Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Droit de réponse » Loi d'orientation des nouvelles mobilités
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Sujet : Loi d'orientation des nouvelles mobilités
Ajouté le : 12/05/2018 10:44
Bonjour,

Cette loi va prochainement être débattue au parlement et bien évidemment les taxis sont concernés.
A ce titre les OP ont été conviées au ministère le 3 courant, une seconde réunion est prévue le 15.

Nous aurons certainement l'occasion de revenir sur les différentes dispositions de cette loi mais je voudrais dès à présent en aborder deux :
1) Le ministère propose de supprimer le délai de deux ans avant de pouvoir faire le stage de mobilité ... le fameux stage obligatoire de 48 heures sans lequel un chauffeur ne peut exercer ailleurs que dans le département où il a passé l'examen initial de conducteur de taxi.
Ainsi donc le ministère prend enfin conscience, mais malheureusement que partiellement, de la stupidité de cette mesure, pour laquelle d'ailleurs je l'avais interpellé par courrier et m'étais entretenu téléphoniquement.
Je dis qu'il ne prend la mesure de la stupidité que partiellement tant au fait que s'il la mesurait dans son intégralité il supprimerait purement et simplement le stage de mobilité qui est une entrave à la mobilité, exception faite pour exercer à Paris, stage qui rappelons le n'apporte aucune connaissance complémentaire aux candidats mais permets uniquement de remplir les poches des écoles de formation, écoles majoritairement créées par les OP !...
Ainsi on comprend pourquoi aucune OP ne demande la suppression de ce stage.

2) Sous l'égide du ministère, dixit la FNDT, alors que les OP taxis n'étaient pas sollicitées le représentant de Heetch se voyait confier la présidence d'un groupe de travail aux assisses de la mobilité ...
La mobilité en milieu rural fait partie des points abordés dans ce projet de loi qui mettrait à charge des collectivités territoriales la création de plateforme regroupant tous les acteurs du transport, covoiturage compris.
La présence de Heetch dans ces assises laisse à penser que cette startup entend bien défendre son bisness plan initial basé sur le transport onéreux entre particuliers via son application.
Il y a donc lieu d'être particulièrement vigilant, qu'au nom de la désertification rurale, ce mode de transport ne réapparaisse cette fois-ci légitimement.

La mobilité en milieu rural ressortant comme une priorité à traiter, on ne peut alors que regretter les choix des dernières décennies des OP qui ont eu comme seule préoccupation de limiter au maximum le développement d'entreprise de taxi, à défaut de taxi de nouveaux acteurs sont apparus et vont être confortés.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 14/05/2018 11:05
Le projet de loi concernant l'ouverture du transport de personnes aux particuliers :

Au sein des territoires ruraux à faible densité de population, les autorités mentionnées à l’article L.1231-1, peuvent autoriser, en cas d'inexistence, d'insuffisance ou d'inadaptation de l'offre de transports publics collectifs, réguliers et particuliers de personnes, des services de transport de personnes effectués à titre onéreux par des conducteurs non professionnels, pour le compte de particuliers. Ces autorités fixent par délibération, les zones géographiques au sein desquelles les trajets peuvent être réalisés, ainsi que les pôles générateurs de déplacements ou les pôles d’échange multimodaux situés à l’extérieur de ces zones vers ou depuis lesquels ces trajets peuvent être effectués.
Les conducteurs ne sont pas soumis à l’obligation prévue à l’article L.1421-1. La rémunération perçue par ces derniers sur les passagers est soumise au respect d’un plafond annuel.
L’exercice de cette activité est subordonné à la détention par les conducteurs non professionnels d’une autorisation individuelle délivrée par les autorités mentionnées à l’article L.1231-1 dans le ressort territorial desquelles les conducteurs souhaitent l’exercer. Cette autorisation est soumise, pour sa délivrance et son maintien, à la détention d’un permis de conduire valide [et d’un bulletin n°2 du
casier judiciaire vierge].
Ces autorités peuvent mettre à disposition du public des plate-formes dématérialisées [,en cas de carence de l’initiative privée,] pour faciliter la mise en relation des conducteurs et des passagers. Elles peuvent aussi subventionner cette activité.
Elles contrôlent le respect des conditions d’exercice de l’activité, et en cas de non-respect de ces dernières, procèdent à la suspension ou au retrait de l’autorisation d’exercer.
Un décret en Conseil d’Etat précise les modalités d’application du présent article et notamment les territoires dans lesquels cette activité est autorisée.

