bernard
Saint Sernin du Plain (71)
Enregistré le 08/09/2004
Messages: 1400
Non connecté
|
Ajouté le : 16/02/2009 12:01
Message :
Une lumière
lundi 16 février 2009, par Bernard Delattre
translate : Version originale Nederlands English Deutsch Italiano Español +
Voir en ligne : http://parislibre.lalibreblogs.be/a...
On se sent moins seul à Paris, depuis hier. Alors, on prévient tout de suite : les lecteurs non-parisiens de cette note vont sans doute la trouver complètement anecdotique et donc sans le moindre intérêt. En revanche, elle va peut-être évoquer quelque chose aux Parisiens. Et, nous concernant personnellement, en tout cas, le changement qu’elle annonce va grandement nous faciliter la vie. En effet, on va enfin pouvoir gérer le fonctionnement du…bidule.
Le bidule. C’est le nom donné par cette corporation aux loupiotes placées sur le toit des quelques 16.000 taxis parisiens. Ces voyants lumineux sont censés indiquer aux gens désirant héler un taxi en rue si celui-ci est libre ou non. Mais voilà, le système actuel n’est pas du tout lisible. Enfin, nous en tout cas, malgré toutes ces années passées ici, on ne l’a jamais assimilé. C’est idiot, on le sait, mais on n’en peut rien : cela ne rate jamais : chaque voit qu’on doit prendre un taxi et qu’on en aperçoit un au loin, on ne se souvient jamais si la lumière allumée sur ce fameux bidule signifie que la voiture est libre ou si, au contraire, elle indique qu’elle est occupée et donc que que cela ne sert à rien du tout de la héler. On arrive d’autant moins à mémoriser cela qu’à côté de ce voyant, deux autres indiquent la zone tarifaire dans laquelle évolue la voiture. Raison supplémentaire pour trouver le système cafouilleux : un voyant allumé – qui, on vient de le vérifier, signifie en fait que le taxi est libre – n’implique pas forcément que la voiture va s’arrêter au signal du Parisien moyen. En effet, il suffit que ce taxi vide circule dans un couloir de bus, soit à l’approche d’une station de taxis ou ait déjà été réservé pour qu’il ne s’arrête pas au signal d’un client potentiel. Du coup donc, depuis qu’on vit à Paris, on n’a jamais trop bien géré cette histoire de bidule, ni trop aimé ces moments où on doit héler un taxi.
Or hier, on a appris avec joie et avec un certain soulagement – on en venait à douter un peu de l’état de nos neurones – que, contrairement à ce que l’on imaginait, on était en fait loin d’être le seul Parisien à cafouiller complètement avec cette histoire de bidule. En effet, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Hervé Novelli, vient de signer un décret améliorant le dispositif lumineux des taxis dans la capitale, afin de lui donner « une meilleure lisibilité ». Ce qui indique implicitement que le système actuel, y compris au gouvernement, n’est pas jugé lisible. Bientôt, quand tous les taxis parisiens seront équipés du nouveau dispositif, ils afficheront un voyant lumineux soit rouge (=taxi occupé), soit vert (=taxi libre).
Vert/rouge. Libre/occupé. Ouvert/Fermé. Allons-y/Restons-en là. Comme les feux de signalisation, en somme. Voilà au moins qui est clair. Facile à retenir. Net. Carré. Cartésien. Imparable. Manquant totalement de fantaisie, mais si délicieusement binaire, si rigoureusement rigide, si merveilleusement efficace. Tout ce qu’on a toujours aimé. Cela ne va pas convenir aux daltoniens, mais qu’ils passent leur chemin. Cela ne résoudra en rien les autres problèmes de taxis auxquels sont confrontés les Parisiens (coût, absence de disponibilité à certaines heures, refus de prise en charge pour des petites courses, etc.). Mais voilà au moins un petit détail agaçant qui est en passe d’être réglé. Quelle belle journée.
http://www.medium4you.be/Une-lumiere.html
Et puis : http://podvin.club.fr/taxis/ltpguide/qtaxi/equipements/qtaxiequ.htm
"CAMBRONNE ne mâchait pas ses mots. Heureusement pour lui "
Jean YANNE
Création en juillet 2003
Voiture: Mercedes E200 élégance, boite auto 7
Matériel: Lumineux Rien pour l'instant
: Taximetre Rien pour l'instant
: I-Phone 4
: Avertisseur de radars MINI-COYOTTE
|