Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Suggestions sur la profession » La détaxe
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Sujet : La détaxe
Ajouté le : 22/11/2007 11:20
Grand sujet de conversation actuel des taxis, plus ou moins motif de mobilisation de la grève du 26 septembre (on ne savait plus trop si c'était pour la détaxe ou pour une éventuelle déréglementation) et à ce jour l'incertitude totale sur son versement pour 2008 ou sur une quelconque compensation.

Selon les différentes sources d'information il semblerait que la détaxe soit maintenue au niveau préconisé par la directive européenne du 23 octobre 2003.

Curieusement un montant de l'ordre de 620 € est alors avancé.
Je dis curieusement car ce montant correspond en fait à un calcul de détaxe avec un plafond de 5000 litres ...
Pourtant, sauf erreur de ma part, la directive ne plafonne pas la consommation des intéressés mais impose simplement un niveau minimum de taxation en dessous duquel le remboursement de la taxe ne peut être apppliqué.

Je sais bien que la détaxe perçue jusqu'à ce jour par les taxis était plafonnée à ce volume de 5.000 litres (correspondant à peu près à la consommation d'un taxi parisien), mais, ce volume ne correspondant pas, loin s'en faut, à la consommation des taxis ruraux (qui sont tout de même plus nombreux que les taxis parisiens) je suggère donc que les Fédérations demandent que la détaxe ne soit plus plafonnée mais remboursée sur la consommation réelle.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 22/11/2007 13:31
je suggère donc que les Fédérations demandent que la détaxe ne soit plus plafonnée mais remboursée sur la consommation réelle.

je suis d'acore avec toi... ça me semble plus juste pour ceux qui ne peuvent pas avoir la totalité vis a vis de ceux qui en demandent trop...

Mais ne serait il pas un peu tard ou déplacé de demander cette ajustement alors qu'on nous annonce purement sa suppression (plus ou moins à cours terme) ?

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
Voiture : TESLA Model X - 100D
Matériel : lumineux Classique GAMMA, compteur DIGITAX M1 (rétroviseur)
Tél : iPhone 15Pro
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 22/11/2007 14:53
Il n'a jamais été question dans la directive de supprimer cette possibilité détaxe.

J'ajouterais qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et que c'est une totale injustice qui était précédemment appliquée en plafonnant la détaxe.
Quel qu'en soit l'auteur, gouvernement ou fédérations, il est temps d'y mettre un terme.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 26/11/2007 13:49
Le plus grand reproche que je formule le plus fréquemment à l'égard des organisations professionnelles c'est le manque d'information.

Si je reprends le sujet de la détaxe, tant dans les communiqués de presse que dans leurs journaux, rien, pas une ligne présentant les demandes compensatrices formulées par les fédérations n'a été publiée (pas plus avant qu'après la manifestation).
Ainsi on demandait à la base d'aller manifester sans même savoir ce que les représentants nationaux avaient (ou allaient) demander (avaient-ils seulement déjà émis des demandes?).

Aujourd'hui une circulaire FNAT, adressée aux seuls présidents départementaux (à quoi bon informer les adhérents !) lève un peu le voile.
On apprend alors que 3 propositions ont été formulées par cette fédération :
- ne plus plafonner la détaxe à 5000 litres mais à 10000 litres,
- obtenir une aide de l'ordre de 1000 euros sur l'achat de véhicule "propre",
- porter la course minimum à 8 € (hors revalorisation tarifaire annuelle).

C'est donc avec un certain plaisir que je constate que la FNAT demande l'augmentation du plafond, mais, même s'il est probable que très peu d'entreprises soient concernées, pourquoi maintenir un plafond?

Pour ce qui est de la prime "écologique" l'idée me semble également intéressante, d'autant plus qu'on peut penser qu'à court terme l'offre constructeur devienne attractive. Et puis force est de reconnaître qu'il est difficile de réclamer d'autres mesures compensatrices et que celle-ci est bien dans l'aire du temps et a même déjà été accordée pour les véhicules gpl.

Par contre, autant je concède que la course minimum peut être effectivement reconsidérée, que le niveau proposé me semble élevé. Je le dis d'autant plus facilement qu'en temps que taxi rural je ne suis pas directement concerné, mais je me remémore mon activité de taxi urbain et je m'interroge sur l'impact que cela aurait sur la clientèle citadine.

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 26/11/2007 18:14
FNTI communique de presse detaxe 21.11.07.pdf

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 26/11/2007 20:13
On connaît maintenant les propositions de 2 fédérations, à quand la publication des propositions de la 3 ème?

Certes, une tva à 2.1 compenserait correctement la perte de détaxe, mais là encore je crains fort que l'union européenne ne mette son veto d'autant plus quand on voit le peu de produits qui bénéficient de ce taux et le refus de l'UE pour la baisse de la tva des restaurateurs.
Mais pourquoi pas, et comme c'est en 2008 que l'UE doit revoir les taux de tva réduit (donc certainement aussi les ayants droits) il n'est peut être pas trop tard pour le demander.

En tout cas on constate au moins un point commun pour la revalorisation de la course minimum, du moins sur le principe puisque le niveau n'est pas évoqué.
Dommage que ce soit sur ce seul point, un front commun serait certainement plus efficace.

Si précédemment je disais que je pouvais comprendre une augmentation du minimum de perception, mes propos ne s'apparentaient pas pour une compensation de la détaxe.
J'ajouterais que pareille éventualité sera, dans cette optique, certainement mal perçue par la clientèle et pour les taxis ruraux ne compensera pas la perte de détaxe.
Mais ça la FNAT le sait bien puisqu'elle précise dans son communiqué que cette demande était formulée pour les urbains qui en seraient les seuls bénéficiaires, les ruraux apprécieront!

bernard

Pilier

Saint Sernin du Plain (71)

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 26/11/2007 22:23
FNTI communique de presse detaxe 21.11.07.pdf

C'est quand même nettement mieux !!!! Y'a pas photo, mis à part la revalorisation de la course minimum ou je suis d'accord à 100% avec Hervé.

"CAMBRONNE ne mâchait pas ses mots. Heureusement pour lui "
Jean YANNE

Création en juillet 2003
Voiture: Mercedes E200 élégance, boite auto 7
Matériel: Lumineux Rien pour l'instant
: Taximetre Rien pour l'instant
: I-Phone 4
: Avertisseur de radars MINI-COYOTTE

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 26/11/2007 22:35
- ne plus plafonner la détaxe à 5000 litres mais à 10000 litres,

oui c'est sur... mais le gouvernement attend des propositions de substitution de cette dernière...
- obtenir une aide de l'ordre de 1000 euros sur l'achat de véhicule "propre",
oui ... mais quelles sont les offres des constructeur ? peut etre que cette proposition à été demandé par la G7...........
- porter la course minimum à 8 € (hors revalorisation tarifaire annuelle).
je sent que je vais finir par démonter mon compteur... et demander un petite remise ! la concurrence va encore tirer la couverture !

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.0357 secondes]