Ainsi donc ce qui avait été interdit, condamné par la justice va être légalisé en milieu rural.

Ne doutons pas un seul instant que ce projet va être adopté, que des collectivités ne manqueront pas de mettre en place ce type de transport (comme ça c'est déjà fait par exemple il y a une vingtaine d'année sur le territoire de ma communauté de communes avec Valois Mobilité) puisque que ça ne leur coutera rien, d'autant moins si elles utilisent les applications de type Heetch et consors qui ne manqueront pas de s'empresser de proposer leurs services.
Par contre pour les taxis ruraux c'est une perte de CA annoncée, mais les citadins seront également impactés car il est évident que le secteur géographique des transports concernés couvrira forcément les villes dotées d'équipements économiques, sociaux ou médicaux.

Selon leurs habitudes les OP ne communiquent pas sur ce projet de loi qui va pourtant impacter tous les taxis ... ce qui ne me surprend pas outre mesure puisqu'une nouvelle fois, par leur vision étriquée de vouloir à tout prix interdire le développement des taxis, elles vont porter une lourde et entière responsabilité de cette nouvelle mesure.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 30/05/2018 20:15
J'ai pu expérimenter plusieurs fois que trouver un taxi conventionné est difficile, ils sont nombreux à être très occupés. Donc cette mesure me parait quand même bonne pour le service au client, puisque de toute façon les taxis ne perdront pas de CA; pour beaucoup ils ne pouvaient même pas assurer la course quand je leur demandais.
Il faudra juste que le contrôle soit assuré pour éviter les dérives, c'est un autre débat, pas pire que celui d'Uber et d'UberPop.

Mes arguments étant mis à mal de toute façon par l'attitude des OP qui me font penser que plus le temps passe, plus la sanction est inéluctable: le taxi est condamné à disparaitre, ou à ne plus exercer qu'une activité minoritaire.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 31/05/2018 10:04
Qu'il soit parfois difficile de trouver un taxi ne me parait pas anormal, mais ce n'est certainement pas plus difficile que de trouver un restaurant ouvert, ou tout autre commerce certains jours ou à certaines heures, aucun service n'est disponible non stop, pourquoi vouloir l'exiger pour les taxis?

Alors certes les usagers vont être gagnants financièrement et l'état, à défaut de solutionner le chômage, permettra à quelques uns de survivre et tant pis si au passage ce résultat, affaiblit ou détruit une profession, est contre productive pour les finances de l'état ou des caisses sociales, c'est une fois encore une mesure prise sans aucune vision sur le long terme, il faut juste du résultat pour le mandat!

Dire que les taxis ne seront pas impactés financièrement démontre une méconnaissance de l'activité d'un taxi de campagne, activité qui trouve son équilibre dans la diversité de sa clientèle ou chaque client, chaque catégorie de clients comptent et là ça va concerner plusieurs catégories dont les collectivités territoriales.

Je ne doute pas un seul instant que cette nouvelle activité va être votée, démontrant au passage l'absurdité du carcan règlementaire de la profession du taxi, formation, tpe, matériel, qui demeurera l’apanage du taxi alors que les nouveaux venus pourront exercer sans aucune de ces contraintes ... c'est quoi la devise de la France ... liberté, égalité ... visiblement ça ne s'applique pas de la même façon pour tout le monde!

