Hervé
Oise
Enregistré le 30/01/2002
Messages: 6443
Non connecté
|
Sujet : L'open data
Ajouté le : 24/03/2016 11:00
Message :
Je l'avais vaguement évoquée dans mes commentaires sur la loi Thévenoud http://www.taxis-de-france.com/forum/detail.php?forumid=13&id=4507&page=1 et je m'interrogeais sur son utilité.
Aujourd'hui c'est en place après expérimentation sur Montpellier durant plusieurs mois et devrait progressivement gagner les grandes villes.
A la lecture de commentaires sur un autre forum, visiblement beaucoup de taxis n'ont pas compris qu'il faudra souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d'application ou d'un central radio, existant ou à venir, pour y être référencé. Donc ce ne sera pas gratuit pour les taxis et il n'y aura ni numéro d'appel unique ni une application unique, bien au contraire ça va doper le nombre d'applications, autant dire que l'utilisateur ne saura plus laquelle choisir et n'aura surement pas envie de remplir son smartphone de plusieurs dizaines d'applications, nationales, régionales ou communales.
Mon premier étonnement était la création même de cette base de données, prise en charge par l'état, d'autant en période de crise budgétaire et du coût (la presse parle de 250.000€ de développement et de 500.000€ de frais d'exploitation annuel).
J'étais d'autant plus étonné que les fournisseurs d'applications et centraux radio existants disposaient déjà de leurs propres bases de données, l'open data ne va donc rien apporter de plus.
Je continue donc de m'interroger si la décision de créer cette open data ne relevait pas plus d'une volonté d'enfumage de la profession, à moins qu'il ne s'agisse de copinage ... quoi que là en théorie ça ne devrait pas être le cas puisqu'en principe ce marché public devrait avoir fait l'objet d'un appel d'offres, à moins que ce ne soit pas le cas pour les startups d'état ...
Enfin, l'open data se veut être une maraude électronique et à ce titre les taxis qui s'y inscriront s'engageront à ne pas mettre de compteur d'approche, pas sûr que ça emporte l'adhésion car même si la géolocalisation doit permettre de limiter l'approche, celle-ci n'est pas nulle, qui plus est sur Paris avec ses embouteillages et la multiplication des courses finira par représenter un manque à gagner certain.
De plus je ne perçois pas très bien comment les centraux ou applications pourront différencier le choix d'un taxi libre pour attribuer une course en directe (maraude) ou une réservation, sauf à utiliser une base de données différentes pour servir les réservations ... je doute ...
Malgré la faq http://le.taxi/faq.html de nombreuses autres interrogations subsistent, par exemple l'explication de ces phrases :
- Ces nouveaux usages sur mobile vont naturellement augmenter le volume de courses reçues, et en particulier celles provenant d'usagers n'ayant pas installé d'application taxi
- Les utilisateurs du registre sont ceux qui possèdent des clientèles en mobilité : annuaires, mobilité urbaine, hôtels, compagnies aériennes, aéroports, métropoles, guides touristiques, assistance, etc
Il faut également clairement comprendre que la géolocalisation du taxi ne se fera que sur sa commune de stationnement, une fois encore certains s'en féliciteront, mais qu'adviendra-t-il du client pour lequel il n'y aura pas de taxi libre sur zone alors qu'il y en aura peut-être de disponibles à proximité immédiate?
Taxi parisien salarié > locataire > artisan > sociétaire > artisan rural avec autorisations gratuites
|