Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Suggestions sur la profession » publicité dans les annuaires
Connexions
6 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 6 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Sujet : publicité dans les annuaires
Ajouté le : 04/12/2007 17:14
Rappelons tout d'abord qu'il n'existe aucun texte de loi spécifique traitant de la publicité des taxis.
Seul un courrier émanant de la DGCCRF (disponible sur le site) précise :

La commune de rattachement devient alors un élément très important pour le consommateur qui recherche un taxi. Dans ce cas, la mention de cette commune doit être faite. En l'absence de cette indication, le client peut être induit en erreur par la publicité si le lieu d'installation physique de la ligne téléphonique de l'artisan taxi n'est pas le même que celui de sa commune de rattachement où il exerce sa profession. Il peut en résulter un manque d'information concernant les frais de course d'approche qui sera préjudiciable au consommateur. En règle générale, toute publicité effectuée dans une commune qui n'est pas celle de rattachement du taxi doit mentionner la commune de rattachement.

Concernant les annuaires papier (page jaunes) cette mention de commune de stationnement est généralement respectée mais depuis quelque temps PJ veut également imposer l'adresse de l'entreprise, y compris pour les entreprises disposant de plusieurs autorisations de stationnement dans des communes différentes, refusant de ne mentionner que l'adresse de la station. On constate néanmoins que cette règle n'est pas appliquée de la même façon d'un département à l'autre voire même d'un annonceur à l'autre.

Cette mention de l'adresse de l'entreprise n'est pas sans conséquences, tant pour certaines entreprises qu'éventuellement également pour les usagers.

Examinons les différents cas qui peuvent se présenter :

ANNUAIRE PAPIER

1) taxi habitant dans la commune ou il exerce :
dans ce cas on peut dire qu'il n'y a pas d'incidence, ni pour l'usager ni pour le taxi

2) taxi n'habitant pas dans la commune ou il exerce (stationnement unique ou multi stationnements) :
en faisant apparaître l'adresse du taxi, qui sera donc d'une commune différente de la commune de l'annonce, l'usager peut avoir un doute sur la qualité de taxi communal du taxi et dans le doute, craignant de devoir supporter d'éventuels frais d'approche supplémentaires, ne fera peut être pas appel au dit taxi préférant en appeler un autre. Dans ce cas le taxi est lésé.
Même en précisant "commune de stationnement" dans son annonce (alors qu'il n'y ait pas tenu) le doute peut subsister dans l'esprit de l'usager du fait de l'adresse sur une commune différente (d'autant plus que tous les usagers ne sont pas au fait de la signification de cette mention)

3) une entreprise disposant de la faculté à se faire domicilier là ou elle le veut, que ce soit chez un ami, parent ou société de domiciliation (pourquoi pas boite postale, à vérifier), un taxi ne disposant pas d'une autorisation de stationnement dans une commune pourrait quand même avoir une annonce faisant ressortir une adresse sur la dite commune. Cette fois l'ambiguité de cette adresse pourrait éventuellement porter préjudice à l'usager en lui faisant supporter un compteur d'approche excessif.
Cette démarche de domiciliation pouvant être éventuellement intentionnelle on peut alors parler de concurrence déloyale vis à vis des autres taxis de la commune.

ANNUAIRES ELECTRONIQUES

Pour l'annuaire électronique des PJ on retrouve les mêmes inconvénients que ceux précités pour l'annuaire papier.
De plus, de nombreuses annonces ne comportent pas la mention de commune de stationnement pour des annonces concernant des taxis qui n'exercent pas dans la commune de recherche. Il y a donc sur ce point un non respect de la réglementation dont les usagers peuvent pâtir et une concurrence déloyale vis à vis des taxis de la commune.

D'autre part, sur des recherches de proximité "à côté de …?" des entreprises apparaissent également sans mention de la commune de stationnement et par curiosité j'ai appelé un annonceur que je ne connaissais pas qui m'a immédiatement répondu qu'il n'était pas taxi sur la commune.
Ce qui est surprenant c'est que l'entreprise contactée n'apparaît pas sur sa commune de stationnement (taxi parisien).
On peut donc s'interroger si des entreprises ne sont pas affichées à leur insu sur les recherches sur des communes ou il n'y a pas de taxi ayant passé une annonce payante, peut être à partir de l'annuaire universel Infobel comme c'est le cas dans les recherches de proximité des moteurs de recherche de Google et de Yahoo?

