Taxis-de-France, le forum des taxis

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

FORUMS

FORUMS » Forums publics » Suggestions » Prépaiement des courses
Connexions
6 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 6 invité(s)

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Webmaster

Titulaire

Enregistré le 15/10/2001
Non connecté

Sujet : Prépaiement des courses
Ajouté le : 10/10/2013 09:39
Un mail reçu par un de vos collègues qui me laisse le soin de le publier :

Bonjour,
je me posais récemment la question de savoir si dansle cadre de l"évolution des technologies, le taxi ne pourrait pas en suivre certaines.
Je pense notamment au "paiement en ligne" qui pourrait etre interessant dans notre métier; par exemple à la commande d'une course soit en ligne voire de visu à la voiture, exemple concret :
"une personne se presente à un taxi à une station lui dit je voudrais aller à tel endroit, de preference assez loin, mais je n'ai pas d'argent sur moi, qqun de ma famille vous paiera à l'arrivée, je peut d'ailleurs vous passer au tel : "oui je m'engage à vous envoyer un cheque si vous conduisez mon petit fils à destination, qui a loupé son train oui, mais vous sa grand mere vous n'etes pas à la destinitation ? non je suis à l'autre bout du pays...."
Dans le cadre de l'existence d'un systeme de paiement électronique genre carte bancaire, paypal autre...la grand mere pourrait effectuer ce paiement, le taxi serait averti par sms, mail, ex, de l'arrivée du paiement...
Une association d'un tel systeme par ex aux sites taxi que vous gérez comme le mien
NOtamment , une modernisation de nos fonctionnement pourrait tenter de faire face à l'essor des VTC dirigées par de s gens à hautes connaissances marketing et des societes à fort pouvoir financier comme UBER par ex
Qu'en pensez vous ?

La réponse apportée :

Bonjour,

Comme je vous le disais dans mon précédent mail c'est parfaitement possible de proposer un prépaiement via Paypal, cela même si on ne dispose pas de site personnel, voir une des offres Paypal à cette adresse : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/faire-un-paiement
Toutefois cela implique que le vendeur et l'acheteur dispose d'un compte Paypal.
Beaucoup de personnes en disposent, c'est votre cas, vis à vis de vos éventuels clients intéressés par ce mode de paiement s'ils n'en ont pas ils peuvent l'ouvrir en quelques clics.
Ensuite vous pouvez effectivement indiquer sur votre site que vous acceptez ce mode de paiement.
A titre personnel je pense que le "prépaiement" peut effectivement être un + , plus particulièrement pour une clientèle étrangère.
Votre réflexion m'a d'ailleurs invité à ajouter un pictogramme de spécificité en ce sens sur TdF http://www.taxis-de-france.com/images/p/index.htm.
Je l'annonce sur les sites sociaux Facebook ; https://www.facebook.com/pages/Taxis-de-France/140755459316061 et Twuiter ; https://twitter.com/TaxisDeFrance.

Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Webmaster!! Citer ce post dans votre réponse

Astaxi

Visiteur

Enregistré le 24/03/2016
Non connecté

Ajouté le : 16/02/2017 20:29
Avec l'ouverture de l'open data et les applications comme le.taxi la réponse est en bonne voie. Le client qui réserve un taxi communique son numéro de cb. Encore faut-il que les taxis acceptent ce nouvel opérateur internet, qui prélève une somme mensuelle au taxiteur comme le fait une station de réservation téléphonique. Le problème c'est que le client n'est pas au courant qu'une telle appli existe, que la com autour de cette appli est inexistante, soit disant la réponse ultime face à Uber pour masquer nos 10 ans, 20 ans voir 30 ans de retard... le client qui va quelque part et fait payer son tonton, sa mère ou son cousin... c'est vieux comme la 2 chevaux. Moi la réponse est toute faite : ils font quoi les syndicats ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 20/02/2017 15:07
Le.taxi n'est pas une application et ne résout en rien les problèmes du taxi.
C'est selon moi simplement une magouille permettant à ses développeurs de s'enrichir au frais du contribuable et un enfumage pour calmer la profession vis à vis des applications vtc avec pour conséquence la perte des frais d'approche, mesure qui ne profite qu'aux seuls usagers.

