais qu'un système de financement du fond d'indemnisation s'articulerait sur un prélèvement sur chaque course réalisée par les acteurs concernés, taxi et vtc.

Quand aux revendications des uns et des autres ... malheureusement je partage votre point de vue, les taxis devraient commencer par se remettre en cause.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 07/04/2016 11:25
Nataly, dans ton cas tu ne devrais pas être impactée puisqu'on ne va pas envisager que tu n'aies pas réussi.

De toute façon je ne pense pas que ce soit la formation taxi qui soit concernée mais celle des vtc, certainement un fois encore à la demande des OP taxi qui continuent de croire ou de faire semblant de croire qu'en durcissant les conditions d'accès ça diminuera le nombre de candidats ... elles sont toujours dans leur léthargie... et défendent leurs seuls intérêts privés que représentent le pactole de la formation.
Par contre on peut s'interroger sur ce point puisque l'examen des vtc vient tout juste d'être modifié, dans le sens de la simplicité!
A moins que ce ne soit la formation taxi qui soit ramenée au niveau actuel de celle du vtc ... ce serait marrant !! mais là c'est moi qui rêve!!!

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 07/04/2016 13:30
Le déclin des taxis est accéléré par l'arrivée des VTC certes, mais au delà des questions de cout l'image de la profession peut être améliorée et ça, c'est gratuit. Quand je surfe, je regardes les commentaires des internautes: elles sont très rares les interventions de gens défendant les taxis, la profession se fait littéralement descendre, les OP ne le voient ils pas? Sont ils aveugles à ce point?

J'ai conscience que l'arrivée des VTC ne rend pas les choses faciles mais ils s'enterrent en plus ça ne risque pas de les aider.

Pour les licences, l'état aurait du interdire leur revente et il a laissé faire, il est fautif. Mais la profession l'est aussi: que dire de gens qui veulent faire du fric en revendant ce qui leur a été donné? On a la tout l'esprit de la profession.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 09/04/2016 12:08
Pour sûr que le taxi peut s'améliorer sur bien des points, mais on ne peut pas juger une profession uniquement sur les commentaires négatifs et d'ailleurs si on devait en tirer une statistique la conclusion serait plutôt positive car au final au regard du nombre de voyageurs transportés ça fait peu de réels mécontents (j'entends par réel, un mécontentement fondé).

Pour ce qui est de la vente des licences on peut tenir vos propos, mais on peut aussi considérer que certaines licences distribuées n'ont réellement prises de la valeur qu'après leurs exploitations (licences rurales) alors qu'à leurs émissions elles n'en avaient aucune et donc qu'il n'était pas illogique de récompenser par la vente ceux qui par leur travail avait contribuer à cela, créant ainsi des emplois pérennes.
Aujourd'hui ces licences sont devenues incessibles, je pense qu'à terme il n'y aura plus de créateurs et cette mesure n'y sera peut-être pas étrangère car la vente des dites licences compensait les périodes de vache maigre des débuts d'exploitation, qui sera perdant?
Mais je suis d'accord qu'une régulation aurait du être mise en place pour éviter les spéculations enregistrées.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 04/06/2016 12:33
J'évoquais dans mon premier message et dans d'autres sujets que la représentativité de la profession n'était pas satisfaisante, entre autre du fait de la multiplication du nombre de fédérations ou de syndicats s'autoproclamant représentant la profession.
C'est ainsi que chaque jour ou presque de nouveaux syndicats apparaissent, voulant tous citer à la table des négociations, semant alors le trouble, rendant tout dialogue constructif impossible, en résumé, affaiblissant la profession.
J'évoquais également dans un autre sujet que ce foutoir devrait prochainement cesser en 2017 suite à un une loi instaurant un calcul de la représentativité et que seules les OP y répondant deviendraient les interlocuteurs des pouvoirs publics au niveau national.
Un accord entre le MEDEF, la CGPME et l'UPA prendrait comme base de calcul qu'une OP dispose d'au moins 8% d'adhérents de la masse des adhérents toutes OP confondues de la branche pour être représentative.
Ça devrait faire un peu le ménage...

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 05/06/2016 22:36
..ça devrait mais ça ne règlera rien, cette mesure se fera critiquer au motif que les petits syndicats n'auront plus droit de parole, parce qu'ils sont petits. Et ils crieront à l'injustice.
Ils n'auront pas forcément tort.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 06/06/2016 13:54
Malheureusement je crains qu'effectivement ça ne change rien, sauf à ce que les OP "représentatives" ne changent fondamentalement leur mode de fonctionnement, en commençant par communiquer ... et là il y a du travail sur la planche!
Néanmoins, il faut bien reconnaitre que plus de 20 syndicats autour d'une table, avec pour certains pas plus d'adhérents qu'il n'en faut lors d'une constitution d'association, pour le moins ça fait désordre.
Si cette mesure se confirme on peut espérer qu'elle servira "d'électrochoc" à tous ceux qui adhèrent à ces "porte bougies" inutiles ... pas sûr qu'ils en prennent conscience, mais bon l'espoir fait vivre, et sans espoir ...

