Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Droit de réponse » Multistationnement
Connexions
3 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 3 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Sujet : Multistationnement
Ajouté le : 19/03/2008 19:29
Lors des rencontres des organisations professionnelles à l'Elysée et à Matignon il a été demandé aux OP de proposer des réformes sur la profession.

Ainsi, la FNAT formule un certain nombre de propositions de réforme dont la teneur n'est pas communiquée.
Ayant eu l'occasion de prendre connaissance des titres de ces propositions, j'appréhende entre autre sur un des titres : Une autorisation – un véhicule

Si je me réfère aux positions de cette fédération, j'aurais tendance à supposer qu'elle souhaiterait donc interdire la possibilité aux entreprises de disposer de plusieurs autorisations exploitées avec un seul véhicule.
Si tel est le cas il me semble nécessaire de mettre en exergue les conséquences qui pourraient en résulter pour la profession.

Personne aujourd'hui ne conteste que le nombre de taxis en service doit correspondre à une réalité de la demande, celle-ci pouvant être appréciée selon des critères économiques ou pour le moins sur un ratio d'habitants, en milieu rural on parle fréquemment de 2500/3000 habitants pour un taxi.

Actuellement, tant pour apporter l'offre à la demande dans les milieux isolés qu'assurer la viabilité des entreprises implantées, celles-ci peuvent augmenter leur zone de chalandise en demandant des autorisations de stationnement sur plusieurs communes, sans pour cela mettre de véhicule taxi supplémentaire en service.

Par exemple, c'est ainsi que je dispose aujourd'hui de 8 autorisations, dans 8 communes distinctes, ce qui représente une population de l'ordre de 3500 habitants et garanti la pérennité de mon entreprise. Je précise que mon entreprise est parfaitement viable et n'a pas à rougir d'une quelconque comparaison de CA.

C'est également fort de ce principe que la commission de concertation préfectorale de mon département a pu donner au cours des dernières années un avis favorable à de nouvelles installations, avec pour les prétendants une bonne probabilité de réussite, sans que cela ne remette en cause la viabilité des entreprises déjà installées.

Vouloir interdire le multistationnement sur un même véhicule reviendrait à :
- rendre impossible ou fragiliser une implantation dans toute commune à faible population et, si implantation il y a (le maire étant actuellement seul décideur) contraindre le taxi à rechercher ailleurs la clientèle qui lui fera défaut
- affliger la population des petites communes à supporter des frais d'approche obligatoirement élevés
- ouvrir sur ces communes le marché du transport à toutes autres transporteurs (loti, remise, régie municipale, etc) avec tous les risques de l'élargissement de leurs rayons d'activité
- prendre le risque de constater une augmentation du nombre de taxi en milieu rural puisque les maires qui ne disposeront pas de taxi communal pourront être tentés, pour le bien être de leurs administrés et que ceux-ci ne supportent pas les approches élevées, de délivrer une autorisation à toute demande (alors qu'on peut penser qu'un maire qui dispose déjà d'un taxi dans sa commune sera certainement plus réticent à en délivrer une nouvelle s'il n'en ressent pas le besoin)

Je pense donc qu'au contraire il faut favoriser le multistationnement comme cela est fait dans mon département.
Cela permettra certainement encore à quelques prétendants de s'installer dans de bonnes conditions et ça permettra également de renforcer notre présence dans tous les secteurs, donc sur tous les marchés.

Par contre, afin d'éviter toute possible dérive, entre autre une requalification des autorisations multistationnement en autant d'autorisations distinctes, une règlementation pourrait être définie.

Je propose donc qu'une distinction soit faite entre une demande d'autorisation avec mise en service d'un véhicule et une demande formulée uniquement en vue d'accroître la zone d'activité donc sans mise en service d'un véhicule.
Dans les deux cas le maire comme actuellement serait seul décideur (sauf si cette prérogative venait à être modifiée).
Si l'autorisation est délivrée, dans le premier cas elle donnera lieu à délivrance de la carte de stationnement telle que définie dans cette suggestion et le bénéficiaire pourra mettre un taxi en service, dans le second cas la carte de stationnement sera simplement modifiée pour y porter le nouvel emplacement de stationnement.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

taxifolie42

Visiteur

42

Enregistré le 29/09/2008
Non connecté

Ajouté le : 02/10/2008 21:58
Par exemple, c'est ainsi que je dispose aujourd'hui de 8 autorisations, dans 8 communes distinctes, ce qui représente une population de l'ordre de 3500 habitants et garanti la pérennité de mon entreprise.