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Citer ce post dans votre réponse

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 21/02/2017 00:32
Me semble que Uber permet de prépayer les courses pour autrui. Et effectivement il supprime les frais d'approche, d'ailleurs j'ai apprécié la dernière fois que je m'en suis servi, ça contraste avec le taxi que j'ai appelé qui s'est pointé avec 6 euros au compteur alors que j'ai pas encore bougé d'un centimètre. Pour nous usager, c'est effectivement pas logique...il me semble que si un taxi paye un service qu'il n'a pas il est tout aussi mécontent.

C'est cela dit une bonne idée, mais qui est assez simple à mettre en oeuvre techniquement aujourd'hui.

Denis_29

Habitué

Enregistré le 25/12/2016
Non connecté

Ajouté le : 21/02/2017 16:00
Si le taxi s'est pointé avec 6€ alors que tu n'as pas bougé d'un cm, veuille bien noter que lui a bougé de plusieurs kilomètre sans être sûr de toucher un centime.

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 22/02/2017 23:46
Etre entrepreneur comporte une part de risque; mais si tu veux, la course je la paye direct en CB sur l'application.
Suis je bête, le paiement par CB n'est pas disponible sur l'app que j'ai utilisée... et le chauffeur n'a d'ailleurs pas manqué de signaler qu'il préférait les paiements en numéraire quand je suis monté à bord, bravo, ça fait très pro ;) le client choisit le mode de paiement qu'il veut et n'a pas à subir d'influence.

Donc Denis_29, désolé, mais l'argument ne tient pas. Si tu veux que le chauffeur soit sur de toucher l'argent je peux payer la course en avance ou même une réservation dont le montant sera déduit du compteur, je n'y vois aucun souci il est normal qu'il ai une "assurance". Mais je n'y peux rien si là, le système est moins bien à mon sens que celui proposé par Uber.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 23/02/2017 15:06
Les taxis aujourd'hui vous offre également la possibilité de payer en CB, alors où est la différence ?

Je ne pense pas qu'un chauffeur influence un client sur le mode de paiement, mais en toute logique un bon gestionnaire préférera effectivement un paiement en cash quand cela est possible afin de ne pas supporter les frais bancaire, d'autant plus quand les prix de vente sont imposés, alors si le client demande comment il peut payer où est le problème si la réponse est en cash ?

Qu'aujourd'hui les applications taxi ne permettent pas le prépaiement n'est pas en soit anormal puisque la tarification initiale du taxi est horokilométrique et non pas forfaitaire, mais je ne serais pas surpris que cela soit proposé pour les courses forfaitisées des aéroports parisiens et si ce n'est pas le cas n'en doutons pas ça viendra.

Vous dites qu'il vous semble qu'Uber propose le prépaiement, il vous semble, moi je n'en suis pas si sûr car si Uber est tenu de pratiquer des forfaits il pratique en fait une facturation horokilométrique tout comme le taxi, ce qui est incompatible avec le prépaiement.

Vous estimez que les taxis sont moins bien qu'Uber, c'est votre appréciation, elle n'engage que vous, moi je crois qu'Uber c'est un effet de mode et qu'aujourd'hui tout le monde commence à déchanter, tant la clientèle qui parfois se fait massacrer par des tarifs prohibitifs et par une qualité de service qui se dégrade (normal vu le nombre d'heures que les chauffeurs doivent accumuler pour espérer réaliser un CA de nature à leur permettre d'en vivre) que les exploitants qui ont maintenant le recul suffisant pour se rendre compte que le business plan d'Uber ne leur permet pas de vivre dignement de cette activité mais est en fait une forme d'esclavagisme moderne.
Je pense que cette désillusion générale va continuer de croitre, je dirais même exponentiellement.