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 09/07/2016 10:33
La réunion des OP avec le ministère des transports qui s'est tenue le 7/7 abordait le fond d'indemnisation (18 OP).

Selon les différents comptes rendus qui circulent sur le net, il semblerait que l'ensemble des OP ont rejeté les pistes de financement de ce fonds, invoquant que la profession n'avait pas á y participer.

En première remarque je dirais que si les OP sont d'accord pourquoi sont-elles si nombreuses ...? question d'égo ...? de soif de pouvoir ...?
(quand les adhérents des OP fantoches prendront-ils conscience que la multiplicité des syndicats nuit à la profession?)

On peut comprendre qu'un financement à charge des acteurs du marché, taxis et vtc puisse déplaire aux concernés, d'autant plus aux taxis qui sont quand même les victimes de la libéralisation du marché voulue par l'état, mais il ne faut pas non plus perdre de vue qu'il y a aujourd'hui des entreprises en difficulté voire même en liquidation judiciaire, la multiplication ces derniers temps de petites annonces de vente par adjudication en atteste.

A défaut d'accord sur le mode de financement du fond d'indemnisation, le ministre a invité les OP à émettre par écrit des idées sur cette question pour le 15/9 dernier délai, propositions qui seront rendues publiques. Il sera intéressant de prendre connaissance des réponses qui seront apportées, pour une fois les OP vont devoir clarifier leurs positions, publiquement et non plus en catimini.

Question subsidiaire : dans les propositions de financement émises par le ministère figure la location des licences ... je croyais que la loi de LG précisait que la location de l'ads était indissociable de la voiture ...? deux poids deux mesures ? Cette disposition ne figure pas dans la loi Thévenoud, je suppose que LG l'a rajoutée à la demande des loueurs ... défense d'intérets privés au détriment des intérets collectifs ... belle image de justice !

Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Non connecté

Ajouté le : 09/07/2016 15:07
Le risque étant aussi que si rachat se fait il est à craindre la totale libéralisation du marché et une explosion du nombre de vtc

Jean29

Pilier

29

Enregistré le 15/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 25/07/2016 16:42
Le risque est partout ,
- dans les OP qui font la pluie et le beau temps ,
-Les OP c'est comme un présentateur Météo ,couverture nuageuse ,risque d'averses , vents violents , jamais vous n'avez entendu "risque de soleil "
- les VTC sont un faux problème , c'est comme le LOTI
- les emplois détachés des pays de l'est est bien plus important !!! ainsi que le black , les réseaux sociaux ont développé cette activité souterraine .
Il y a 5 ans je facturais 450 euro en médical pour un Brest / Nantes (300kms) aujourd'hui avec Ouibus (Macron ) c'est 15 euro !!!

Rien ne vas plus, faites vos jeux

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 12/10/2016 17:57
Comme annoncé, le gouvernement a publié sur Internet les propositions des Op sur le fond d'indemnisation : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Fonds-de-garantie-pour-les-taxis.html

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 17/10/2016 00:14
J'ai lu la propo:

-de la CFDT: taxer les courses commandées via une plateforme numérique, non car ça retombera sur l'usager et ce n'est pas à lui de payer. Par ailleurs ils veulent que le marché de gré à gré continue, là on marche sur la tête ce n'est que faire perdurer le problème. Le reste me parait par contre tout à fait cohérent et constructif.
-de la FNTI: 2 pages pour se plaindre, et la propo en elle même se résume sur 2 lignes, pas franchement claires au final.
-de la FNAT: ils disent qu'ils sont contres, et ensuite 4 pages pour se plaindre.

J'ai parcouru quelques autres propos, mais les avis sont trop divergents. Pour moi ce projet n'aboutira pas, personne ne s'entend sur la stratégie à adopter. Ca va être un dossier bien complexe!

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 17/10/2016 19:45
J'en ai également lu quelques unes et je n'ai même pas envie de les commenter car elles sont trop nombreuses et dispersées.
Je ne comprends pas qu'on ait demandé à toutes ces organisations de répondre alors que plusieurs d'entre elles ne sont pas représentatives.
Je partage ton sentiment sur l'aboutissement et c'est certainement regrettable pour ceux qui se sont endettés au prix fort, pour eux la vie actuelle ne doit pas être rose, mais d'un autre coté ils sont également responsables de la situation.
Là encore on ne peut que regretter le manque de lucidité des OP qui ont laissé cette inflation injustifiée galoper à l'infini sans jamais mettre en garde les postulants. Pourtant à travers la formation imposée et plus particulièrement dans les cours de gestion un compte prévisionnel réel pourrait être étudié et éviterait peut-être ces dérapages, tant à faire autant que cette formation serve à quelque chose.

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.0408 secondes]