Peux tu me dire combien de véhicules pour toutes ces AS ?

Je pense donc qu'au contraire il faut favoriser le multistationnement comme cela est fait dans mon département.

Dans mon département visiblement pas de multistationnement, pourquoi ???????

Il est préférable de rester muet et d' être pris pour un fou, que de l' ouvrir et de na laisser aucun doute à ce sujet.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Jean-Marie45

Habitué

45

Enregistré le 07/11/2007
Non connecté

Ajouté le : 02/10/2008 22:20
chez nous on apelle ça un regroupement de commune et c'est encouragé par la préf et les syndicats

La dictature, c'est " Ferme ta gueule ! ". La démocratie, c'est " Cause toujours

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 02/10/2008 23:24
c'est pas tout a fait la même chose...
Ce que veulent les pref et mairie et pas tous les syndicats... c'est que les groupements de commune déjà en place (souvent avoisinant les + de 100000H) aient les mêmes taxis... avoir des multi-stationnement en commun.
seulement les taxi de la ville principale ne veulent pas faire rentrer chez eux les taxis avoisinant aux risque de perdre de la valeur (des AS) et du boulot...

ce que parle Hervé (tout comme moi) c'est de petites communes plus ou moins éloignées avec peu d'habitants et ne pouvant avoir une AS individuellement.
La solution et donc de se partager un taxi.

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
Voiture : TESLA Model X - 100D
Matériel : lumineux Classique GAMMA, compteur DIGITAX M1 (rétroviseur)
Tél : iPhone 15Pro
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

Claude

Habitué

Yonne 89

Enregistré le 07/06/2005
Non connecté

Ajouté le : 03/10/2008 06:19
Ici, comme déjà dit, arrêté préfectoral du ??? :
1 AS = 1 véhicule = 1 chauffeur
2 AS = 2 véhicules = 2 chauffeur ...etc...

Pourquoi 2 poids, 2 mesures et donc création d' AS les unes à côté des autres...

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 03/10/2008 08:16
Message original: Claude
Ici, comme déjà dit, arrêté préfectoral du ??? :
1 AS = 1 véhicule = 1 chauffeur
2 AS = 2 véhicules = 2 chauffeur ...etc...

Celui qui veut changer ça n'a qu'a demander les texes officiel sur lesquels s'appuie cet arrête.
Comme déjà dit, il n'y en à pas... donc ce n'est pas interdit.

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 03/10/2008 08:50
Peux tu me dire combien de véhicules pour toutes ces AS ?

1

Dans mon département visiblement pas de multistationnement, pourquoi ???????

Peut être tout simplement parce que personne n'en a demandé en appuyant sa demande avec un argumentaire valable ...
Et que grand nombre de syndicats sont à court d'idée personnelle et ne font qu'obéir aux ordres ... les doigts sur le pli du pantalon ... sans les comprendre !
Tu peux reprendre mes arguments, il me semble cohérents et je suis convaincu que la commission, pour le moins "sourira", si les représentants des syndicats persistent dans leur refus obstiné ... et comme les représentants professionnel ne représentent qu'un tiers des voix de la commission ...

Ici aussi on appelle ça "regroupement de commune" et actuellement quand un cas se présente une seule autorisation est délivrée, cosignée par chaque maire concerné.

J'édite :

Il va être très intéressant de voir comment va se mettre en place l'indice économique, plus particulièrement si celui-ci va être calculé localement et à quel niveau.
Soit il sera calculé sur une bassin de vie, donc avec regroupement de plusieurs communes comme je le préconise avec le multistationnement, soit sur l'ensemble du département et dans ce cas ceux qui sont opposés au multistationnement vont pouvoir préparer leurs mouchoirs pour éponger leurs larmes car c'est sûrement pas dans les petits villages que les nouvelles autorisations seront délivrées mais dans les villes ... mdr

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 20/11/2009 20:03
Ça y est, la FNAT (pour ne pas la nommer) s'apprête encore à faire une connerie.