Si tel est le cas toutes les parties, taxi affiché (il peut être attaqué tant par ses collègues que par les usagers pour publicité incomplète de nature à induire en erreur l'usager), usager (risque de coût d'approche élevé) et taxi du secteur (concurrence déloyale) peuvent subir un préjudice dont le seul responsable serait alors l'annuaire.

Concernant les moteurs de recherche Yahoo et Google maps, le seul critère d'apparition étant là également l'adresse de l'entreprise on peut dire que les préjudices évoqués ci-dessus existent bel et bien, ayant pour seul responsable le moteur de recherche et comme tout le monde s'accorde à dire que ce mode de recherche est de plus en plus utilisé on peut penser que les préjudices ne feront que s'accroitrent.

Pour pallier à toutes ces situations, tant dans l'annuaire papier que dans les annuaires électroniques, tout en conservant une information précise pour l'usager, sans que ni l'usager ni le taxi ne soient lésés, il me semble qu'il suffirait de supprimer purement et simplement l'adresse de l'entreprise et de ne porter que la mention "commune de stationnement" ou une autre mention plus usuelle du type "taxi de nom de la commune" et que les recherches ne soient effectuées que sur ce champ et non pas sur celui de l'adresse de l'entreprise.

Je suggère donc aux représentants nationaux de déposer une demande auprès des services de la DGCCRF afin qu'un texte règlemente dans ce sens les parutions dans les annuaires.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 05/12/2007 00:52
je transmet...

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
Voiture : TESLA Model X - 100D
Matériel : lumineux Classique GAMMA, compteur DIGITAX M1 (rétroviseur)
Tél : iPhone 15Pro
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

Vincent51

Habitué

Champagne Ardennes

Enregistré le 30/01/2005
Non connecté

Ajouté le : 05/12/2007 01:20
Pour info, il est tout à fait possible de faire ressortir uniquement l'adresse de stationnement sur Google.
Je suis dans le cas des deux adresses (auto. de stationnement et siège social) et fait précisé uniquement celle du taxi dans la commune voulue (adresse de la mairie).
Un peu d'exercice sur le PC et d'info auprès de la mairie lors de la réception de la carte Google.
Réussi à le faire aussi sur le 118218.

Par contre pour les pages jaunes, nous sommes sur une autre planète ........

Sans jeter de l'huile sur le feux, un exemple très simple dans mon département.

Un adhérent X d'un GIE et de la FNAT ne ressort pas sur sa commune mais son lieu d'habitation.

Faites ce que je dis et surtoût pas ce que je fais .........

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Vincent51!! Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 05/12/2007 09:41
En fait sur Googlemap c'est un peu différent car on peut effectivement créer soi même sa propre fiche et ne faire ressortir que son adresse de stationnement, j'avais largement développé ça sur ce topic http://www.taxis-de-france.com/forum/detail.php?forumid=1&id=3082&page=3&p=2

Mais Google n'échappe pas à l'annuaire universel et complète sa base d'adresses avec les infos de cet annuaire universel, c'est ainsi que je me retrouve maintenant avec les fiches que j'ai créées mais également avec une fiche générée automatiquement, fiche sur laquelle on pas accès pour pouvoir la modifier (contrairement aux fiches qu'ont crées soi même)

Pour ce qui est de ton exemple je peux te dire qu'en région parisienne, vu le nombre de taxis parisiens c'est une catastrophe et tous les taxis de banlieue sont concernés.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 05/12/2007 14:08
Message original: Vincent51
Pour info, il est tout à fait possible de faire ressortir uniquement l'adresse de stationnement sur Google.
Je suis dans le cas des deux adresses (auto. de stationnement et siège social) et fait précisé uniquement celle du taxi dans la commune voulue (adresse de la mairie).
Un peu d'exercice sur le PC et d'info auprès de la mairie lors de la réception de la carte Google.
Réussi à le faire aussi sur le 118218.

Par contre pour les pages jaunes, nous sommes sur une autre planète ........

Sans jeter de l'huile sur le feux, un exemple très simple dans mon département.

Un adhérent X d'un GIE et de la FNAT ne ressort pas sur sa commune mais son lieu d'habitation.

Faites ce que je dis et surtoût pas ce que je fais .........

d'après ODA (Pages Jaunes) ils ne peuvent rien faire... en fait ce n'est pas le taxi X qui demande à etre dans sa commune... c'est son opérateur téléphonique qui le met d'office sans rien demander à personne ! l'opérateur ayant un marché (financier) avec l'annuaire... c'est donc dur d'intervenir.

je te tiendrai au jus car les fraudes de mon dep son sur le coup...

