Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Présentation » Présentation
Connexions
2 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 2 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

SamuelA

Visiteur

Enregistré le 23/07/2026
Non connecté

Sujet : Présentation
Ajouté le : 23/07/2026 01:39
Bonjour à tous,

Samuel Abid. Je pose le cadre : je ne conduis pas de taxi, je développe un logiciel de gestion pour loueurs de véhicules. Je viens surtout lire, mais il y a un sujet où je peux servir tout de suite, parce que c'est mon quotidien : la facturation électronique. Première échéance dans six semaines.

RECEVOIR — 1er septembre 2026

Pas de seuil de taille : tout assujetti à la TVA est concerné, franchise en base comprise (on reste assujetti même sans facturer de TVA). Territoire : métropole, Guadeloupe, Martinique, La Réunion ; Guyane, Mayotte et COM hors champ.

Même à 100 % particuliers et sans émettre une seule facture, vos fournisseurs (station-service, garage, assureur, entretien, centrale de réservation) basculeront sur ce circuit : il faut pouvoir réceptionner.

Une seule action d'ici septembre, une question à poser à votre comptable ou à l'éditeur de votre logiciel de caisse : par quelle plateforme mon SIREN sera-t-il inscrit à l'annuaire, et qui s'en charge ? Beaucoup de cabinets intègrent déjà une plateforme dans leur forfait — renseignez-vous avant d'acheter quoi que ce soit. Réponse évasive = il faudra en choisir une.

ÉMETTRE — 1er septembre 2027

Pour les micro-entreprises, TPE et PME ; la taille s'apprécie sur le dernier exercice clos avant le 1er janvier 2025. Deux mécanismes qu'on confond souvent :

– la facture électronique ne vise que les clients pros établis en France : comptes entreprises, conventions hôtels ou cliniques, sous-traitance entre confrères, groupements ;
– les courses de particuliers relèvent du e-reporting : données agrégées à la journée, aucune donnée nominative, plus le e-reporting de paiement (une course est une prestation de services).

Donc même en 100 % particuliers, vous êtes concerné en 2027.

TROIS MALENTENDUS, ET UNE ZONE D'OMBRE

1. Plus de portail public gratuit. Le volet facturation du portail de l'État a été abandonné (annonce du 15 octobre 2024) ; il ne garde qu'un rôle d'annuaire et de concentrateur vers la DGFiP. Il faut donc une plateforme agréée (souvent appelée PDP), ou un logiciel raccordé à l'une d'elles. Seule la liste DGFiP fait foi, pas les comparatifs commerciaux.

2. Le PDF envoyé par mail ne vaudra plus facture. Il faut un format structuré conforme à la norme européenne EN 16931 : UBL, CII, ou l'hybride PDF lisible + XML embarqué, c'est-à-dire Factur-X.

3. Conventionné : n'espérez pas l'exclusion prévue par le CGI pour le transport de malades. Elle ne couvre que les véhicules spécialement aménagés, c'est-à-dire les ambulances agréées ; le transport assis en taxi reste soumis à la TVA à 10 %.

4. Ce que j'ignore : l'articulation entre la télétransmission SESAM-Vitale et la réforme. Aucune position officielle trouvée, donc je ne m'avance pas. Preneur si quelqu'un a l'info.

Point rassurant : la note de course (arrêté du 6 novembre 2015) n'est pas touchée par la réforme.

Sources, à recouper vous-mêmes :
https://www.impots.gouv.fr/facturation-electronique-qu-est-ce-que-ca-change-pour-moi
https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/dematerialisation-des-documents/facturation-electronique

J'ai mis au propre le calendrier complet de la facturation électronique et le détail des trois formats (UBL, CII, Factur-X) ici :
https://lexio.rent/blog/facturation-electronique-factur-x-loueurs-vehicules

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.0650 secondes]