Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Suggestions sur la profession » Comment stopper les vtc
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Sujet : Comment stopper les vtc
Ajouté le : 12/02/2015 11:50
Ils sont là et maintenant en nombre, donc inutile de penser qu'il sera possible de les éradiquer.
L'alignement des formations freinera peut-être un peu l'ardeur des candidats mais surement pas plus qu'elle n'a freiné celle des postulants taxi, donc sera sans grand effet, d'autant qu'ensuite ils ne sont pas affligés comme les taxis d'un carcan règlementaire.
Réclamer à leur encontre des contraintes injustifiées du type course à 90 € ou autre, on l'a vu ne prendra pas corps et si c'était le cas seraient retoquées en justice.

Autant dire que l'horizon s'assombrit !!!

Je pense que la seule façon de limiter leur expansion incontrôlée passe par l'alignement des charges sociales pour tous, donc par la suppression du régime auto-entrepreneur.
Mais comme ce régime n'est pas spécifique aux taxis, il faudrait pour aboutir une demande commune de tous les représentants de toutes les professions concernées, entre autre tout l'artisanat.
Cette demande serait parfaitement justifiée puisque ce statut fausse la concurrence avec des charges sociales diminuées de moitié et de plus incite à la fraude fiscale pour demeurer sous ce statut.
A l'origine ce statut a été créé pour faciliter le démarrage des nouveaux entrepreneurs, mais rapidement cette initiative louable a été dévoyée au regard des avantages financiers qui en découlent, tous les artisans s'en plaignent.
Il me semble qu'il serait plus adapté de revoir le calcul des cotisations dues les premières années, par exemple en les alignant de suite au résultat, au lieu de les forfaitiser avec rattrapage les années suivantes comme actuellement.

Il se trouve que le président de l'UNT est également président de l'APCM (assemblée permanente des Chambres de Métiers), les CM étant censées être dévolues aux artisans, ne serait-ce pas de son ressort d'engager cette démarche, d'autant qu'il s'agirait bien d'une demande émanant de tous les corps de métier?

La France, liberté égalité fraternité ...
Comment l'état peut-il encore bafouer cette égalité en laissant perdurer un régime social inégalitaire, celui de ceux qui payent leurs charges sociales au taux plein et l'autre à taux minimisé?

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

kiki

Habitué

Enregistré le 18/05/2015
Non connecté

Ajouté le : 31/05/2015 11:31
Pour se faire connaitre et trouver des clients beaucoup d'entre eux font de la publicité sur internet via google pour arriver en première place des réponses affichées.
Une idée qui pourrait les freiner, cliquer régulièrement sur leurs publicités pour leur faire consommer leur crédit, donc il consommerait plus vite leur argent sans gagner pour autant des clients, par contre faut pas cliquer plusieurs fois de suite car google n'en tiendra pas compte, par contre une fois tous les 2 jours serait déjà bien et si tous les taxis le font ça va vite vider leur porte monnaie.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Non connecté

Ajouté le : 01/06/2015 08:59
Tu crois vraiment que ça va beaucoup les gêner?

kiki

Habitué

Enregistré le 18/05/2015
Non connecté

Ajouté le : 01/06/2015 18:48
Je crois qu'ils payent plus d'un euro au clic quand ils sont en première page, donc pour les petits vtc, oui ça va très vite les gêner car rapidement ils atteindront le budget qu'ils avaient pensé mettre sans aucun retour sur tous ces clic. Pour les gros ça les gênera surement un peu moins mais personne n'aime dépenser inutilement ce qui sera le cas et si tous les taxis s'y mettent ça fera des grosses additions qui finiront bien par les dissuader de faire de la pub comme ça.

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 29/06/2015 23:09
Les AE doivent perdurer, ce sont les charges sociales des autres entreprises qui doivent être réduites. Ainsi il n'y aurait plus de fossé.
Le régime AE est limité en CA, et les taxes sont payées sur le CA, ils payent donc des taxes...

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 01/07/2015 10:20
Réduire les charges sociales des entreprises, toutes les entreprises en rêve, mais comme le dit un humoriste, c'est un rêve ...
Pour qu'il puisse un jour devenir réalité il faudrait commencer par réveiller nos élus et les faire sortir du luxe dans lequel ils vivent et qu'enfin ils nous présentent des budgets équilibrés.

