Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Suggestions sur la profession » Taxi clandestin
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Sujet : Taxi clandestin
Ajouté le : 02/04/2008 10:41
Ce sujet a bien souvent été évoqué sur le forum, choquant naturellement tout ceux qui le subissent et qui se sentent impuissant devant cette pratique.

Distinguons deux types de taxi clandestin, celui réalisé par une personne étrangère à la profession qui sévit avec un véhicule banalisé (exemple permanent à Roissy 1 ou aux arrivées des bateaux mouches parisiens) et celui pratiqué par la profession elle même.

Quand c'est orchestré par un professionnel, cela est souvent dut au fait que l'entreprise ne trouve pas de chauffeur titulaire du CDC.

Il n'est pas inutile de rappeler que sur ce sujet la loi a été renforcé et que les contrevenants risque 1 an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende (loi de 2004).

Il faut également avoir a l'esprit qu'en cas d'accident corporel pour les passagers que les assureurs ne couvriront pas et que le clandestin risque alors pour le moins d'avoir à payer une rente à vie à ses passagers.

Malgré ces risques les candidats à cette clandestinité sont nombreux, comment essayer d'y remédier ?

La seule façon de mettre fin à ces pratiques implique une volonté politique avec des instructions précises aux différentes forces de l'ordre.
Sans directive en ce sens rien ne pourra stopper ces agissements, par contre, concernant la profession j'émets deux suggestions pour tenter d'enrayer cette dérive :

1°) rendre obligatoire l'apposition du CDC sur le pare brise, y compris quand le véhicule est gainé.
J'ai conscience que cette suggestion pose le problème du véhicule gainé utilisé par un tiers non titulaire du CDC, par exemple ami ou conjoint, mais alors, il est toujours possible dans ce cas d'utilisation de banaliser le véhicule par démontage (ou rangement dans le coffre, habitacle, compartiment moteur) du lumineux et de la plaque.

Mais pareille mesure serait-elle suffisante pour décourager les auteurs des ces pratiques?
Pas sûr car on peut raisonnablement penser que si une entreprise de taxi utilise un véhicule équipé gainé c'est également pour rassurer l'usager qui voit quand même un taxi le prendre en charge (sans comprendre le pourquoi de la gaine).

2°) la seconde suggestion est beaucoup plus radicale et consisterait à interdire la circulation de véhicule gainé (la gaine ne servant plus qu'en stationnement lors de la coupure déjeuner ou autre).
Là, au delà de la problématique évoqué précédemment (mais qui à une solution), le seul problème résiduel concernerait les chauffeurs soumis à l'horodateur quand ils rentrent en fin de journée et que l'horodateur est éteint. Compte tenu que cela ne concerne que les taxis parisiens une dérogation pourrait être envisagé (suggestion 1).

Cette deuxième solution ferait disparaître le coté rassurant de la prise en charge par un véhicule équipé gainé évoqué ci-dessus et pourrait amener l'usager à refuser le transporteur.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

bernard

Pilier

Saint Sernin du Plain (71)

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 02/04/2008 17:55
Quand c'est orchestré par un professionnel, cela est souvent dut au fait que l'entreprise ne trouve pas de chauffeur titulaire du CDC :
Je trouve cette "excuse" (je ne te vise pas Hervé) un peu facile, et elle arrange bien les grosses sociétés d'ambulances. J'en voit presque tous les jours qui circulent gainées et, de plus avec le compteur en tarif et sans CDC sur le pare-brise !
L'autre jour, à ce sujet, je l'ai fait remarquer à la conductrice qui m'a répondu que son patron les faisait faire n'importe quoi et qu'elles passaient leurs journées à cavaler dans tous les sens sans savoir si elles étaient en règle......Alors, que dire, se plaindre à la préfecture, porter plainte......C'est con, mais la délation n'est pas ma tasse de thé, j'attends que les "autorités fassent leur boulot et ce jour là, j'espère que ça va faire mal

C'est pour cette raison que je suis pour la solution N°2 mais avec plus de contrôles.....

"CAMBRONNE ne mâchait pas ses mots. Heureusement pour lui "
Jean YANNE

Création en juillet 2003
Voiture: Mercedes E200 élégance, boite auto 7
Matériel: Lumineux Rien pour l'instant
: Taximetre Rien pour l'instant
: I-Phone 4
: Avertisseur de radars MINI-COYOTTE
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 02/04/2008 19:33
Bien sûr que cela n'excuse rien, je ne faisais que relater la cause vraisemblablement la plus probable.
Peut être que là aussi si le CDC était remis en cause qu'il serait plus facile de trouver des chauffeurs ...
Je suis également partisan du radical.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 02/04/2008 23:05
les contrôles ne servent plus à rien...

police ou gendarmerie arrêtent, contrôlent, constatent, verbalisent et avertissent la préfecture.
La commission convoque les contrevenants pour les entendre et éventuellement les sanctionner.
La commission étant incapable de sanctionner, envoi un simple "rappel de la réglementation" plus communément appelé "avertissement".

résultat de mon analyse, police et gendarmerie n'étant pas suivis... on d'autre chat à fouetter et finissent par baisser les bras et à laisser faire.

pour conclure

Entre Loti, taxi, assos, transport scolaire, taxi bâché, taxi bâché travaillant ,taxi bâché perso, taxi au compteur mais en médical donc fonctionnant au KMs..... et j'en oublie sûrement.... conducteur en regle avec carte et en regle aussi sans carte (loti)...........
Entre le fait que les Commission ne soient pas compétentes pour retirer les AS, même provisoirement (et oui elle les sont pour les cartes pro mais pas pour les AS)
Entre ce que rapporte les course TAP "fraudées" et le risque encouru...

je ne dirait qu'une chose

n'hésitez pas à faire ce que vous voulez... et pendant que certains se font chier à rester dans les clous en survivant, d'autres sortent ouvertement de la réglementation et en vivent très gracieusement.

vive la fraude

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
Voiture : TESLA Model X - 100D
Matériel : lumineux Classique GAMMA, compteur DIGITAX M1 (rétroviseur)
Tél : iPhone 15Pro
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 03/04/2008 11:18
P'tite déprime
Je comprends, et force est de reconnaitre qu'il y a de quoi, d'autant plus quand on a acheté une licence à prix d'or.

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 14/02/2009 11:52
http://www.taxi-clandestin.fr/

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
Voiture : TESLA Model X - 100D
Matériel : lumineux Classique GAMMA, compteur DIGITAX M1 (rétroviseur)
Tél : iPhone 15Pro
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

Jean29

Pilier

29

Enregistré le 15/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 16/02/2009 20:06
Message original: mic16
les contrôles ne servent plus à rien...
n'hésitez pas à faire ce que vous voulez... et pendant que certains se font chier à rester dans les clous en survivant, d'autres sortent ouvertement de la réglementation et en vivent très gracieusement.

vive la fraude

pour la 6000eme , bravo , c'est juste ....et dans d'autres corporations aussi !!!

Luis78

Visiteur
78

Enregistré le 09/06/2006
Non connecté

Ajouté le : 09/09/2010 19:15
en parlant de taxi clandestin , un soir j'etait a CDG au T1 , et ca racoller en force , j'apelle les baueur et im me demande leur plaque d'immatriculation , alors la sa m'enerve et je lui dit , vous voulez pas non plus que je les verbalise a votre place ???? c'est depriment d'entendre ca .

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.0479 secondes]