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 20/06/2018 10:42
Les réunions s'enchainent (dans tous les sens du terme), les grandes muettes (les OP) sont fidèles à elles-mêmes et le cercueil de la profession prend forme.
Par ci par là on trouve quelques informations, entre autre : l'obligation d'inscription pour les taxis à l'open data (le.taxi), souhaitée par le gouvernement mais, dixit la Fndt et la Gescop, également par des OP (allez un peu de courage, cessez la langue de bois et donnez les noms que leurs adhérents soient informés).
Que le gouvernement souhaite imposer cette mesure ne me surprend pas car on peut supposer qu'au travers cette collecte de données il a un tout autre objectif que l'activité traditionnelle du taxi.
Par contre qu'une ou plusieurs OP réclament également cette mesure démontre simplement qu'elles n'ont rien compris à ce qu'est l'Open data, que celle-ci ne peut fonctionner que par l'intermédiaire de fournisseurs d'applications (résultat de l'enfumage du gouvernement avec la création de le.taxi).

alex205

Visiteur

Enregistré le 26/10/2016
Non connecté

Ajouté le : 25/06/2018 19:42
Merci pour la transmission de toutes ces infos, je vais suivre la suite avec grand intérêt.

Alden

Habitué

Enregistré le 06/04/2004
Non connecté

Ajouté le : 27/06/2018 23:29
De toute façon on a pas le choix que de suivre, je dirais plutôt de subir.
C'est triste d'écrire ça car en fait on devrait avoir le choix, mais pour ça faudrait-il encore une représentation de la profession qui tienne la route!

chris0062

Visiteur

Enregistré le 28/01/2015
Non connecté

Ajouté le : 13/09/2018 21:02
Avons,nous des éléments sur l éventuelle suppression du délai de deux ans pour pouvoir effectuer le stage de mobilité?

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 14/09/2018 12:28
Il me semble qu'elle n'est pas encore programmée pour examen par le parlement

chris0062

Visiteur

Enregistré le 28/01/2015
Non connecté

Ajouté le : 14/09/2018 20:38
Le délai a disparu dans ce texte, modifié au 28 juillet:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035484647&dateTexte=20180914

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 15/09/2018 12:36
Effectivement, comme quoi quand on veut il est possible de corriger les conneries sans modifier la loi, dommage que celle-ci ne soit corrigée que partiellement!
Ne doutons pas que OP ont bataillé pour maintenir cette parodie de formation, faut bien qu'elles gagnent leur vie!!
Je dis parodie car cette parodie est dispensée simultanément à celle de la formation quinquennale qui pourtant est censée avoir une autre vocation , mais comme il s'agit également d'une supercherie, pas de problème, elles se marient bien ensemble, quand on est dans l'absurde, un peu plus un peu moins ...

JURA39

Visiteur

Enregistré le 05/08/2016
Non connecté

Ajouté le : 05/01/2019 20:12
Message original: Hervé
Effectivement, comme quoi quand on veut il est possible de corriger les conneries sans modifier la loi, dommage que celle-ci ne soit corrigée que partiellement!
Ne doutons pas que OP ont bataillé pour maintenir cette parodie de formation, faut bien qu'elles gagnent leur vie!!
Je dis parodie car cette parodie est dispensée simultanément à celle de la formation quinquennale qui pourtant est censée avoir une autre vocation , mais comme il s'agit également d'une supercherie, pas de problème, elles se marient bien ensemble, quand on est dans l'absurde, un peu plus un peu moins ...

bonsoir je viens d'avoir mon examen de taxi et je souhaiterais exercer dans mon département voisin..
mes questions sont les suivantes

doit on attendre les 2 années travaillées pour changer de département ou bien non ?

combien de temps dure la formation ?

ou dois je m'inscrire ?

puis je conserver mon departement inital ou bien dois je rendre ma carte du 39 pour obtenir celle du 01 ?

quel est le prix de la formation et le changement de departement sur la carte pro est elle payante si oui de combien

merci pour votre réponses

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 04/02/2019 11:21
Avec un minimum de lecture du forum tu auras tes réponses, la première sans même quitter ce sujet, juste quelques messages plus haut !