Certes les AE payent non pas des taxes (pas de TVA) mais des charges sociales et de l'impôt, mais la différence de niveau avec les autres entreprises est telle qu'elle génère la rupture d'égalité.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites

alex

Visiteur

Enregistré le 30/05/2015
Non connecté

Ajouté le : 01/07/2015 13:22

Comment évoque dans un notre post "dans la section débutant"

Va falloir qu'ont pense à développer une application ainsi qu'un site internet au niveau national. Celui-ci permettrait aux usagers de réserver un taxi rapidement simplement en réservant leurs itinéraires via l’application ou le site avec le tarif qui s'afficherait en temps réel en prenant compte des bouchons extc..

Reste à savoir comment mettre tout ceci en place rapidement. Si c'est via une société d'informatique/logiciel privé qui s'occuperais de gérée application ainsi que le site internet, un groupement ou une association.

En faite pour donner une idée le site et l’application serait un peu dans le style de blablacar, en plus complet bien sur.

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 01/07/2015 14:11
Ah, enfin une idée qui va dans le sens de la modernité!

Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Non connecté

Ajouté le : 02/07/2015 09:47
L'idée est bonne, mais quand on voit la frilosité à venir ici sur ce site qui pourtant est très raisonnable question prix je me dis que c'est pas pour demain.

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 06/07/2015 21:12
De toute façon si l'application est payante et il y a fort à parier que ca soit le cas car on ne travaille pas pour rien, les taxis n'y adhèreront pas. C'est normal pour eux de toucher leur argent quand ils font une course, mais on a franchement l'impression que les autres quand ils bossent pour eux n'ont pas à être payé.

Hervé, je suis tout à fait en accord avec ce que vous dites. Et au lieu de pester contre UberPOP, c'est bien sur ça que le pays devrait se concentrer, pas seulement les taxis mais tous le pays.

taximagic

Habitué

Enregistré le 15/09/2015
Non connecté

Ajouté le : 19/09/2015 23:23
N'oublions pas que beaucoup de VTC sont d'anciens "Taxis locataires" qui en avaient assez de gagner le SMIC pour des horaires infernaux (quant on pense que certaines compagnies louent à plus de 4000 euros/mois leurs licences!) et d'autres viennent d'obtenir leur CCPT mais n'ont pas les moyens d'acheter une licence. Je pense qu'être Taxi dans la peau d'un VTC n'est pas facile à vivre surtout face à ses collègues! la plupart des vtc sont de pauvres gars qui n'ont que ça pour vivre...et leur boulot est suspendu à leur notation...Pour eux, ceux qui ont les moyens d'acheter sont de véritables nantis.

RilaX

Visiteur

Enregistré le 05/04/2016
Non connecté

Ajouté le : 05/04/2016 11:22
Message original: alex

Comment évoque dans un notre post "dans la section débutant"

Va falloir qu'ont pense à développer une application ainsi qu'un site internet au niveau national. Celui-ci permettrait aux usagers de réserver un taxi rapidement simplement en réservant leurs itinéraires via l’application ou le site avec le tarif qui s'afficherait en temps réel en prenant compte des bouchons extc..

Reste à savoir comment mettre tout ceci en place rapidement. Si c'est via une société d'informatique/logiciel privé qui s'occuperais de gérée application ainsi que le site internet, un groupement ou une association.

En faite pour donner une idée le site et l’application serait un peu dans le style de blablacar, en plus complet bien sur.

Bonjour, avez-vous entendu parlé de l'initiative nationale et publique http://le.taxi ?
A mon avis, il y a de quoi creuser pour améliorer la profession.

Edit : oui, vous connaissez, suite à mon inscription pour le poster, j'ai accédé aux autres forums ou vous en parlez et vous questionnez. Vous pouvez oublier ma bafouille :)

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 05/04/2016 14:49
A moins que tu n’aies des réponses justement à apporter aux interrogations émises.

