Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Droit de réponse » Futures réformes, protocole d'accord
Connexions
3 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 3 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Sujet : Futures réformes, protocole d'accord
Ajouté le : 23/05/2008 11:43
Faisant suite aux récentes manifestations de la profession, au rapport Attali, aux entrevues à l'Elysée et à Matignon et au rapport Chassigneux, les organisations professionnelles ont été reçues à plusieurs reprises au ministère de l'intérieur en vue d'élaborer conjointement avec les pouvoirs publics la modernisation de la profession.

Selon leurs habitudes les fédérations ne communiquent pas sur les avancées obtenues ou sur les points d'écueils, partant du principe que la base est trop ignare pour comprendre ou apprécier et choisissant de la mettre devant des faits accomplis, quand comprendront-elles que les temps ont changés !

A l'issue de ces réunions un protocole d'accord a été établi.
Tout comme dans le rapport Chassigneux des modifications intéressantes sont proposées,
d'autres moins et certaines me semblent totalement inappropriées, ne présentant selon moi que des contraintes supplémentaires pour la profession, je les reprends dans l'ordre d'apparition :

En préambule le protocole se fixe pour objectif, l'amélioration qualitative et quantitative !
(ce dernier point semble donc être dès à présent un fait acquis et on peut alors s'interroger sur la partialité des futurs indices économiques, ceux-ci ne seront-ils pas "orientés", d'autant qu'ils relèveront d'une administration)

L'accès à la profession

La formation continue est donc introduite, avec une périodicité de 5 ans.
Je me suis déjà exprimé sur ce point et je dis NON.
Il n'y a pas dans notre profession d'évolution du métier ou réglementaire justifiant des mises à niveau nécessitant un passage sur les bancs de l'école. Si les signataires du protocole estiment que la formation est insuffisante il leur appartient de la mettre à niveau dans la formation initiale, d'autant plus qu'une refonte de la formation est envisagée.

Augmenter le nombre de taxi

Il est précisé que l'indice économique sera adapté aux grandes agglomérations et à la ruralité.
C'est bien, mais aucune information concrète sur le contenu de ces indices.
En clair, signature d'un chèque en blanc.
Il me semble que la méthode de calcul doit être fixée avant signature d'accord ou de projet de loi (d'autant plus que c'est un arrêté qui doit fixer les prérogatives de cet observatoire).

Concurrence

Reconnaissance qu'il faut fixer les modalités respectives des opérateurs, mais sans en fixer aucun, entre autre sur la concurrence des transports occasionnels sous LOTI

Le certificat de capacité

L'idée d'un examen unique avec unités de valeur est reprise mais curieusement plusieurs unités de valeur locale sont maintenues, donc statut quo avec la situation existante (je ne doute pas que l'aspect financier a dut peser sur ce choix)

Chartre graphique

Et voilà, l'idée est retenue et ce sont les taxis urbains qui en feront les frais avec un toit et des montants de couleur unique !
En principe pas concerné par cette mesure je la désapprouve quand même car, pas plus du temps ou j'étais taxi parisien qu'aujourd'hui, je ne me souviens pas que la clientèle, ou les médias qui pourtant ne nous épargnent pas, se soient plaints d'un manque de visibilité des taxis. Certes il y a unanimité sur la difficulté à reconnaître un taxi libre d'un taxi en charge mais pas à reconnaître un taxi et comme une réforme du lumineux est également envisagée cette mesure me semble désuète.

Taximètre

L'utilisation d'un taximètre avec imprimante est arrêtée.
Pourquoi pas lorsque l'exploitant souhaite acheter un taximètre, par exemple lors de son installation.
Mais de là à l'imposer aux entreprises qui disposent déjà du matériel me semble inacceptable car cela engendrera des frais de gestion supplémentaires importants qui en cette période ou nos charges ne cessent d'augmenter sont à éviter.