Elle veut faire passer, via les commission départementale, (vu que ce n'est pas passé via le protocole national... ) le fait qu'une autorisation de stationnement doit être exploité sur "un seul véhicule dédié".

Ce qui veut dire une seule AS sur un véhicule... et plus clairement, plus de multistationnement.

Seulement voilà, elle a oublié dans sa course folle, qu'en province, les AS d'aéroport ne peuvent pas être viable seul (je parle pour les petite et moyenne ville). Et que donc très souvent, les taxi on une AS communale sur la commune de l'aéroport et une autre préfectorale sur l'aéroport... et bien sur avec le même véhicule. (je crois même que pour les taxi de Bordeaux c'est comme ça... mais pas sur ?!).

Bref la FNAT commence vraiment à faire chier de vouloir faire SA loi alors que les textes ne l'interdise pas.

Si la FNAT (ou quelqu'un de la fnat) veut répondre elle le peut librement ici. (je sais qu'elle restera muette comme à sont habitude).

Pourquoi cet acharnement ?
Quel est l'objectif ?
Quels sont les argument avancés pour être contre ?

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 22/11/2009 20:02
Tu ne t'attends quand même pas que la Fnat réponde et explique le cheminement de sa pensée ... il est beaucoup trop tortueux !
Mais c'est sûr que si elle voulait bien communiquer un peu, par exemple en nous expliquant le bien fondé de sa démarche, ce serait le bienvenu.
En tout cas si vraiment elle parvient à ce résultat je crains fort que la profession perde beaucoup plus que ce qu'elle croira gagner, d'autant que j'ai beau chercher je vois pas ce qu'elle a gagner avec pareille proposition, par contre ce qu'elle a à perdre ... je l'ai évoqué ci-dessus.

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 22/11/2009 20:08
Pour info voici deux articles litigieux (pour moi) proposés dans le projet de l'arrêté préfectoral de la Charente dont on doit débattre mercredi prochain... j'ai passé le week end dessus... génial ! (j'ai deux jour pour monter une défense)

Article 13
- Il est interdit d'exploiter plusieurs autorisations de stationnement avec un véhicule unique. La condition de l'exploitation effective et continue n'est réalisée que si chaque autorisation de stationnement est pourvue d'un véhicule taxi dédié. A cette fin, le Maire peut soumettre les autorisations de stationnement attribuées à des règles relatives aux horaires de début de service ou à la succession de conducteurs en cours de journée sur le même véhicule.

.../...

Article 23
- Les chauffeurs de taxi n'ont pas le droit de transporter des marchandises (plis, petits colis) ou produits sanguins.

A vos claviers !

merci

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 23/11/2009 08:03
Tiens tiens, on y voit un plus clair … à moins que ce ne soit moi qui extrapole leurs intentions.

La 1ère phrase de l'article 13 est en tout point le reflet d'une revendication de la Fnat telle qu'elle est formulée dans sa dernière motion de synthèse. Si la Fnat revendique ce point, pour le moins c'est qu'il ne fait pas partie de la réglementation actuelle…
En effet le décret d'application de la loi de 95 précise qu'une même personne peut détenir plusieurs autorisations sans en préciser le mode d'exploitation, ni sur le plan matériel avec un seul ou plusieurs véhicules, ni sur le plan conducteur avec un seul ou plusieurs. En l'absence de précision on ne peut donc exclure le multistationnement avec un seul conducteur et un seul véhicule.
D'ailleurs, ne perdons pas de vue que le multisationnement se pratique également à l'initiative des préfets quand ceux-ci accordent des autorisations de stationnement d'aéroport. C'est le cas dans l'Oise pour l'aéroport de Beauvais ou tous les chauffeurs accrédités à l'aéroport sont multistationnements car il n'y a pas eu de licence unique délivrée pour cette desserte.
J'ai donc tout lieu de penser qu'en l'état cet article est illégal.

