Hervé
Oise
Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
Non connecté
|
Ajouté le : 15/12/2016 11:26
Message :
L'arrivée massive des vtc et des capacitaires dans les villes à forte demande de courses immédiates était prévisible avec l'émergence des applications informatique dédiées à l'utilisation d'un taxi, je l'avais évoqué.
Par contre en l'absence de contrôle et face à l'appât du gain, tant des des plates-formes que des sociétés de loti, on constate que les lotis ne respectent pas la loi leur imposant 2 passagers minimum.
La loi LGG va porter cette contrainte à 9, mais s'il n'y a pas plus de contrôle ni de sanction dissuasive le résultat escompté ne sera pas atteint, or le projet de loi a été modifié pour alléger les contrôles.
Les vtc aujourd'hui se rendent compte que leur situation s'est dégradée, d'une part avec l'arrivée de lotis, mais principalement par la baisse tarifaire imposée par uber.
La profession n'est pas moins en colère contre les lotis qu'elle ne l'était contre uberpop, mais la profession est représentée par des OP qui sont loin d'être à la hauteur des circonstances. A leur décharge elles ne sont pas non plus soutenues par la base, mais elles sont aussi responsables de cet état et on constate d'ailleurs que l'égo de leurs dirigeants prend plus facilement le pas sur la responsabilité qui devrait leur incomber, ce qui alors abouti entre autre à leur multiplication et par voie de conséquence à leur affaiblissement pour ne pas dire à une totale inutilité car elles ne sont plus écoutées par les pouvoirs publics. Les premiers responsables de cette situation sont donc les taxis qui ont adhéré à ces nouvelles structures, malheureusement ils ne s'en rendent même pas compte, se laissant bercer par n'importe quel nouvel orateur venu!
Pour les taxis les loti ou les vtc actuels c'est la même concurrence.
Par le passé les taxis et les remises cohabitaient harmonieusement pour la simple raison que les remises n'offraient pas le même service.
Incapable d'enrayer le chômage le politique a succombé au propos d'hurluberlu prophète annonçant que le transport était en mesure de créer des dizaines de milliers d'emplois, oubliant au passage de s'assurer de la viabilité et de la pérennité des dits emplois.
Dès l'arrivée des vtc nous pressentions que l'équilibre allait disparaitre avec la disparition initiale de leur vocation, aggravé par une bataille tarifaire que les vtc peuvent mener car ils ne sont pas soumis aux même charges que les taxis.
Pour le moins c'est le statut d'auto entrepreneur qu'il faudrait abroger, ça rééquilibrerait un peu la concurrence taxi/vtc (et également la concurrence de toutes les corporations touchées par ce fléau), mais ça aucune OP ne le réclame et la lâcheté gouvernementale n'est pas prête à reconnaitre la catastrophe que représente ce statut pour tout le pays, entre autre en déséquilibrant les ressources des régimes sociaux et à terme en ne garantissant pas un minimum de revenus aux futurs retraités ayant cotisés à si faible niveau, ce statut est une bombe qui commence à exploser et qui atteindra sa plénitude dans quelques années!
Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
|