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 05/12/2007 15:29
Ca se sont des excuses de PJ pour essayer de justifier l'injustifiable !
Qui pourrait croire qu'un opérateur extérieur aurait accès aux bases de données des PJ ?
Mais ce langage de PJ ne me surprend pas !
N'en doutons pas, PJ est 100% responsable du contenu de son annuaire.

Il semble possible d'ébranler cette forteresse, j'en prendrais pour exemple, dixit l'artisan du taxi, que la FNAT aurait réussi à faire supprimer les sous-catégories apparues depuis quelques années dans la rubrique taxi ...

Je pense qu'un simple courrier de chaque taxi supportant ces concurrences déloyales adressé à chaque DDCCRF départementale serait de nature à modifier le cours des choses et à faire plier PJ ... un simple courrier, c'est pas très difficile ! ... à défaut d'une action au niveau national !!

Vincent51

Habitué

Champagne Ardennes

Enregistré le 30/01/2005
Non connecté

Ajouté le : 05/12/2007 16:44
Pour Mic16, l'apparition dans Google Map n'est à mon sens que du bon vouloir de la personne.
Avant de m'y inscrire, mon nom n'apparaissait que dans les pages jaunes et c'est moi qui ai fait la démarche de l'inscription.

Mais le plus "amusant" de l'histoire c'est surtoût la dernière ligne de mon précédent message ........

PS : je n'avais pas pensé à Yahoo, merci de l'info. Je vais m'en occuper ce week-end

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Vincent51!! Citer ce post dans votre réponse

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 06/12/2007 15:13
Message original: Vincent51
Pour Mic16, l'apparition dans Google Map n'est à mon sens que du bon vouloir de la personne.

il y a les deux ... si tu te référence tu peux apparaître dans les premiers... voir le premier.
mais sinon, c'est automatique suivant ton adresse de siège social (et non de stationnement).

je pense qu'avant tu apparaissais (et apparais encore) en 10ème ou 20eme pages de map... va savoir... mais tu y étais c'est sur.

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

Claude

Habitué

Yonne 89

Enregistré le 07/06/2005
Non connecté

Ajouté le : 07/12/2007 08:09
Eh ben pour moi cette année, c'est clair :
Aux vue des parutions l'an dernier et du prix dans les PJ où c'est tout et n'importe quoi, certains apparaissent sur leur commune de stationnement plus sur leur commune de résidence plus sur d'autres communes ou grande villes proches où ils n'ont pas d' AT et bien pour moi cette année ils ne me verront nul part. Pour un taxi de "campagne" comme moi le bouche à bouche, mais non , le bouche à oreilles fonctionne mieux, me coûte bien moins cher pour largement plus de contacts et de résultats.
Ce n'est que mon opinion !

Jean-Marie45

Habitué

45

Enregistré le 07/11/2007
Non connecté

Ajouté le : 07/12/2007 08:53
Moi idem un peu de pub dans la feuille de choux local et ça iras bin

La dictature, c'est " Ferme ta gueule ! ". La démocratie, c'est " Cause toujours

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 27/12/2009 12:20
N'ayant jamais vu la moindre action entreprise par une quelconque OP sur ce sujet ...
Plutôt qu'un grand discours, courrier expédié hier aux ddccrf de l'Oise et Seine et Marne (concernant les communes d'Othis et de Dammartin en Goele)

A l'attention de Monsieur le Directeur

Objet : Annuaires Pages Jaunes

Monsieur,

Par la présente je souhaite attirer votre attention sur les publications des annuaires des Pages Jaunes, tant sur support papier qu’électronique, qui ne respectent pas l’obligation de mentionner la commune de stationnement de l’exploitant quand ce dernier n’en dispose pas dans la commune où il réside et pour laquelle il apparaît dans les dits annuaires.

A titre d’exemple sur l'annuaire papier 2009 :
- Sur la commune du Plessis-Belleville, trois entreprises apparaissent et, pour la seule qui ne dispose pas d’autorisation de stationnement sur cette commune la mention de son lieu de stationnement n’est pas précisée du fait qu’il demeure dans cette commune.

Concernant l’annuaire électronique on retrouve la même insertion sans mention du lieu de stationnement.
Qui plus est, dans l'annuaire électronique sur la commune de Ver sur Launette, trois entreprises apparaissent, moi même et Taxi Laurent, nous sommes tous deux détenteurs d'une autorisation de stationnement sur cette commune, quant au troisième taxi il est taxi parisien et cette mention n'est pas portée.
De surcroît, au regard de la présentation de l’annuaire électronique, avec un tri par "dans la localité" et en "hors localité ou hors département", on retrouve alors cette entreprise présentée comme taxi dans la localité alors qu'elle ne dispose pas d’autorisation de stationnement dans cette commune.