RilaX

Visiteur

Enregistré le 05/04/2016
Non connecté

Ajouté le : 05/04/2016 15:56
J'ai failli, mais répondre "ça dépendra de l'appli" à 3 questions sur 4 m'a paru un tantinet mal placé. Surtout pour un deuxième message d'un simple citoyen qui essaye de s'informer (donc pas un expert à fortiori).

chris0062

Visiteur

Enregistré le 28/01/2015
Non connecté

Ajouté le : 09/09/2017 17:36
Je relance le sujet un peu plus d'un an après le dernier post, une seule et unique appli connue des français permettrait de rester dans la course et apporterait une touche de modernité au monde du taxi. Trop d'applis tuent les applis. Il faudrait une seule appli nationale pour le taxi. Aujourd'hui certains clients font appel à UBER car c est hyper simple! Tu sors du train, tu lances l'appli tu rentres ta destinations et hop les VTC cache derrière la gare arrive sous 5'... illégal bien sûr, mais c est un client de moins pour le taxi.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 11/09/2017 16:36
Oui ça permettrait de mettre les taxis sur un pied d'égalité ... mais on ne peut pas interdire à des entrepreneurs de proposer une application.
Le problème après étant de rallier la majorité des chauffeurs sur une et pour cela il faudrait que la dite application soit au top mais en plus, qu'elle soit certainement gratuite quand on voit la frilosité de la profession à dépenser pour une application. Et même gratuite je ne suis pas sûr que tous les taxis l'utiliseraient, alors que tous les vtc utilisent Uber ... individualisme quand tu me tiens ...

S'tel

Visiteur

moselle

Enregistré le 03/11/2017
Non connecté

Ajouté le : 04/11/2017 00:21
Tous les Uber sont des VTC mais tous les VTC ne sont pas des Uber...
A méditer ;)

loco57

Visiteur

Enregistré le 01/07/2015
Non connecté

Ajouté le : 05/11/2017 21:55
c'est le gouvernement qu'il faudrait attaquer afin qu'il fasse respecter la réglementation.. pas de maraude, ni via les applis, ni dans les rues
Se battre contre les vtc c'est peine perdue avec le tronc commun qui ne fera qu'amplifier leurs nombres, se battre contre les applis aussi, une fermera et il y en aura d'autres directement qui succéderont

l'ideal serait que la réglementation soit appliquée par tous, que les vtc cessent d'être exploités en faisant leurs vrais boulots de vtc.. retour a la GR

Enfin tout celà ne reste que mon avis

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 05/11/2017 23:04
Quand je débarque à Paris et que je veux me déplacer je lance Uber et je peux me déplacer.
Quand les taxis auront compris ça, ils auront PEUT ETRE une chance de concurrencer les VTC. Ce n'est pas le seul problème.

Oui on devrait égaliser les charges pour tous (augmenter celle des AE ou baisser celles des autres peu importe), mais même en faisant ça, ça ne règlera pas le problème. La dernière fois que j'ai dit à un taxi que je voulais régler par CB je me suis fait regarder de travers. J'ai voyagé plusieurs fois en taxis, plusieurs fois en Uber. Je me rappelle d'un ou deux trajets en taxi qui se sont passés de façon géniale, avec un chauffeur digne de la profession. Mais j'ai plus de facilité à me rappeler tous les travers du métier au vu de mes expériences que des chauffeurs de qualité.

Pas avec Uber. TOUS mes trajets Uber se sont toujours très bien passé. Je vois les taxi arriver "oui mais toutes les professions ont leur brebis galeuses", mais il va bien falloir ouvrir les yeux, chez les taxis il y a un problème. C'est pas normal du tout avec les nombreux déplacements que j'ai pu faire que j'aie toujours eu la hantise de me demander si le taxi que j'allais prendre allait être bon au mauvais. Avec Uber je ne joue pas à cette loterie.

Ce n'est pas une question de prix, je m'en fous du prix je ne fais jamais de longues distances. Mais si je paye 20 euros la mauvaise humeur, je préfère aller ailleurs payer 10 euros un voyage agréable; et le jour où les VTC ne seront plus au niveau, je cesserais d'aller dans leurs voitures de la même façon.

Les taxis doivent sévèrement se remettre en question, évoluer technologiquement, accepter que tout n'est pas gratuit (ils savent très bien nous l'expliquer pendant le voyage, quand ça concerne leurs tarifs), faire de gros efforts de présentation et de relation client pour avoir une qualité de service équivalente aux VTC.

