Hervé
Oise
Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
Non connecté
|
Sujet : Plaque de stationnement
Ajouté le : 21/04/2008 17:25
Message :
Le décret d'application de la loi de 95 indique que la plaque de stationnement fait partie des équipements spéciaux devant équipé les taxis.
Il est également précisé que le nom de la(le)s commune(s) de stationnement ainsi que leur numéro doit être porté sur cette plaque de stationnement.
Par contre, aucune précision n'est apportée sur l'emplacement sur le véhicule ou doit se situer cette plaque (une circulaire de 95 précisera que cette dernière doit être "scellée" au véhicule).
Outre cette plaque de stationnement, un dispositif extérieur lumineux portant la mention " taxi" fait également partie des équipements spéciaux cités dans le décret.
Avant la loi de 95, seuls les taxis parisiens étaient déjà équipés d'une plaque de stationnement, fixée sur l'aile avant droite du véhicule, sur laquelle figurait le numéro de la licence (on notera qu'après la loi de 95 que les plaques des taxis parisiens n'ont pas été mises en conformité avec le décret car à ce jour encore seul le numéro de licence y figure).
C'est ainsi alors que l'emplacement utilisé par les taxis parisiens pour fixer cette plaque fut adopté.
Devant les détériorations que la fixation occasionnait (trous dans la carrosserie et/ou peinture écaillée) et l'incidence sur le prix de la revente du véhicule, plusieurs départements ont demandé et obtenu que la plaque soit fixée sur le lumineux (départements 77, 78, etc) ou en sous-plaque d'immatriculation (départements 30, 41, 42, 86, etc) ou dans la plaque minéralogique (département 57) ou encore sur adhésif sur les vitres (départements 26, 37, etc).
On notera également que la totalité des départements ont imposé que le lumineux porte également la mention de la commune de stationnement, il y a donc redondance d'information entre la plaque et le lumineux (exception faite du numéro de licence).
Le rapport Chassigneux, ayant pour vocation la modernisation de la profession, précise en son annexe 17 les arrêtés qui seront à prendre en cas de modification/abrogation de la loi de 95.
Les équipements spéciaux devant faire l'objet d'un arrêté, je suggère qu'il soit préconisé que la plaque de stationnement soit fixée sur le lumineux.
Le choix de cet emplacement présente l'avantage d'une meilleure visibilité (ce qui était tout de même son origine), ne détériore pas le véhicule et permet une totale banalisation du véhicule lorsque son exploitant retire le lumineux.
Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
|