Qui plus est, l'ordre d'apparition étant aléatoire sur l'annuaire électronique, ces taxis non communaux apparaissent donc régulièrement avant les taxis communaux.

Sur ce sujet, Pages Jaunes tente d’expliquer qu’il s’agit pour certaines parutions d’une inscription automatique issue des opérateurs téléphoniques. Même si cela s’avérait exact, Pages Jaunes demeure tout de même responsable de ses publications et il lui appartient donc de respecter les obligations en matière de publicité dans leurs annuaires.

Cette situation de concurrence déloyale étant donc la conséquence de la prise en compte de l’adresse de l’exploitant en lieu et place de l’adresse de stationnement, on peut dire et affirmer, même avec la mention de la commune de stationnement, que mentionner l’adresse de l’exploitant laisse planer une ambiguïté sur la situation du taxi et sur sa qualité de taxi communal sans apporter d’information utile à l’usager.
Plus encore, retenir l'adresse de l'exploitant comme critère de tri, et la mentionner, peut donner lieu à intention délibérée de tromperie en utilisant une adresse de domiciliation.

Il est intéressant de noter que sur ce point le site ameli.fr, après avoir dans un premier temps présenté également les entreprises de taxi par lieu de résidence, a judicieusement décidé de retirer toute liste de taxi en attente de pouvoir en dresser une par commune de stationnement

Cette situation est bien évidemment de nature à porter une concurrence déloyale et à développer des tensions conflictuelles au sein de la profession.

Au regard de ce constat il me semble que la mention de la commune de stationnement devrait apparaître pour toutes les insertions, y compris pour les exploitants résidants dans la commune et, la suppression de l’adresse de l’exploitant lèverait définitivement toute possibilité d’ambiguïté pour l’usager sur la situation exact des taxis annonceurs (afin de pouvoir identifier l'entreprise la mention du n° siren pourrait être rendue obligatoire).

Directement concerné sur la commune de Ver sur Launette, pour laquelle je dispose d’une autorisation de stationnement et sur laquelle je vais être présent dans les annuaires de 2010, je vous prie de bien vouloir intervenir auprès de Pages Jaunes afin que, pour le moins, les prochains annuaires à paraître début 2010 respectent les mentions obligatoires ayant trait au lieu de stationnement.

Vous remerciant par avance de votre intervention,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

PJ : Copie annuaire papier 2009
Copie annuaire électronique

Une fois de plus la profession à le choix, subir et demeurer impassible et grognon, ou agir.
Je pense qu'on peut obtenir un résultat si tous ceux qui sont concernés prennent les quelques minutes nécessaires à adresser un courrier à leur DDCCRF .. et si le résultat n'est pas au rendez-vous, du moins on aura essayé.
Comme d'habitude l'action aurait dû être portée par Les OP ... il n'est jamais trop tard !

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 06/01/2010 22:19
Le directeur de la DDCCRF de l'Oise m'a répondu ... qu'il transmettait ma plainte à son inspecteur ...
La Seine et Marne doit être trop occupé pour répondre

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 06/01/2010 23:21
"voila la patate chaude"

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 06/02/2010 12:24
La Seine et Marne vient également de me répondre que, je cite : les faits signalés étant déjà connus de mes services, votre courrier sera effectivement pris en compte dans la suite des enquêtes effectuées par mon administration dans l'exercice de ses missions ..
On verra si ça a bougé à la sortie des prochains annuaires ...

Jean-Pierre13

Nouveau

13700 Marignane

Enregistré le 20/07/2009
Non connecté

Ajouté le : 11/03/2010 20:51
Salut tout le monde je suis un peu embété par votre sujet car c'est en train de m'arriver je suis en train d'acheter une licence dans une ville moyenne à coté de chez moi environ 20 km, dans ma ville il n'y a pas de licence disponible et de plus je suis un peu plus près des hopitaux donc un peu moins intéressant en médical ( 80% du travail chez nous )
Le problème si je suis votre discution c'est que si dans ma ville j'apparais comme taxi stationné à martigues ça n'interressera pas forcément quelqu'un alors que j'y habite et peut charger à la commande; par contre si quelqu'un m'appelle sur martigues je vais mettre une demi heure pour y aller surtout si c'est le soir.
alors où est la logique ?