Par contre nous avions déjà évoqué dans un autre sujet, il y a bien longtemps, que la possibilité de présenter un successeur à titre onéreux, faculté entérinée par la loi de 95, ne serait pas sans laisser une porte ouverte à malveillance et dérapage pour les possesseurs d'autorisations en multistationnements (vente en morcellement des autorisations).
La seconde phrase de cet article aurait-elle pour but de pallier à ces éventuelles dérapages de cession ?
Si tel est le cas, l'intention est louable mais c'est la condition d'exploitation effective et continue qui est alors en cause et non pas le multistationnement.
Ce qui est donc gênant dans ce texte c'est l'amalgame qui est fait avec le multistationnement et la condition d'exploitation, les deux peuvent très bien être dissociés. Cela serait d'autant plus souhaitable que si ce texte venait à être imposé il serait de nature à apporter de nombreux autres inconvénients, entre autre ceux que j'ai précités en ouverture de ce sujet.

J'ajouterais également que cela va même à l'encontre de l'indice économique tant réclamé par la profession et qui devrait un jour être appliqué puisque là il faudra bien raisonner en bassin de vie, donc en l'équivalent des multistationnements.

Pour conclure sur ce point je te conseille d'essayer de connaître l'objectif recherché par cet article et si c'est bien celui pressenti alors de demander de dissocier le multistaionnement et la notion d'exploitation effective et continue.
Tu devrais également demander à ton président de fédération d'intervenir (à moins qu'il ne soit lui aussi favorable à cette orientation) car c'est quand même à un niveau national que ce débat devrait s'ouvrir (mais il n'est pas exclu de penser que c'est peut être intentionnellement que la Fnat, à défaut d'avoir obtenu gain de cause, envoie les syndicats locaux à la charge)

Et si le texte passe en l'état il ne te restera plus qu'à saisir le tribunal administratif (si tu devais en arriver à cette extrémité, et que tu le souhaites, je pourrais t'aider dans cette démarche qui précisons le est gratuite)

Concernant l'article 13, sauf modification législative récente dont je n'ai pas connaissance (mais j'ai lu quelque part qu'une modification serait peut être d'actualité) nous sommes autorisé à transporter colis et sang à titre accessoire dans la limite de 30% ou 7500 € de notre CA.

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 23/11/2009 15:22
Pour l'article 23, j'ai téléphoné ce matin à la DRE (poitou-Charente) qui se trouve à Poitiers, et il m'on dit que nous sommes effectivement autorisé à transporter des colis à titre accessoire dans la limite de 30% de notre CA.

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 23/11/2009 16:58
Toujours pour l'article 23

Décret N99-752 du 30 août 1999 relatif aux transports routiers de marchandises

TITRE IV : DISPOSITIONS DÉROGATOIRES.

Article 17

Modifié par Décret n°2009-780 du 23 juin 2009 - art. 3

Les dispositions du titre Ier et du titre II ne sont pas applicables aux transports suivants :

1° Transports exécutés par des entreprises dont le transport n'est pas l'activité principale et qui sont liées entre elles par un contrat en vue de l'exécution d'un travail commun ou de la mise en commun d'une partie de leur activité dans les conditions suivantes :

a) Les véhicules utilisés appartiennent à ces entreprises ou ont été pris en location par elles ;

b) Les marchandises transportées sont la propriété de l'une des parties du contrat ;

c) Le transport est nécessaire à la réalisation, par l'une des autres parties contractantes, d'une activité de transformation, de réparation, de travail à façon ou de vente ;

d) Le transport est accessoire à l'activité principale définie par le contrat ;

Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les modalités selon lesquelles le préfet de région accorde des dérogations à ce type de transports ;

2° Transports exécutés à l'intérieur d'une zone de 100 kilomètres de rayon autour de la commune dans laquelle ce transport a son origine :

a) Au moyen de véhicules et matériels agricoles tels que définis à l'article R. 311-1 du code de la route pour les besoins d'une exploitation agricole ;

b) A titre occasionnel et gracieux, pour les besoins d'une exploitation agricole, au moyen de véhicules appartenant à une autre exploitation agricole ;

c) Pour la collecte du lait lorsque cette activité est le complément d'une activité agricole ;

d) (Abrogé) ; (Pour le débardage du bois en grumes entre le lieu d'abattage et le lieu d'exploitation ;)

3° Transports exécutés dans le cadre des groupements d'entreprises agricoles dans les conditions suivantes :

a) Les véhicules utilisés appartiennent au groupement ou à ses membres ou encore ont été pris en location par ceux-ci ;

b) Les marchandises sont transportées pour les besoins de la production agricole à destination d'une exploitation pour l'approvisionnement nécessaire à sa production ou au départ de celle-ci pour la collecte et l'expédition de ses produits ;

c) Le transport n'est que l'accessoire et le complément de l'activité du groupement ou de celle de ses membres ;