Pour en revenir aux frais d'approche et à votre émoi sur un compteur affichant 6 euros, soit 4 euros d'approche, ces frais sont parfaitement justifiés et les annihilés comme le fait l'application le.taxi est selon moi une grave erreur car si certes une fraction des usagers en bénéficient une autre fraction (les excentrés) va en subir les conséquences, à savoir qu'elle n'aura plus de taxi même si elle comprenait et acceptait le principe des frais d'approche.
Je suppose que vous habitez en ville et donc ne faites pas partie des excentrés, et bien même là vous pourrez en subir les conséquences dans les périodes de fortes demandes, ou dans les périodes ou il est difficile de satisfaire la demande eu égard à l'environnement (embouteillage, manifestation, météo, cortège officiel, etc) je ne doute pas un seul instant qu'alors vous vous plaindrez, évoquant une pénurie qui n'existe pas, alors qu'en fait vous ne ferez que supporter la conséquence de votre refus à payer l'intégralité du service que vous demandez.

Pour conclure, choisir d'être entrepreneur c'est effectivement accepter de prendre quelques risques, les taxis s'assument, là il ne s'agit pas de risque mais simplement de réclamer son dû et de refuser de travailler gratuitement, vous même, travaillez-vous gratuitement ?

Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 23/02/2017 21:46
Je vais répondre point par point et rester le plus clair possible:

-le problème n'est pas dans le fait que le taxi offre ou pas la possibilité de payer par CB, mais dans le fait qu'il précise au client "oui bien sur on préfère les paiements en numéraire". Je comprends le principe des frais. Mais quand on est pro on se tait. On a pas à dire ce genre de chose à la clientèle, les taxis (et ça fait 2 fois) sont les seuls à le faire. Après oui, j'ai quand même payé par CB de toute façon je n'ai jamais d'argent liquide sur moi.

-Uber permet de payer sa course à l'avance, ça c'est certain. Quand je parle de prépaiement, je parle d'un montant minimum fixe qu'on pourrait demander à l'usager de payer avant que le taxi ne se déplace. Ceci répondait à Denis_29 et à sa crainte que le taxi se déplace pour rien ce qui est tout à fait compréhensible. Mais Uber ne permet pas le prépaiement effectivement (aucun intérêt vu que la course est intégralement réglée à l'avance)

-je suis sceptique sur le devenir de Uber en revanche je suis certain d'une chose: même si Uber disparait, le transport de personnes ne sera plus jamais le monopole des seuls taxis. Uber est peut être une ébauche, mais si il venait à disparaitre, un autre système se mettrait en place, plus rentable pour les chauffeurs car oui, je ne pense pas qu'en l'état Uber soit viable pour eux. Quand aux tarifs, je n'ai jamais eu de tarifs importants sur Uber je ne peux donc pas en dire grand chose.

-concernant les frais d'approche, je suis d'accord avec vous sur le fait que la distance parcourue par le taxi pour venir me chercher se doit de lui être payée pour qu'il ne fasse pas rouler sa voiture gratuitement; mais je suis usager, je n'ai pas bougé que je paye déjà, donc point de vue client pour moi c'est anormal. En effet j'habite en ville (mais franchement, je suis provincial: trouver un taxi ici c'est déjà pas simple alors si j'habitais en campagne en appeler un ne me viendrait même pas à l'idée, je n'en croise déjà pas beaucoup même en ville)

-je ne travaille pas gratuitement, nous sommes d'accord et j'ose espérer que vous en faites autant. Ceci dit juste en passant, vu ce que j'ai entendu dans cette voiture, ça ne gêne pas le chauffeur de taxi de demander des ristournes aux autres au point de les faire bosser eux, gratuitement, lui par contre le refusera avec aplomb si on lui demande (cf les frais d'approche). Normal pour lui mais pas pour autrui on dirait. Je parle quand même d'une voiture qui roulait avec des pneus d'occasion...ce que par sécurité je ne ferais même pas sur ma propre voiture et je ne suis pourtant pas un professionnel de la route.

Antoine06

Habitué

Enregistré le 16/01/2006
Non connecté

Ajouté le : 27/02/2017 14:56
Visiblement vous êtes pro Uber.
Ce qui me surprend dans vos propos c'est le fait que d'une part vous reconnaissez qu'il soit légitime que nous voulions être payé de notre approche alors que d'un autre coté vous trouvez ça anormal, là j'ai du mal à vous comprendre!