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 12/03/2010 10:00
Si j'ai bien compris tu vas acheter à Martigues et tu habites à 20 kms.
Habitant si loin as-tu vraiment intérêt à acheter là ?
Car ça signifie beaucoup de kms à vide (sauf si Martigues vaut le coup qu'on y reste en station) ...
Et effectivement tu vas te retrouver dans la situation ou les clients de ta commune de stationnement vont hésiter à t'appeler au vu de ton adresse qui apparaîtra (sauf si dans ta région tu as la chance que le directeur de l'oda soit moins c.. que chez moi et accepte de mettre l'adresse de ta station, ça ce fait) et par contre si tu apparais dans ta commune d'habitation ce sont les taxis de la commune qui vont pas être heureux car même si tu mentionnes ton lieu de stationnement, ton adresse dans ta commune portera à ambiguïté.

Jean-Pierre13

Nouveau

13700 Marignane

Enregistré le 20/07/2009
Non connecté

Ajouté le : 15/03/2010 16:03
Salut hervé en fait il y a 15 km et martigues est une ville moyenne donc c'est pas miraculeux mais ça marche un peu en station et puis en attendant j'irai porter des cartes de visites un peu partout.
Il y a pas mal d'usine qui ont des cadres qui prennent le tgv ou l'avion et là je suis entre les deux ou à coté pour l'aeroport.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 24/03/2010 20:57
Je viens de voir que PJ précise la commune de stationnement quand on habite pas dans la commune mais qu'on dispose d'une licence dans la dite commune : bien.
Par contre il continue de ne pas apporter cette précision quand un taxi habite dans une commune sans disposer de licence dans la commune, trompant alors les usagers et générant une concurrence intra professionnelle déloyale : carton jaune.
PJ propose également de donner un avis sur la satisfaction des réponses (en fin de page) ...
Je ne saurais qu'inviter tous ceux concernés à répondre à cette invitation, je viens de le faire pour Ver sur Launette en cliquant sur le lien "satisfait / pas satisfait" puis "non", puis en cochant la case "les résultats de la recherche n'étaient pas pertinents" ce qui m'a permis de déposer ce message :

Je suis surpris que vous ne mentionniez pas la commune de stationnement de chaque annonceur car recherchant un taxi communal sur Ver sur Launette j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'un taxi parisien (Alves) apparaissait sans que cela soit précisé dans son annonce.
Il s'agit donc en l'occurrence d'une publicité mensongère de nature à tromper l'usager.

Jean-Pierre13

Nouveau

13700 Marignane

Enregistré le 20/07/2009
Non connecté

Ajouté le : 30/03/2010 19:21
bjr je ne pense pas m'occuper des pages jaunes il y a le référencement sur ce site qui est pas mal m'a dit steph et dans la commune ou je vais m'installer il y a un petit manuel qui donne tous les numéros utiles et qui est distribué gratuitement en débuts de chaque année, les commerçants, artisans etc ainsi que les activitées pour un prix intéressant.

Vincent13

Habitué

13 rognonas 13870

Enregistré le 23/06/2009
Non connecté

Ajouté le : 31/03/2010 21:18
bonsoir
jean pierre tu n'as pas besoin de pub tu es connu comme le loup blanc de l'estaque aux goudes!!!
allez bisous
a plus
vincent

Jean-Pierre13

Nouveau

13700 Marignane

Enregistré le 20/07/2009
Non connecté

Ajouté le : 07/04/2010 11:12
Salut vincent ça marche pour tes cours tu as trouvé ce que tu cherchais
bien le bonjour à bientot si tu as besoin n'hésites pas

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 05/01/2012 16:37
j'ai signalé il ya quelques semaines (quelques commençant à 2) à Google map une fiche ou son propriétaire apparaissait comme taxi sur Plailly, ou j'exerce, sans préciser sa commune de stationnement, il y habite et je suis sûr qu'il n'est pas taxi sur la commune.
Je ne savais pas s'il s'agissait d'un parisien ou autre ...
Satisfaction aujourd'hui avec une réponse par mail de Google map m'informant que la fiche avait été corrigée, Vérification faite cette fiche apparaît maintenant avec la mention "chauffeur de particulier" ce n'était donc même pas un taxi.
Tout ça pour dire et conseiller de ne pas hésiter à écrire à Google quand vous constatez des fiches trompeuses, pour ce faire dans la fiche sous le nom il faut cliquer sur le lien "plus" en bleu puis sur "signaler un problème".

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.1141 secondes]