Anybas09

Visiteur

Ariège [09]

Enregistré le 04/02/2019
Non connecté

Sujet : Coup de gueule
Ajouté le : 15/04/2019 01:35
Bonjour à toutes et tous,ne trouvant pas de place stable en Ariège, j'ai décidé de m'exiler de ce département àprès maintes espoir et autres CDD enrobés de belles promesses tout en vous dévoilant quelques pratiques dans notre magnifique département (ironie péjorative si besoin de le préciser...)en passant la mobilité à la fin du mois d'Avril 2019 pour le département de la haute-Garonne et bien sur cela me coutera 250 euros tout de meme au passage, rien que pour écouter des choses que je sais déjà à part bien sûr les tarifs de la haute-garonne mais bon je les connais déjà puisqu'ils sont sur notre site...!!!Bref du racket pour ceux qui n'ont pas de boulot dans des départements ruraux; bien sûr certains d'entre vous me diront:"bah, installe toi à ton compte!!!" mais plus facile à dire qu'à faire dans un département ou premièrement -Tous le monde se connaît, mangent à la même table mais dans le même temps s'empressent de vous critiquer voir même vous faire une sale réputation dans votre dos tout cela dans l'unique but de vous barrer la route à tout prix...Et oui quand on est pas Ariègeois de souche, il n'est pas question de réussir...!!!Deuxièmement-Les patrons en Ariège (j'entends les patrons qui ont des salariés bien sûr) vous embauchent systématiquement en CDD pour 3 ou 6 mois en vous promettant le CDI à la clé et bien sûr...rien au final...Bizarre sachant qu'ils n'ont rien à vous reprocher point de vue taf...mais trouvent toujours une bonne raison pour vous mettre une belle disquette...et donc vous envoyez chez Pôle-Emploi...lolEnfin troisièmement-Ces mêmes patrons n'ont bizarement et bien entendu homis de vous mettre au courant de cette loi mobilité (ce que je conçois mais bon...)qui pourrons m'ammener à pouvoir exercer ailleurs et surtout mieux payé...et oui c'est là que je veux en venir car sachez cher(e)s collègues que les patrons Ariègeois (et d'autres j'en suis sûr...) exercent un réel chantage social vis à vis des salaires (grosso-modo c'est : tiens chez nous c'est tant et si t'es pas content et bien y'a le chômage et quand je dis "tant" c'est bien sûr le Smic...Je sais bien que ce coup de gueule ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau mais bon au moins ça aura été dis...Et quand je vois certains patrons Ariégeois qui se plaignent d'un exode trop important de personnel qualifié et qui gueulent rien qu'à l'entente de cette nouvelle loi et bien je leur dis quand même : bien fait pour votre gueule, vous n'avez qu'a mieux payé votre personnel et faire les choses correctement, cela eviterai peut-être cela ; sans compter bien sûr sur ceux qui fraudent et abusent vis à vis de la CPAM et dans leur comptabilité (vous l'aurez deviner: c'est du vécu...)A bon entendeur...Ps:désolé pour les fautes d'orthographes et merci pour votre indulgence...

Denis_29

Habitué

Enregistré le 25/12/2016
Non connecté

Ajouté le : 23/04/2019 20:24
De toute façon, on a décidé dans ce pays de faire exclusivement travailler l'étranger, seul et unique à accepter les basses besognes dont ne veulent pas les Français.
Pendant ce temps, les jeunes Français s'arrangent pour toucher le RSA et partent tous le dépenser en Colombie. (au cas où tu serais pas au courant) Le SMIC y est à 200 €/mois, soit le 1/3 du RSA.

La France : le pays qui s'est battu pour l'abolition de l'esclavage et qui, par ses lois, le revendique aujourd'hui.

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.0420 secondes]