Desserte aéroportuaire

Une expérimentation en 2009 … aïe aïe

Il n'est peut être pas trop tard pour obtenir des modification sur ce protocole et sur les lois à venir. Si vous êtes en désaccord avec une ou plusieurs des mesures envisagées signifiez-le aux syndicats et fédérations.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 23/05/2008 15:10
Du moins mon message aura au moins eu une retombée puisque seulement quelques heures après le protocole est publié sur le site d'un président de syndicat départemental.
Pourquoi ne l'as-t-il pas fait plutôt puisque ce protocole date déjà de plusieurs jours?
Qu'importe, souhaitons que les fédérations se décident enfin à communiquer, mais là je doute ! à mois que contraintes et forcées ... par exemple sous invective de ne pas renouveler son adhésion (je sais le procédé n'est pas très fair-play mais leur mutisme non plus)
Et je continue de penser que si les syndiqués réclament cette communication ils finiront par l'obtenir, mais faut-il encore la réclamer et la définir.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 23/05/2008 18:06
Un autre point m'interpelle dans ce protocole, la disparition de l'allègement du délai d'exploitation avant revente proposé dans le rapport Chassigneux.
Ce point aurait-il été abandonné?
Dans l'affirmative une question alors s'impose :

Qui est contre l'abolition de l'esclavagisme que subissent les taxis ?

Les organisations professionnelles ou le ministère de l'intérieur ?

Quel qu'il soit il serait intéressant de le savoir et il me semble que pour le moins les OP devraient se positionner ... à moins que ... ce ne soit ce que je crains, et si ce n'est pas le cas alors qu'elles le disent !

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 26/05/2008 15:32
Et bien ça bouge un peu : http://www.fnti-taxis.com/protocolecirculaireouinon240508.pdf
Mais tant à faire, maintenant qu'on en parle sur la toile, pourquoi ne pas le publier ce protocole !

Çà me donne envie de mettre un autre pavé dans la mare ... dès que je trouverai un moment

Pour en revenir à la question que se pose la FNTI, à sa place et bien j'irai jusqu'au bout de mes idées, pas d'accord, donc pas de signature.
De toute façon elle ne peut pas être écartée et comme elle semble penser que les carottes sont cuites elle aura au moins eu l'honnêteté d'être demeurée en harmonie avec ses idées (mais je ne partage pas son point de vue sur l'autorité de délivrance des as, du moins actuellement tant qu'aucune explication précise n'est apportée sur le calcul de l'indice économique)

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 26/05/2008 19:07
pas d'accord, donc pas de signature

c'est bien mon avis aussi... je leur ai fait savoir.

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
Voiture : TESLA Model X - 100D
Matériel : lumineux Classique GAMMA, compteur DIGITAX M1 (rétroviseur)
Tél : iPhone 15Pro
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

bernard

Pilier

Saint Sernin du Plain (71)

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 26/05/2008 21:48
Idem

"CAMBRONNE ne mâchait pas ses mots. Heureusement pour lui "
Jean YANNE

Création en juillet 2003
Voiture: Mercedes E200 élégance, boite auto 7
Matériel: Lumineux Rien pour l'instant
: Taximetre Rien pour l'instant
: I-Phone 4
: Avertisseur de radars MINI-COYOTTE

bernard

Pilier

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 28/05/2008 17:33
Les artisans taxi saluent les nouvelles mesures pour la profession de leur activité

Il y a 5 heures

LA ROCHELLE (AFP) — La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé mercredi vingt-cinq nouvelles mesures pour les artisans taxi, avec notamment l'augmentation d'un tiers de leur nombre à Paris d'ici à 2010, recueillant ainsi la satisfaction de leur fédération nationale.

Le nombre de taxis parisiens passera de 15.000 à 20.000 "d'ici à 2010", avec "1.200 nouveaux, fin 2008", a annoncé la ministre lors de la signature d'un protocole entre l'Etat et la profession à Paris.

Cette mesure et les 24 autres qui l'accompagnent -"dont 13 de portée nationale", les autres étant réservées aux taxis de la région parisienne - résultent "d'une concertation approfondie et efficace" entre l'Etat et la profession, sur la base du rapport Chassigneux, a commenté la ministre.

Les taxis avaient mené deux journées d'action, les 31 janvier et 6 février, pour protester contre les propositions du rapport Attali qui recommandait notamment d'"augmenter le nombre de taxis" et préconisait d'attribuer des licences gratuites aux demandeurs inscrits à la fin 2007, alors que le nombre de licences est actuellement encadré.