4° Transports de marchandises exécutés par des transporteurs publics routiers de personnes au moyen de véhicules destinés au transport de personnes, à l'occasion de services réguliers ou à la demande ;

5° Transports exécutés au moyen de véhicules et matériels agricoles, matériels forestiers, matériels de travaux publics et engins spéciaux mentionnés à l'article R. 311-1 du code de la route, dont l'intervention est nécessaire pour la mise en oeuvre des matériaux qu'ils transportent ;

6° Transports de véhicule accidentés ou en panne par véhicule spécialisé entre le lieu de l'accident ou de la panne et le lieu de réparation ;

7° Transports sur route de wagons de chemin de fer exécutés par des véhicules aménagés spécialement à cet effet ;

8° Transports exécutés par La Poste au moyen de ses véhicules pour ses missions de service public.

Texte complet ici

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 23/11/2009 17:17
sauf q'en y regardant de plus près...

Réglementation du transport de marchandises par les taxis 11 ème législature
Question orale sans débat n° 0844S de M. Jean Bernard (Marne - RPR)
publiée dans le JO Sénat du 26/05/2000 - page 3246

M. Jean Bernard attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la situation des taxis qui effectuent, à titre accessoire ou occasionnel, du transport de marchandises (colis, messagerie, transport de sang...). Le décret nº 99-752 du 30 août 1999 relatif aux transports routiers de marchandises impose, pour ces transports effectués par des véhicules de moins de 3,5 tonnes, une inscription au registre des transporteurs et des loueurs et notamment un stage d'une durée de dix jours dans un organisme de formation habilité par le préfet de région. Ces dispositions remettent en cause l'instruction fiscale du 21 avril 1992 dont bénéficient les taxis qui réalisent occasionnellement le transport de colis. Cette mesure risque de pénaliser beaucoup d'artisans taxis pour qui cette activité représente un complément de revenu non négligeable et introduit dans l'acheminement de ces produits efficacité et souplesse. L'article 17 du décret précité prévoit des dispositions dérogatoires pour certains transports. En conséquence, il lui demande s'il entend les étendre aux artisans taxis.

Réponse du ministère : Patrimoine

publiée dans le JO Sénat du 28/06/2000 - page 4387

M. le président. La parole est à M. Bernard, auteur de la question n° 844, adressée à M. le ministre de l'équipement,
des transports et du logement.
M. Jean Bernard. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'Etat, je souhaite attirer votre attention et celle de M.
Gayssot sur la situation des taxis qui effectuent, à titre accessoire ou occasionnel, du transport de marchandises -
colis, messagerie, transport de sang ou de médicaments -, qui est désormais soumis à une nouvelle réglementation
issue du décret n° 99-752 du 30 août 1999 relatif aux transports routiers de marchandises.
En effet, ce décret impose, pour ces transports effectués par des véhicules de moins de 3,5 tonnes, une inscription au
registre des transporteurs et des loueurs ainsi qu'un stage, d'une durée de dix jours, dans un organisme de formation
habilité par le préfet de la région concernée.
Or ces dispositions remettent en cause l'instruction fiscale du 21 avril 1992, dont bénéficient les taxis qui réalisent
occasionnellement le transport de colis.
Dès lors, cette mesure nouvelle risque de pénaliser beaucoup d'artisans taxis pour qui cette activité représente un
complément de revenu, certes modeste mais non négligeable, et introduit, dans l'acheminement de ces produits, une
efficacité et une souplesse, notamment en ce qui concerne l'aménagement du territoire. De plus, cette nouvelle mesure
risque d'accroître les nuisances qui découlent de livraisons effectuées par des véhicules de fort tonnage, du point de vue
tant du stationnement que de la pollution.
En outre, tous les artisans taxis disposent d'un certificat de capacité, reconnu sur le plan national par la loi du 20
janvier 1995, qui satisfait pleinement à la qualification professionnelle qui leur est demandée.
L'article 17 du décret du 30 août 1999 prévoit des dispositions dérogatoires pour certains transports. Je vous demande,
monsieur le secrétaire d'Etat, de bien vouloir me dire si vous entendez les étendre aux artisans taxis.