Denis_29

Habitué

Enregistré le 25/12/2016
Non connecté

Ajouté le : 27/02/2017 23:45
Et ne parlons même pas des huissiers ou avocats qui demandent une "provision" de 300 ou 600 € avant de commencer à travailler. Car ces gens-là, c'est comme les fourmis, ça éprouve le besoin de faire des provisions en cas de famine. Pas étonnant, avec de si faibles revenus !

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 28/02/2017 13:42
le transport de personnes ne sera plus jamais le monopole des seuls taxis

Là vous avez raison, j'ajouterais qu'Uber avec son application a été un électro-choc pour les taxis, obligeant la profession à se remettre en cause sur le web.

Le hic, c'est que le taxi n'a pas tout perçu et aujourd'hui chaque groupement ou central croit bien faire en créant sa propre application alors que ce qui fait la force d'Uber c'est le fait qu'il s'agit d'une application unique couvrant le monde! Que d'énergie et d'argent gaspillé !

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 02/03/2017 01:26
Antoine06, je ne suis pas prouber...je cherche seulement le meilleur service au meilleur prix. Vous ne faites pas la meme chose? Et de meme, si vous payez un professionnel alors qu'il ne vous rend pas service, vous seriez mécontent. Uber ne me facture aucune approche en tant que client. Alors certes, c'est peut etre pas rentable pour eux, mais les faits sont la: je suis client et je ne paye pas d'approche. Chez les taxis, si.

Hervé, vous êtes dans le vrai et d'ailleurs, quand je pose un pied a Paris, Uber est dans ma tete car je l'ai associée au transport. Je sais que la G7 a une app, les taxis bleus aussi les taxis trucs surement...mais moi je vais au plus simple: UNE appli, et je veux un transport. Tant que le monde du taxi n'aura pas compris que l'unification est necessaire ils ne se battront pas a armes égales contre les VTC.

Probleme, j'ai surtout l'impression que le taxi est un genre de corporation dirigée par une caste qui développe un eczéma quand on prononce le mot smartphone et qui préfère défendre ses interets individuels a des niveaux départementaux plutot que de fournir le meilleur service. Uber a mis une plateforme en place, et nationalement, idem pour tout le monde.

Hervé

Adepte

Oise

Enregistré le 30/01/2002
Non connecté

Ajouté le : 10/03/2017 09:54
A l'exception des frais d'approche, même si je comprends votre position, je suis d'accord avec vous sur les autres points et malheureusement ce n'est pas près de changer.
Il faudrait effectivement que les taxis se fédèrent mais quand on voit l'exemple des syndicats on a tout de suite compris que c'est mission impossible dans la profession, il y a beaucoup trop d'égo!

Denis_29

Habitué

Enregistré le 25/12/2016
Non connecté

Ajouté le : 10/03/2017 14:13
Message original: Hervé
...fédèrent mais quand on voit l'exemple des syndicats on a tout de suite compris que c'est mission impossible dans la profession, il y a beaucoup trop d'égo!
"c'est la vanité qui est à la base de toutes les révolutions, la liberté n'est qu'un prétexte"Napoléon Bonaparte

JamesHad

Nouveau

Enregistré le 26/06/2015
Non connecté

Ajouté le : 10/03/2017 22:01
Trop d'égos et d'arrangements qui font qu'aboutir à des accords nationaux ne se fera surement jamais; c'est pourtant la clé de la survie du taxi.
J'ai eu vent d'une tombola qui avait été organisée pour mettre en place une application du genre Uber mais aux ambitions bien plus larges, j'ai dès le départ su que ça ne marcherait pas; effectivement c'est tombé à l'eau alors que la solution était pourtant très intéressante, elle était la seule à pouvoir faire de l'ombre à Uber. Mais si les taxis ne se fédèrent pas ça ne pouvait pas marcher forcément.

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[13 requêtes] - [Page générée en 0.0534 secondes]