Le président de la Fédération nationale des artisans taxis (FNAT) a exprimé sa satisfaction après l'accord signé mercredi.

"C'est un bon protocole, il renforce la réglementation alors qu'on était parti sur une déréglementation totale", a indiqué Alain Estival à La Rochelle où se tient jusqu'à vendredi un congrès annuel réunissant 250 professionnels.

Il a toutefois précisé qu'il demanderait mercredi à Michèle Alliot-Marie, qui doit prononcer dans l'après-midi une allocution devant le congrès, une "négociation" sur le prix des carburants.

Le vice-président de la FNAT, Jean-Claude Richard, s'est félicité pour sa part de la mise en place en province d'un "index" pour la définition du nombre de licences délivrées.

Mercredi matin, Mme Alliot-Marie avait indiqué que les mesures annoncées feront d'abord l'objet d'une "expérimentation" d'une année, en particulier la création sur l'autoroute A1 d'un "axe Roissy-Paris réservé aux taxis, aux transports collectifs et au co-voiturage".

"Gagner une demi-heure" sur le trajet entre la capitale et l'aéroport dégagera "un potentiel de 600 taxis", et un "forfait" sera établi sur ce trajet. En outre, "le fractionnement des pauses et la gestion améliorée" du flot de taxis aux abords de la plate-forme aéroportuaire générerait "un potentiel de 800" voitures.

D'autres mesures concernent "la visibilité" des taxis, avec "un nouveau lumineux plus clair permettant (aux usagers), grâce à un jeu de couleurs, de savoir si tel taxi est libre ou non". Dans les grandes villes, les taxis "seront repérables par leurs couleurs" grâce à un système bicolore "sur le toit et les montants".

Le protocole prévoit également une plus grande "transparence sur les tarifs (avec) une facture détaillant le prix de chaque course".

L'ensemble de ces équipements sera "déployé à partir de 2009", a assuré Michèle Alliot-Marie.

Elle a annoncé un "toilettage de la réglementation" qui devrait notamment, selon elle, permettre d'assurer un "transport scolaire supplémentaire", de même que celui de personnes malades. Ces usagers pourront utiliser, comme moyen de paiement, "les chèques emploi service universel" (CESU).

Avec ce protocole, "les premiers gagnants sont les clients", a estimé M. Estival.

http://afp.google.com/article/ALeqM5iXJjAopnp5Pde29nG3Bzv5jIx1NA

Jean YANNE

Création en juillet 2003

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 28/05/2008 19:14
Je vois vraiment pas en quoi les clients vont y gagner, mais par contre ce qui est certain c'est que les premiers et grands perdants sont les taxis ... mais il est vrai qu'Estival n'est plus taxi depuis bien longtemps et que la réalité du terrain n'est plus sienne !

bernard

Pilier

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 28/05/2008 22:41
C'est tout à fait ce que je pense !
J'aimerais bien savoir si la FNTI est restée sur sa position, a savoir : signer ?????

Jean YANNE

Création en juillet 2003

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 28/05/2008 22:57
oui... mais ce n'était pas ma position.

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de mic16!! Citer ce post dans votre réponse

bernard

Pilier

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2008 07:45
Message original: mic16
oui... mais ce n'était pas ma position.

Ni la mienne et je leur ai fait savoir et voilà leur réponse :

Bonjour,

Merci de ta réponse, nous sommes parfaitement sur la même longueur d'ondes mais, de ne pa signer le risque est grand quant à la suite de évènements.

Cordialement

....../ FNTI Sud

Pourtant, j'aurais bien aimé qu'ils se "démarquent clairement" par rapport à la FNAT qui crie, une fois de plus, VICTOIRE !!!! Dommage !!!!!!!!!