.../...

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 23/11/2009 17:18
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Michel Duffour, secrétaire d'Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle. Monsieur le sénateur, M.
Jean-Claude Gayssot intervient ce matin à l'Assemblée nationale pour présenter, en nouvelle lecture, le projet de loi
relatif à la solidarité et au renouvellement urbains. Aussi m'a-t-il demandé de vous communiquer les éléments de
réponse qu'il a préparés à votre intention.
La loi du 6 février 1998, qui a modifié la loi d'orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982, a été votée, je le
rappelle, à l'unanimité par le Parlement. Elle prévoit que toutes les entreprises de transport public routier de
marchandises utilisant des véhicules d'au moins deux essieux sont tenues d'être inscrites au registre des transporteurs
et des loueurs, et de satisfaire notamment à la condition de capacité professionnelle.
Le décret du 30 août 1999 relatif aux transports routiers de marchandises a repris ces dispositions. Désormais, les
entreprises utilisant des véhicules d'un poids inférieur à 3,5 tonnes sont soumises à la réglementation du transport
routier.
Cependant, afin de ne pas mettre en cause le « droit acquis » des transporteurs utilisant, avant l'instauration du
nouveau régime, des véhicules légers pour effectuer du transport public de marchandises, le décret a prévu l'exonération
de la capacité professionnelle pour les dirigeants des entreprises immatriculées au registre du commerce et des
sociétés, ou au répertoire des métiers avant l'entrée en vigueur du décret.
Les artisans taxis bénéficient de ce régime. Toutes les entreprises de taxis qui ont été inscrites au registre du
commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers avant le 4 septembre 1999 peuvent ainsi demander leur
inscription au registre des transporteurs et des loueurs, sans avoir à justifier de la capacité professionnelle.
En revanche, les artisans taxis inscrits au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers après la
date d'entrée en vigueur de ce décret doivent satisfaire à la condition de capacité professionnelle.
Néanmoins, afin de faciliter cette démarche, les services du ministère des transports, en liaison avec ceux du ministère
de l'intérieur, étudient la mise à jour du cursus dispensé dans les centres de formation des taxis, de telle sorte que la
réussite à l'examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi donne l'équivalence de plein droit au
justificatif de capacité professionnelle obligatoire dans le cas de transport de marchandises.
Ainsi, les artisans taxis pourront continuer à déduire la TVA qui se rapporte à leur véhicule lorsque ce dernier est utilisé
accessoirement pour le transport de marchandises, dans la limite prévue par l'instruction fiscale du 21 avril 1992.
Parallèlement, comme vous le proposez, M. Gayssot a demandé que soit expertisée la possibilité d'une dérogation au
même titre que celle qui est prévue pour les transporteurs publics routiers de voyageurs. Il ne manquera pas de vous
tenir informé des résultats de cette expertise.
M. Jean Bernard. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. Bernard.
M. Jean Bernard. Monsieur le secrétaire d'Etat, je vous remercie de ces explications, qui clarifient une situation
antérieure et postérieure au décret. Je vais les répercuter aux instances représentatives de la profession de taxi et leur
demander de se mettre en règle afin d'éliminer les contentieux avec la réglementation, toujours traumatisants.

Ou en est on en fait ?????

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 24/11/2009 13:19
Bonne question !
Et je n'ai pas la réponse, du moins pour ceux en activité après 1999 puisque pour les autres pas de problème.
Mais de toute façon concernant le projet de ton arrêté ça le rend bien caduque car je doute que tous les taxis de ton dpt soient que des nouveaux (à moins qu'un nouveau texte soit apparu auquel cas il suffit de le demander)

PS :

Texte complet ici

C'était pas la peine d'aller si loin, il est sur TdF

JefLeTaxi

Titulaire

73200

Enregistré le 09/06/2005
Non connecté

Ajouté le : 24/11/2009 16:58
Message original: mic16
Pour info voici deux articles litigieux (pour moi) proposés dans le projet de l'arrêté préfectoral de la Charente

