Gaël29
Enregistré le 28/09/2006
Non connecté
|
Ajouté le : 24/10/2008 09:51
concernant les armes : perte de temps en formation, une simple notion de droit en matière de défense ou réaction à tenir serait plus judicieux, ou la façon de gérer un client potentièlement dangereux ou outranciers, ca serait un thème même necessaire. Qu'est ce qu'on en a a faire de la catégorie dans lequelle tu mets le char leclercs ou le lance-roquettes, toutes facons ils rentrent pas dans ta boite à gants! si t'en arrive la, de toutes façons, c'est que la loi ne t'aura pas servi à grand chose! Mais je me répète, humour mis à part, un modul sur l'attitude à tenir en cas d'agression ça oui. Connaître les différentes catégories à la limite pour la culture générale.Même lors de mon servcie militaire le sujet n'avait pas été évoqué malgré neuf mois passé sous le drapeau!Nous étions beaucoup à nous poser la question à ce propos en centre d'examen concernant les armes et leur utilités dans ce programme, alors qu'effectivement, une partie par exemple linguistique serait comme le dit hervé utile.
Quoiqu'il arrive nous sommes, ou vous êtes tous et toutes amenés à parler à des étrangers à un moment ou à un autre, un module de remise à niveau, ou de connaissances minimun en langue serait judicieux, je ne vise que l 'anglais sur ce point, les autres langues seraient même si nécessaire obsolètes pour l'examen national.
Un point sur la gestion et le côté administratif est nécessaire et non négligeable, mais la il serait judicieux de créer différentes catégories de connaissances suivant l 'accessibilité à la profession soit en qualité de gérant ou employé, mais quoiqu'il arrive une connaissance minimun ne fait de mal à personne.
concernant l'afps, je trouve cela très bien, cela fait presque parti d'un devoir civique d'en prendre connaissance et de retenir les simples gestes qui parfois peuvent sauver. A plus juste titre dans le cadre de l'exercice de notre profession, et donc la route...
redoré le blason de l'examen taxi, le revalorisé, c'est une necessité : Un examen national unique serait alors ramener celui-ci à la valeur d'un diplôme oui pourquoi pas universitaire : donc il serait necessaire d'y apporter des degrés, pour l'accessibilité à la gestion d'une entreprise taxi, ou d'accès au métier en qualité d'employé... Et dans ce même examen, y apporter une connaissance générale topographique de la carte de france dans ce cas la, et domtom pour pas faché zoreil! Pour les futurs artisans gérants, un modul pousser en matière de gestion comptabilité, et topo générale,bref toutes matières confondues, et un modul modéré en gestion compta, langue, culture générale pour l'assession en qualité d'employé.
Niveau pratique, judicieusement pourquoi refaire passer une épreuve de conduite! Tout est dit il faut justifier de deux années de conduite! Sauf que le diplôme tu peux le passer à tout âge et une remise à niveau parfois n'est pas inutil, je l'ai constaté en centre de formation, certain avaient perdus beaucoup de réflexes dit de sécurité, comme le simple rappel d'un clignotant cela peu paraitre idiot, mais je déteste ce qui oublis leur clignotant! Par contre, cette partie est trop longue, la réduire. Il ne faut pas oublier que ces heures nous permettent de nous mettre en situation réelle, discution avec le client, tout en gérant le code de la route, itinéraire, maitrise du taximètre, donc cette partie reste nécessaire et essentielle à mon sens, par contre la réduire, et la compenser par une partie maîtrise du véhicule pourquoi pas sur circuit, serait judicieux cet fois, et enfin une connaissance miminun en connaissance technique du véhicule. Et enfin si cet examen doit être valider par le passage au préalable dans un centre en formation, personnellement je ne trouve cela que mieux.
Et il faudrait y ajouter une partie, maîtrise et ou notion de l'informatique et outils logistiques. Un petit coup d'oeil sur les gps aussi, quand je vois toutes les questions relatives aux produits sur le marché, quelques heures la dessus se ne serait pas obsolète, et toujours bon à prendre.
En un mot revaloriser le diplôme et le métier passe aussi par ce biais la, soit un seul diplôme mais avec divers degrés valider par des compétences à l 'accessibilité suivant les capacités et les volontés de chacun. Mais un diplôme reconnu et enfin de bon sens. ps, un ptit modul orhtographique serait pas du luxe non plus, je parle pour moi, mais c 'est trop tard lol.
taxi : on essaye
taximètre : ATA PRIMUS
gps : garmin nuvi u860 navigation mains libres
pda :iphone
"la longévité n'est qu'une brève aptitude à durer."
|