Jean YANNE

Création en juillet 2003

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2008 07:52
Et bien demandez la transparence !
Que la position de chacun soit publiée, que chacun s'assume devant ses pairs
Ceux qui ont dit non pourront se démarquer et ceux qui ont dit oui pourront nous expliquer pourquoi et ... pourquoi pas nous convaincre du bien fondé de leur position !!
Curieusement je subodore que ces derniers vont s'opposer à la transparence !
Et si cette transparence n'est pas retenue, du moins nous aurons une réponse !

bernard

Pilier

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2008 08:34
Message original: Hervé
Et bien demandez la transparence !
Que la position de chacun soit publiée, que chacun s'assume devant ses pairs

Je pense que pour la FNTI, leur réponse est claire : http://www.fnti-taxis.com/protocolecirculaireouinon240508.pdf

Mais, quelque part, est-ce que nous ne serions pas un peu fautifs, nous "la base" ? Car si nous adhérions en masse à la FNTI ( ou autre que la FNAT) , est-ce que nous ne serions pas plus fort pour faire savoir au "Pape ESTIVAL" que ça commence à bien faire sa suprématie sur les négociations ?????
Il est le ROI, il fait ce qu'il veut, il faudrait cesser de lui signer des chèques en blanc.....
Mais il devrait faire gaffe, certains monarques ont mal terminé leur règne ......

Jean YANNE

Création en juillet 2003

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2008 10:20
Claire ... je dirais plutôt dégonflée.
En tout cas, c'est selon moi un aveu de l'inutilité de la multiplication des fédérations.
Cela devrait donner lieu à réflexion aux adhérents ...
Pour ceux qui veulent s'investir, ne serait-il pas préférable d'adhérer à la seule fédération écoutée et la réformer ? (il me semble qu'avant de vouloir la modernisation de la profession il fallait moderniser la démarche syndicale).

Un autre point qui n'apparaît pas dans ce protocole d'accord et pourtant proposé par M. Chassigneux :
Le mode de nomination des membres des organisations professionnelles au sein de la commission ...
Pourtant l'idée, certes un peu lourde à mettre en oeuvre, est intéressante et permettrait une juste représentativité ... évidemment ça nécessite de connaître avec précision les appartenances de chacun et donc le nombre d'adhérents de chaque fédé ... d'après vous qui y est hostile ?
Il est vrai que si cette mesure passe que certains perdront encore un peu plus le peu de crédit dont ils disposent compte tenu des chiffres erronés qu'ils diffusent régulièrement ... d'ailleurs devant l'énormité de leurs propos, ils modulent en parlant non plus d'adhérents mais de sympathisants ... quoi qu'il en soit, même en réunissant tous ces soit disant sympathisants, toute fédération confondue ils demeurent minoritaires.

bernard

Pilier

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 29/05/2008 11:56
Message original: Hervé
Claire ... je dirais plutôt dégonflée.

Oui, c'est eux qui la trouvent claire, moi non !

Jean YANNE

Création en juillet 2003

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 30/05/2008 12:33
Et voilà, le comble de l'absurdité : http://www.artisan-taxi.com/Actualit%E9s/CP_carburant_29_05_08_logo.pdf

Quelques heures à peine après avoir signé le protocole d'accord, la Fnat appelle maintenant à la mobilisation avec entre autre comme point de revendication les dépenses importantes d'équipements que vont entraîner les dispositions du protocole d'accord ...
Alors pourquoi ont-ils signé !!!

Il est grand temps qu'Estival passe la main et remette sa démission.

bernard

Pilier

Enregistré le 08/09/2004
Non connecté

Ajouté le : 30/05/2008 16:53
C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!! HONTEUX !!!!
Le ridicule ne tue pas encore, mais parfois c'est bien regrettable ............

Jean YANNE

Création en juillet 2003

Frederic29

Nouveau

29

Enregistré le 31/07/2007
Non connecté

Ajouté le : 02/06/2008 10:44
Hé Ben !
Moi qui espère être à mon compte (très) bientôt, je me posais la question d'une adhésion à un syndicat ou pas, et lequel.
Je peux pas dire que vos propos m'encourage, déjà que je suis pas très syndicaliste dans l'âme.
Mais quand tu crie tout seul dans ton coin, y'a pas grand monde qui t'écoute non plus...

L'important c'est de mourrir jeune,... mais le plus tard possible

mic16

Adepte

Charente - ouest

Enregistré le 27/11/2003
Non connecté

Ajouté le : 02/06/2008 12:11
Mais quand tu crie tout seul dans ton coin, y'a pas grand monde qui t'écoute non plus...

c'est bien là le problème...

.... ____A_
,_//l__ll___\___
[_(O)_____(O)_\
www.taxi-angouleme.com

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.0893 secondes]