Hervé
Oise
Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
Non connecté
|
Ajouté le : 06/11/2015 11:36
Message :
Pour sûr que les clients de certains arrondissements vont déserter les taxis ....
Par contre j'ai pas vu de tarif de nuit, à croire qu'ils ont fait un mixte ... curieux que la dgccrf ait donné son aval car ça signifie que l'usager peut être lésé...
Juste pour rappel, contrairement au dire des OP, les forfaits n'ont jamais été interdits et sont couramment pratiqués en province, la seule règle, plusieurs fois confirmée par les ddccrf, étant que les forfaits ne dépassent pas le prix du compteur, mais on comprendra qu'à Paris les pratiquer au coup à coup aurait été difficile, raison sans doute pour laquelle "on" a préféré dire qu'ils étaient interdits.
Là ou on peut être surpris c'est de vouloir les imposer, d'autant plus quand on vient d'autoriser les vtc à pratiquer l'horokilométrique alors qu'à la base ils devaient justement pratiquer des forfaits ... la logique gouvernementale doit comporter des subtilités qui m'échappent !!
Et puis vouloir pratiquer un forfait "juste", entendons par là qui soit le reflet du prix, est relativement facile à déterminer en circulation fluide alors que c'est une gageure dans une ville embouteillée comme Paris, situation qui n'ira certainement pas en s'améliorant dans les années à venir ...
Mais on pourrait s'interroger sur les raisons qui ont pu conduire à vouloir mettre en place des forfaits?
Simplifier pour les usagers la tarification de ces transports ...? intention louable mais il n'aurait pas fallu que ce soit à leur détriment ...
Permettre aux taxis de gagner plus ... les taxis ne l'ont pas réclamé !
Soustraire les liaisons aéroports aux taxis pour favoriser ses concurrents ...? Vu les grands groupes de transport attirés par cette activité et le copinage des hautes sphères ça ne me surprendrait pas plus que ça !!
J'ai beau chercher une, une seule raison valable, je ne la trouve pas !!!
Autant je peux comprendre que les usagers puissent être surpris de constater des différences de prix parfois importantes pour un même transport, d'autant plus surpris quand on relativise le prix au temps de travail, et qu'on veuille alors essayer de les lisser, ce n'est pas la mise en place de forfaits empiriques qui atteindra cet objectif.
Si c'était cet objectif qui était fixé, alors au combien justifié, c'est sur la structure tarifaire et son mode de revalorisation qu'il aurait fallu se pencher.
Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
|