Taxis-de-France, l'historique du taxi en France, 18ème siècle

Taxi, inscrivez-vous !

le portail Internet des taxis

TAXI >> HISTORIQUE DU TAXI >> 18ème SIÈCLE

17ème siècle - 19ème siècle - 20ème siècle

1779 : Le nombre de fiacres n'a cessé d'augmenter et ce sont 1.800 fiacres qui exercent sur la capitale pour une population de 600.000 habitants, mais le matériel se dégrade, les accidents se multiplient et les règlements ne sont plus respectés. Cette situation amène Louis XVI , après avoir remboursé les propriétaires, à accorder une concession à titre onéreux à Nicolas Perreau d'exploitation des fiacres de Paris. Les lettres royales insistent sur la notion de service public. Nicolas Perreau diminue aussitôt de moitié le nombre de fiacre.

1790 : L'Assemblée Nationale résilie la concession accordée à Nicolas Perreau et toute personne peut conduire et faire conduire des voyageurs. Cependant la multiplication des voitures obligent les autorités préfectorales de la capitale à soumettre toute nouvelle mise en service de voitures à des autorisations préalables.

1791 : La loi de 1791 précisant que la pratique d'un commerce peut s'effectuer sans autorisation préalable, sauf lorsqu'elle s'exerce sur la voie publique, les maires se partagent dans les provinces les compétences préfectorales de la capitale en matière de réglementation et d'attribution de nouvelles autorisations.

[17ème] - [19ème ] - [20ème]