Je serais étonné qu'un arrêté préfectoral puisse aller au delà (en ce qui concerne une interdicton) du texte national.
En la matière, la règle était posée par l'alinéa 3 de l'article 1 du décret de 95 : un taxi doit indiquer, sous forme d'une plaque scellée, le nom de la commune ou de l'ensemble des communes de rattachement.
La question était donc de savoir ce qu'il faut entendre par "ensemble des communes". Mais dans tous les cas de figure, si l'on exploite plus de deux AdS avec un seul véhicule, la lettre et l'esprit du texte imposent de mentionner tous les noms. Ce qui amène à une difficulté technique, lorsque la dimension de la plaque est réglementée par l'arrêté.
Quoi qu'il en soit, le problème est maintenant réglé puique le décret d'aout 2009 modifiant celui de 1995 indique que la plaque doit mentionner "le nom de la commune ou du service commun de taxi".
Il n'est donc plus besoin d'interdire, puisque ce n'est plus autorisé ! Toujours selon le raisonnement ci-dessus, j'exploite UNE AdS avec UN véhicule portant le nom de LA commune. Si plusieurs communes mais pas de service commun entre elles, plus possible (je dis "plus possible" en admettant que ce fut un jour le cas) de faire figurer plusieurs noms, et donc est-il envisageable de desservir une commune (je ne parle même pas de "stationner", en songeant aux petites communes rurales) avec un véhicule portant le nom d'une autre commune ?
Pour information, sur mes indications, un collègue d'un département du nord de la France avait obtenu de sa préfecture une dérogation (mais il avait fallu beaucoup insister...) consistant à pouvoir desservir une commune B avec un seul véhicule portant le nom de la commune A (l'intéressé étant bien entendu titulaire d'une AdS A et B) à condition d'avoir dans la voiture la copie des deux AdS... Je ne sais pas ce qu'est devenu cette dérogaton.

C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de JefLeTaxi!! Citer ce post dans votre réponse

JefLeTaxi

Titulaire

73200

Enregistré le 09/06/2005
Non connecté

Ajouté le : 24/11/2009 17:23
Message original: mic16
Pourquoi cet acharnement ?
Quel est l'objectif ?
Quels sont les argument avancés pour être contre ?

Par contre, évidemment, le fait de rappeler l'état de la réglementaton ne signifie pas qu'on approuve, qu'on trouve ça cohérent et intelligent. Si la réglementation était toujours et systématiquement cohérente et intelligente, on s'en serait aperçu, je pense !
Il faudrait effectivement que certaines revendications soient argumentées, ça permettrait de faire le ménage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de JefLeTaxi!! Citer ce post dans votre réponse

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 24/11/2009 17:26

C'est effectivement sur ces mots que le "litige" peut aujourd'hui être soulevé en faveur d'une éventuelle interdiction. Mais... je cherche (toujours) l'interdiction ? En effet la nuance qui pouvait admettre qu'une plaque puisse avoir plusieurs communes, n'est plus... et clairement. Mais cela n'interdit toujours pas que le véhicule puisse exploiter plusieurs autorisations... via plusieurs plaque par exemple !?
Pour desservir les aéroports, en province, au moins 90% des taxis sont en multistationnement... souvent même sans le savoir ou n'y avoir jamais prêté attention.

Moi ce qui m'embête, c'est cette acharnement (fédérale ...) sans argument réel !!! c'est ça le pire.
S'il existait de nombreuses dérives, des points important mettant en cause une quelconque incompatibilité, une concurrence... que sais je encore ... mais franchement, je ne vois pas grand choses vis à vis de l'importance du maintient de la multistation.

merci pour ce débat constructif et interessant.

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

JefLeTaxi

Titulaire

73200

Enregistré le 09/06/2005
Non connecté

Ajouté le : 24/11/2009 18:32
Message original: mic16Mais cela n'interdit toujours pas que le véhicule puisse exploiter plusieurs autorisations... via plusieurs plaque par exemple !?

Le texte dit que le véhicule doit être muni d'UNE plaque. Je ne vois effectivement pas qui pourrait se sentir gêné. Reste la solution de faire comme si et d'attendre une éventuelle sanction... D'ou peut être la tentation de certains d'arriver à interdire.
Mais encore une fois, ça m'étonnerait qu'un arrêté préfectoral arrive à ajouter des interdictions non prévues explicitement par des textes nationaux

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 24/11/2009 21:25
je vous tiendrai au jus de ce qui sera fait demain ... ça va être chaud.

