Hervé
Oise
Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
Non connecté
|
Sujet : Transport scolaire
Ajouté le : 23/06/2011 19:28
Message :
Mercredi prochain la profession va manifester ... du moins ceux que se sentiront concernés.
A l'exception de la Fnat et de la Fftp l'ensemble des syndicats ont cosigné une motion de revendications, avec en tête l'abandon du protocole d'accord ... on remarquera donc le revirement de position de la Fnti (et dixit l'officiel du taxi la Fftp dénoncerait également maintenant le protocole) qui était signataire du protocole ...
Mais mieux vaut, aussi tard soit-il, faire son méa culpa et reconnaître ses erreurs que de s'obstiner ... dommage que la Fnat ne le comprenne pas !
Ce qui m'étonne c'est l'absence de revendication concernant le transport scolaire, comme si dans ce domaine tout était parfait ...
J'évoquais pourtant dans un autre sujet le cas de mon département qui cette année innove, je résume :
Jusqu'à présent l'appel d'offre présentait les circuits et chaque transporteur remettait une offre sur les circuits qui l'intéressait.
Cette année un premier appel d'offre est paru ... avec seulement une cinquantaine de circuit. Autant dire que ça m'a laissé perplexe car au bas mot il y a plus de 500 circuits dans notre département.
Je suis donc allé aux renseignements et j'apprends que ce premier AO (les 50 circuits) est censé représenté des circuits "spéciaux" ou "longs" en tout cas dépassant un plafond financier (15.000€) ... à la lecture des circuits c'est faux et même si cela était on peut s'étonner de cette première procédure, d'autant plus quand on voit que cet AO ne fait pas l'objet de découpage et qu'il faut donc y répondre globalement ... donc très clairement on exclut les taxis (sauf regroupement capable de postuler pour l'ensemble du marché)
Parallèlement, et c'est une première, un avis de préinformation est paru (fallait déjà le trouver) et seul les transporteurs qui y auront répondu avant la date limite pourront être contactés pour effectuer éventuellement un transport ... je dis éventuellement car en fait les entreprises qui auront répondu à l'avis de préinformation vont recevoir un dossier d'offre de remise de prix (les autres ...) sans connaissance des circuits ... on va donc nous demander de remettre des prix à l'aveugle, juste par tranche kilométrique. Je ne sais pas encore quelles tranches existeront, mais l'AO précité mentionne des tranches de 5 à 20, 20 à 50 et + de 50, et là au gré du Conseil Général on nous proposera un circuit.
On se doute bien, si les tranches tarifaires sont identiques, qu'il va m'être impossible de chiffrer les 2 premières tranches sans connaître les circuits, mes tarifs kilométriques étant très différents sur un circuit de 5 kms que sur un autre de 20 (du simple au quadruple).
D'autres interrogations se posent, par exemple en cas de refus d'une proposition serons nous "écartés" définitivement ? ou on nous en proposera un autre ? dans ce cas autant dire que les premiers contactés seront favorisés.
Ce qui est choquant dans cette nouvelle procédure et plus particulièrement dans l'appel d'offre parue c'est cette précision de non découpage par tranche (donc un seul lot) alors que cet appel d'offre précise qu'il sera retenu 5 offres et attribuera les circuits 3 par trois ... ça me semble quelque peu contradictoire ... et en tout cas c'est évident on nous écarte au profit des poids lourds.
En lisant l'Officiel du taxi je constate que la Fndt a évoqué ce sujet au cours de son dernier congrès car déjà ressenti dans d'autres départements, ce n'est donc pas nouveau.
J'apprends d'ailleurs que la Seine et Marne envisage également, même si la décision n'est pas arrêtée, une procédure similaire pour la rentrée 2012/2013 (un seul lot) ...
Alors il me semble que le problème devrait faire parti des revendications de la profession car si demain les taxis sont également dépouillés du transport scolaire que leur restera-t-il ?
Mais au préalable à une quelconque revendication en la matière faudrait-il encore savoir ce qu'on veut, faire du scolaire en tant que taxi, donc sans limitation de CA ni de voiture, mais avec des chauffeurs diplômés, ou en tant que loti en étant limité tant dans le CA qu'en nombre de voiture ?
Une dernière précision, tous les taxis sont concernés, y compris ceux qui ne font pas de solaire car soyons certains que si demain ceux qui font actuellement du scolaire n'en font plus, alors le volume de travail de ceux qui n'en faisaient pas diminuera.
Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
|