Dernier point et non des moindre, pour pouvoir atteindre la simplicité d'Uber les taxis doivent se regrouper. Ils semblent en être parfaitement incapables, trop occupés à défendre chacun leur métier qui il est vrai, n'est pas le même à Paris et en province. Mais des lobbys bien plus gros arrivent à s'entendre, or chez les taxis, non, fédérer pour avancer ne semble pas être le mot d'ordre. Au lieu de ça ils préfèrent bloquer les routes quand ça ne leur plait pas, et de ce fait, se font encore plus détester d'une population qui n'a déjà pas beaucoup d'empathie à leur égard.

Le taxi n'est pas encore mort et si ça continue ça arrivera bientôt. Il faut rassembler, et lâcher le passé si vous voulez survivre. Les applis ont chamboulé le marché, et elles ne feront de cadeau à personne, il n'y a pas que le taxi qui est impacté par la technologie. On a tous des différences mais il existe forcément une solution, alors c'est sûr, elle ne contentera pas tout le monde sur tous les points, il y aura des compromis à faire...comme dans tous business! Mais au train où vont les choses, rien ne peut s'améliorer.

S'tel

Visiteur

moselle

Enregistré le 03/11/2017
Non connecté

Ajouté le : 06/11/2017 00:30
Tout est dit ... merci JamesHad

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 13/11/2017 17:39
Pas tout à fait.

De nombreux taxis ont conscience que la profession doit continuer de se moderniser et apporter une qualité de service meilleure encore, mais dire que lorsque vous arrivez à Paris vous en êtes sans ressource pour trouver un taxi me semble être des propos non conforme à la réalité car en vérité il est beaucoup plus facile de trouver un taxi qu'un vtc, pour la simple raison que les taxis sont dans la rue, visibles et à la disposition des usagers et qu'il existe maintenant des applications tout aussi performantes que celles de nos concurrents.

Je pense que la principale raison qui a détourné la clientèle du taxi vers le VTC c'est le prix, prix tiré vers le bas, supercherie rendue possible avec la complicité de l'état, entre autre, par une différence considérable de charges, sociales principalement. Mais ce n'est pas tout, à cela il faut ajouter que la majorité des VTC sont sous la coupe d'Uber et consorts car incapables sans ces plates-formes de trouver de la clientèle et que celles-ci, fortes de ce fait, imposent sans scrupule des tarifs en dessous du seuil de rentabilité décent car leur business plan est basé sur la quantité.

Vous payeriez moins cher avec une meilleure qualité ... moins cher certainement, pour ce qui est de la qualité permettez-moi d'en douter et si cela est parfois vrai soyez certain que ça ne durera pas car ces chauffeurs sont contraints de travailler bien au delà du raisonnable pour se sortir un salaire et ils ne pourront pas continuer ainsi sans que la prestation de service ne s'en ressente, je n'ose même pas parler des risques sécuritaires qui en découle également.

Quand au règlement par CB, je suis surpris par vos propos alors que celle-ci est obligatoire pour un taxi (curieusement elle ne l'est pas pour un vtc) et la sanction infligée pour refus de ce moyen de paiement par la commission des taxis peut être particulièrement lourde (retrait de carte professionnelle pour plusieurs jours). Maintenant si vous êtes confronté un jour à ce problème alors vous aurez gagné une course gratuite puisque vous ne pourrez pas la payer du fait du chauffeur.

roro63

Visiteur

Enregistré le 12/02/2019
Non connecté

Ajouté le : 06/03/2019 16:05
Il faut tout simplement être professionnel et actualiser notre métier en rappelant à nos représentants que nous sommes en 2019

Bonjour
Je suis ravi de vous rejoindre sur le forum de notre profession

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 29/10/2020 09:15
Je viens de prendre connaissance d'une mise en demeure émanant de l'inter syndicale des taxis à l'encontre d'une société de VTC parce que celle-ci apparait sur le site Internet "societe.com" avec pour activité "transports de voyageurs par taxis" code NAF 4932Z.

L'intention de l'inter syndicale est louable, il serait même bon d'intervenir à chaque utilisation déplacée du mot taxi par les VTC, mail là force est de constater que l'entreprise n'est pas en faute car il n'existe pas de code NAF spécifique aux VTC et c'est celui des taxis qui leur est attribué par l'INSEE.

Il me semble donc que l'inter syndicale devrait commencer par réclamer, auprès des autorités de l'INSEE, la création d'un code NAF spécifique aux VTC ce qui permettrait de ne plus prêter à confusion (confusion qui arrange bien les VTC)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.1542 secondes]