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 24/11/2009 23:53
J'ai plutôt le sentiment que le décret d'août 2009 apporte une précision sur le contenu de la plaque de stationnement, de manière incomplète mais répondant tout de même au cas de figure des zupc, mais en aucun cas ne remet en cause et ne peut être interprété comme une interdiction d'être multistationnement.

Aucun texte complémentaire à la loi de 95 n'apporte de précision sur la manière d'être multisiationnement.

Si le legislateur avait voulu rendre obligatoire l'adéquation une autorisation=un chauffeur=un véhicule, ne doutons pas un seul instant qu'il l'aurait clairement formulé et comme précisé précédemment la Fnat sait pertinemment qu'aucun texte ne va en ce sens, sinon elle ne le revendiquerait pas, selon moi à tort.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 25/11/2009 09:52
A la réflexion je me dis que les intentions de la Fnat ne sont pas louables mais s'inscrivent, une fois de plus, que dans la seule orientation de restreindre plus encore l'accès à la profession puisque la meilleure façon d'obtenir une autorisation gratuite en milieu rural, qui plus est avec un avis favorable de la commission, est de présenter un dossier multitationnement car là la viabilité de l'implantation est plus probante et ne peut être niée.
Mais là encore je pense que la Fnat fait fausse route et se trompe de combat car la population de notre pays ne cesse de croitre et la demande en transport suit largement cette évolution.
Ainsi soyons certains que la demande devra être satisfaite, c'est la mission des collectivités, ce sera donc avec ou sans les taxis et il existe de nombreux autres types de transporteurs capables de satisfaire la demande, régie, ligne régulière, loti, remise, etc.
Compte tenu de l'enjeu économique, tant les uns que les autres ne s'en privent pas et gagnent chaque jour davantage des parts de marchés qui jusqu'à présent nous étaient acquises.
Si je devais étayer mes propos je citerais le document sécu que j'ai mis en lige sur ce post qui confirme que la sécu a largement ouvert ses portes aux autres transporteurs, et pas à des petits.
Il serait temps que la Fnat et ses dirigeants cessent de se voiler la face et sortent de leur inconscience et de leur irresponsabilité.

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 26/11/2009 15:22
Bon ben... dur après midi hier ! pffff

Je n'ai pas la finalité de l'arrêté discuté... mais il semblerai bien qu'ils mettent bien l'article 13.

le 23 ayant sauté...

Face à eux, j'avais l'impression d'être en disciplinaire ! ... ou encore un mauvais avocat en plaidoirie...

Ils ont été jusqu'à dire que je n'était pas en règle... (en confortant leurs dires)...
J'ai proposé à la gendarmerie présente, de descendre avec moi à ma voiture pour faire un procès verbal de constatation... afin de m'aider dans mes démarches qui allaient suivre... il a simplement sourit.

Quant au AS d'aéroports, pour eux, ce n'est pas la même chose.?! "stupéfaction" !! y aurait il des textes généraux différents pour les AS d'aéroports ???

bref, j'attends la délibération... mais je le sens pas trop...

Te toutes manières, j'ai fini par dire que même avec un tel arrête, je resterai comme je suis, avec mes deux AS sur mon seul véhicule, en attente d'un PV.

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 26/11/2009 19:47
Tiens nous au courant.
Je pense que tu 'auras pas de PV.
J'ai été dans une situation un peu similaire quand mon cher président a voulu faire croire que je n'avais qu'une seule autorisation quand je lui ai signifié, par écrit, que je mettais un second véhicule en service sur une de mes autorisations (2 voitures pour un chauffeur) pour palier la stupidité de l'arrêté sur les relais.

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 26/11/2009 20:25
Ha mais je sais bien que j'aurai pas de PV ! c'est bien pour ça que je l'ai ouvertement demandé au gendarme !

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 06/02/2010 15:23
Pas de nouvelle encore pour le moment... les aurais je freiner dans leur élan ? non non je ne veux surtout pas crier victoire... je les connais que trop.

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 06/02/2010 17:18
En règle général l'administration n'aime pas être poursuivie au TA.
Il est donc parfois judicieux de bien marquer sa détermination à aller jusqu'au bout, donc jusqu'au TA.

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.1360 secondes]