Hervé
Oise
Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
Non connecté
|
Sujet : Convention nationale TAP
Ajouté le : 28/05/2008 23:38
Message :
Rappelons que toutes les conventions départementales actuelles ont été établies selon un modèle de convention nationale type datant des années 80.
Rappelons également qu'en 1997, pour une raison jamais dévoilée, un projet de décret tendant à exclure le taxi du transport médical avait vu le jour, projet qui avait finalement avorté face à l'ampleur des manifestations taxis.
C'est suite à cette période que les organisations professionnelles ont engagé des négociations avec les pouvoirs publics et la CNAM en vue d'obtenir une convention nationale.
Pour une raison jamais expliquée par les OP, celles-ci se sont alors mis en tête d'obtenir une convention unique couvrant les VSL et les taxis (alors que les VSL disposaient déjà d'une convention).
Peut-être pensaient-elles qu'il serait plus facile d'obtenir une convention par cette alliance …
Les années ont passé et cette convention commune n'a jamais vu le jour.
Quelque part ça me semble tout à fait logique, ne serait-ce qu'au regard des écarts de coûts vsl/taxi, parfois en faveur du taxi, parfois en faveur du vsl, d'autant qu'on n'a de cesse de constater un déficit croissant de l'assurance maladie et que les dirigeants, tant des caisses que politiques recherchent en permanence à le réduire.
Comment pouvait-on penser que ces dirigeants seraient assez stupides pour se priver de cette possibilité d'utiliser des structures tarifaires différentes entraînant des coûts différents ? (sujet maintes fois évoqué)
Seuls les OP y croyaient, ou du moins c'est ce qu'elles nous disaient, cela aura duré 11 ans.
Qu'en est-il aujourd'hui maintenant que la loi de finances de l'assurance maladie 2008 votée fin 2007 va rendre caduque les conventions actuelles mettant tant les OP que le gouvernement et la CNAM au pied du mur avec une date buttoir pour remplacer les conventions départementales …
Il semblerait bien que pas plus une convention nationale TAP regroupant taxi et vsl qu'une convention nationale taxi ne se dessine à l'horizon.
Par contre une convention nationale type pointe son nez, contenant des points obligatoires et laissant une large marge de manœuvre aux caisses locales sur le plan tarifaire !
Mais là encore, quand on voit les différences de niveaux de remises au sein de la profession, peut-on, pour les mêmes raisons que celle évoquée ci-dessus pour la convention taxi/vsl, vraiment s'étonner de ce choix ?
Ainsi donc, il aura fallu 11 ans de négociation pour parvenir à un spectaculaire retour en arrière !
Je ne doute pas un seul instant que les OP vont crier victoire, j'appelle plutôt ça une défaite, souhaitons que les négociations départementales qui devront s'ouvrir n'aient pas l'amère goût de la débâcle.
Les points obligatoires qui vont vraisemblablement apparaître :
- Le respect des obligations de formation continue (voire protocole d'accord des réformes)
- Obligation de 2 ans d'activité avant agrément
- Télétransmission obligatoire (une aide prévue ? d'après vous ?, vont être contents ceux qui ne font que quelques transports de temps en temps)
- Tarifs négociés par département (d'après vous qu'elle va être la tendance ? tous les présidents départementaux sont-ils aptes à pareille négociation ?)
- Seuil et plafond de remise (remise obligatoire, à quel taux … ils vont sûrement pas proposer plus faible que l'actuel)
Quelques commentaires supplémentaires :
Dispense d'informer les caisses en cas de changement de chauffeur pour une période de moins de 10 jours … tiens, tiens, je croyais qu'il était difficile de trouver des chauffeurs ... de toute façon on se doute bien que personne n'informera dans pareil cas de figure, ça ressemble plutôt à une belle couverture !
Pour ce qui est des 2 ans d'ancienneté on ne sait même pas si ça ne va pas s'appliquer aux cessions, par contre à priori pas aux nouvelles AS obtenues par des artisans déjà installés ! (et on voudrait nous faire croire que cette mesure, réclamée par les OP s'affichait comme objectif la régulation de l'offre … )
En tout cas, si cette obligation d'ancienneté s'applique aux cessions, autant dire que les AS rurales vont perdre de la valeur, voire même ne trouveront plus d'acheteur ! (mais ce n'est pas nouveau les syndicats n'ont jamais accepté les ruraux !)
Allez, dites un grand merci à vos syndicats et fédérations et continuez à les plébisciter !
Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
|